Art thérapie
Art-Thérapie : La Valeur Thérapeutique de l’Art

Art-Thérapie : La Valeur Thérapeutique de l’Art

Quels sont les bienfaits de l’art-thérapie et comment l’intégrer dans sa vie pour plus de bien-être ?

Il semble aujourd’hui, que tout le monde ait un certain niveau de stress dans sa vie quotidienne. Que ce soit dans le travail, l’école, le passé ou les relations personnelles, le stress fait partie intégrante de nos vies. Cette émotion peut avoir de nombreux effets négatifs sur les systèmes physiques et psychologiques. 
Une incapacité à à gérer et contrôler positivement le stress peut conduire à des comportements inappropriés tels que la suralimentation, la consommation d’alcool, les addictions ou la négligence des émotions. 

Bonne nouvelle ! Vous pouvez gérer votre stress ou toute autre émotion, efficacement et de manière ludique avec l’art-thérapie !

La création est une excellente approche thérapeutique que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne pour maintenir votre niveau de stress bas et un réel bien-être.

Qu’est-ce que l’art-thérapie ?

L’art-thérapie est une approche qui implique les processus créatifs de l’art pour libérer vos émotions, apaiser votre mental et améliorer votre vie en général. 

Il existe plusieurs types d’art-thérapie. Vous pouvez utiliser, entre autres, le dessin, le coloriage, la peinture, le griffonnage ou la sculpture. L’utilisation de l’art comme moyen de guérison thérapeutique favorise l’exploration de soi, la compréhension, l’estime de soi et la prise de conscience

C’est un moyen pour une personne d’améliorer son état émotionnel, mental et physique, ainsi que son état de santé général. 

Dans le cadre d’un processus thérapeutique créatif, vous utilisez des images, des couleurs, des formes et des dessins. Vous exprimez vos pensées et vos sentiments à travers vos créations plutôt que par des mots parfois difficiles à dire. C’est-à-dire que vous n’avez pas à verbaliser ce que vous ressentez lorsque vous créez.

Vous pouvez pratiquer l’art-thérapie en consultation individuelle ou en groupe, avec un art-thérapeute formé et certifié. Cependant, le potentiel thérapeutique de l’art n’est pas seulement efficace dans un cadre de conseil ou de psychothérapie. En effet, vous êtes libres de pratiquer l’art-thérapie, sans thérapeute, à la maison, au travail ou à l’école. Vous êtes votre propre thérapeute ! En effet, certaines activités d’art-thérapie peuvent se pratiquer seul et sont très faciles à mettre en place.

L’un des avantages de l’art-thérapie est que vous pouvez la pratiquer n’importe où !
Au travail, à la maison, dans le bus ou pendant tout temps de pause. Plutôt que de vous stresser à propos de la prochaine réunion, vous pouvez colorier ou gribouiller sur du papier afin de vous apaiser. 
Grâce à cela, vous libérerez des émotions négatives à propos de votre travail ou de vos relations personnelles. 

Pratiquer régulièrement des activités créatives, même simples, vous aident garder votre calme et à surmonter le stress, créent une stratégie d’adaptation pour les futures périodes d’anxiété et évitent d’autres bouleversements émotionnels.

L’art-thérapie, pour qui ?

Vous n’avez pas besoin d’être un artiste talentueux pour vous engager dans l’art-thérapie ou pour profiter de ses bienfaits. 

Le but n’est pas de créer un chef-d’œuvre mais de s’exprimer librement à travers l’art. En effet, les résultats artistiques sont secondaires par rapport aux bénéfices émotionnels que procure le processus créatif. C’est à dire, la pratique.

L’art-thérapie améliore la vie de nombreuses personnes. Par exemple, elle peut aider les personnes qui font face à une perte ou à un traumatisme ou qui surmontent des problèmes de toxicomanie ou de santé mentale. C’est aussi une thérapie expressive commune pour les enfants. 

La grande valeur de l’art-thérapie est qu’elle peut aider la vie de beaucoup de personnes, même si vous n’avez pas de problème ou de maladie majeur. L’art-thérapie est bénéfique également aux personnes qui subissent les facteurs de stress de la vie moderne.
Aussi, en terme de développement personnel, l’art-thérapie peut améliorer la connaissance de soi, l’estime de soi et la confiance en soi. Elle peut également accompagner les exercices de visualisation créative, dans le but d’atteindre des objectifs des vie.

Avez-vous déjà remarqué à quel point la pratique d’une activité artistique est apaisante et paisible ? 
Êtes-vous déjà rentré d’une longue journée de travail devant un ordinateur et avez-vous ressenti le besoin d’une activité qui n’était pas un écran ? 

S’engager dans des activités artistiques peut éclaircir l’esprit. Cela vous laisse mettre des sentiments et des pensées sur papier ou sur toile, libère vos émotions et vous laisse un sentiment d’accomplissement et de calme. C’est une excellente option pour les personnes qui subissent un stress, même mineur, ou qui traversent un bouleversement dans leur vie.

Libérez le plein potentiel de votre cerveau

Votre cerveau et l’art

Lorsque nous nous engageons dans la création de nos propres formes d’art, nous recevons de grands avantages pour notre esprit, à la fois physiquement et mentalement. Lorsque nous produisons de l’art de nos propres mains, il y a une connectivité neuronale accrue dans la zone du cerveau qui traite de l’introspection, de la mémoire et de l’autosurveillance.

Mentalement, nous devenons plus résilients psychologiquement, nous avons des perspectives positives accrues et devenons plus conscients de nous-mêmes. Cela nous permet de mieux faire face aux problèmes, facteurs de stress ou événements futurs. On dit que l’association de la création réelle de l’art (traitement moteur) et de la réflexion sur l’expression (traitement cognitif) est ce qui rend l’art-thérapie si bénéfique.

Types d’art-thérapie pour différents sentiments et émotions

Pour faire de l’art-thérapie, vous pouvez adopter une approche non dirigée ou dirigée. 

Une approche non dirigée est flexible et moins structurée qu’une approche dirigée. Par exemple, vous dessinez, peignez, coloriez ou sculptez sans lignes directrices. C’est un excellent outils pour le lâcher-prise et qui développe votre intuition.

Dans le cadre d’une approche dirigée, vous choisissez une activité d’art-thérapie qui se rapporte à des sentiments, des émotions ou à des objectifs que vous souhaitez atteindre.
Quelle que soit l’approche, vos sentiments et vos souhaits sont exprimés. Votre niveau de stress diminue.

Voici quelques exemples d’activités d’art-thérapie liées aux sentiments et aux émotions que vous pouvez essayer :

Aide à la relaxation

• Peignez ou coloriez en écoutant de la musique. En effet, lorsque l’art et la musique sont associés, votre cerveau et votre corps se détendent.

• Faites un mandala. Vous pouvez en imprimer un ou dessiner le vôtre. C’est un symbole méditatif qui est relaxant à regarder et à travailler.

• Choisissez des couleurs qui vous détendent et vous calment et n’utilisez que celles-là. Parfois, certaines couleurs suscitent des sentiments différents pour nous. Choisissez celles qui vous apaisent.

• Dessinez, peignez ou sculptez à l’extérieur. Les images, les sons et l’atmosphère extérieure liés à l’art sont très relaxants.

art thérapie mandala
Coloriez des mandalas pour apaiser le stress

Apaise les émotions

Peignez ou dessinez vos émotions. Réfléchissez à ce que vous ressentez et, avec de la couleur et des formes, mettez ce sentiment sur papier, comme vous l’imaginez. Laissez parler vos intuitions.

• Créez une roue des émotions. Vous pouvez utiliser beaucoup de couleurs pour cette activité ! identifier chaque émotion (colère, joie, stress, tristesse, bonheur, sérénité…) avec la couleur qui vous convient.

• Créez une carte postale que vous n’enverrez jamais. Cela vous aidera à vous libérer de la colère ou de toute autre émotion. Vous osez exprimer ce que vous ressentez et que vous n’arrivez pas à exprimer par des mots.

• Livres de coloriage pour les émotions. Il existe de nombreux modèles que vous pouvez imprimer ou acheter.

Peignez ou dessinez vos émotions. Exprimez ce que vous ressentez et mettez ce sentiment sur papier, comme vous le voyez.

Exprime la joie

• Réalisez un collage lié à une citation qui vous parle. Découpez des images, formes, couleurs et transformez les mots en un visuel inspirant.

• Dessinez les animaux que vous aimez. Pour certaines personnes, les animaux sont une source d’amour et de bonheur. Dessinez ceux que vous aimez le plus (y compris votre propre animal de compagnie). Le choix de votre animal révèle également des émotions inconscientes, comme la façon dont vous vous percevez ou ce que vous souhaiteriez devenir.

• Dessinez, coloriez, collez ou peignez votre idée de la journée parfaite ou de la maison parfaite. Cette activité vous aidera à créer un visuel des espaces et des choses qui vous semblent sûrs et chaleureux.

Art thérapie pour exprimer la joie

Aide à surmonter le traumatisme et la perte

• Créez un collage de vos soucis. Mettez sur papier tout ce qui vous inquiète dans votre vie, mots, images, émotions, couleurs…

• Transformez la maladie en création. Si vous ou un de vos proches êtes malade, transformez ces sentiments en quelque chose de significatif et créatif. Quelle forme aurait elle ? Quelle couleur ? …

Dessinez un espace sûr, dans lequel vous vous sentez en sécurité. Vous pouvez vous référer à votre espace sécurisé lorsque vous avez besoin d’un rappel.

L'art thérapie pour surmonter le traumatisme et la perte. Se sentir en sécurité

Autres types d’art-thérapie

Une autre forme d’art-thérapie est la soirée peinture. Ce type d’art-thérapie se pratique en groupe et se déroule souvent dans des lieux sociaux, comme des associations ou même restaurants ou bars locaux. Vous pouvez y aller avec des amis et vous rejoignez d’autres personnes qui peignent toutes la même image. 
En fin de compte, vous voyez comment tout le monde a peint le même sujet différemment. 

Vous êtes libre également d’organiser votre propre soirée peinture, en famille ou en rassemblant des amis. Vous pouvez désigner une image spécifique à dessiner ou choisir un thème et laissez exprimer votre créativité !

L’art-thérapie en groupe permet de s’exprimer librement dans un environnement sécurisant et accueillant.

L'art-thérapie en groupe permet de s'exprimer librement dans un environnement sécurisant et accueillant.

En Bref

L’art-thérapie est un moyen facile, abordable et bénéfique d’exprimer des sentiments, de réduire le stress et de nous rappeler les choses heureuses. Vous êtes capables de mettre des sentiments difficiles dans quelque chose de visuel, créatif et significatif. 

Lorsque vous dessinez, coloriez ou peignez, votre cerveau s’active et vous aide mieux à faire face aux futurs facteurs de stress et d’anxiété. Vous retrouvez calme et sérénité.

Soyez créatif, expressif et partez à la découverte de vous-même grâce à l’art-thérapie ! #enjoy 🙂

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé, vous êtes libres de le commenter et de le partager

Découvrez aussi : 6 bénéfices de l’Art scientifiquement prouvés

Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être
en cliquant ici 🙂

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

3 thoughts on “Art-Thérapie : La Valeur Thérapeutique de l’Art

    • Author gravatar

      Voilà une passion qui m’anime 😀 l’art ! Et plus particulièrement la photographie ainsi que la peinture !
      L’art-thérapie est un moyen efficace pour s’exprimer ! Quand je peins je m’éclate et j’avoue que j’ai tendance à dire que cela me « détend » cela n’est pas un hasard 🙂

    • Author gravatar

      Génial, je ne connaissais pas la thérapie grâce à l’art. Mais c’est vrai que parfois j’aime bien réaliser des dessins ou des coloriages avec mes filles. Ou du land art (découverte grâce à l’école). Et je me rend compte que cela me détend. Je suis peut être déjà en art thérapie sans le savoir. Merci pour tes conseils.

    • Author gravatar

      Merci j’ai adoré les idées pour inviter la joie par l’art thérapie : collages, la maison idéale, dessiner nos animaux ou animaux totems! je retiens ça dans un coin de ma tête!
      Pour ma part je pratique l’écriture comme art-thérapie, librement. Toutes sortes de style, avec pas mal de poésie. C’est toujours très libérateur! je cible aussi spécifiquement un travail sur les blessures psychiques liées à ma maladie chronique, la dermatite atopique 😉 l’art thérapie, au premier sens du terme! merci pour ce joli article inspirant!

Laisser un commentaire