Se libérer des Addictions avec l’Art Thérapie
Si vous êtes sujet à une dépendance, quelle qu’elle soit, le chemin vers le sevrage peut sembler long, difficile, voire même parfois impossible. Grâce à des outils simples, ludiques et efficaces, cet article peut vous aider à vous libérer des addictions avec l’art thérapie.
Les addictions peuvent être variées. Par exemple, la dépendance à certaines substances (drogue, alcool, tabac, médicaments…), aux jeux, au sexe, au travail, à l’argent ou aussi, la dépendance affective. L’un de leur point commun est qu’il est très difficile de gérer ses émotions et par conséquent son comportement face à ce qui nous rend dépendant.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) la dépendance est définie comme : « un état psychique et parfois physique, résultant de l’interaction entre un organisme vivant et un produit, caractérisé par des réponses comportementales ou autres qui comportent toujours une compulsion à prendre le produit de façon régulière ou périodique pour ressentir ses effets psychiques et parfois éviter l’inconfort de son absence (sevrage). La tolérance peut être présente ou non ».
Comment l’art thérapie peut vous aider à vous libérer de l’addiction ?
La pratique d’une ou plusieurs activités créatives est une expérience positive. En effet, la pratique artistique est un excellent moyen d’apprendre à identifier, à extérioriser et à gérer vos émotions de façon ludique et originale.
Une pratique régulière vous aide à reprogrammer votre subconscient et donc votre état d’esprit, puis par extension votre comportement.
Attention ! L’art thérapie ne remplace en rien un suivi médical ou psychologique, dans le cas où vous en avez besoin.
Cette pratique est un soutien et un complément sur le chemin de votre guérison.
Vous vous dites peut-être : « Cela semble intéressant… Mais est-ce que ça marche vraiment ? »
L’Art Thérapie soutenue scientifiquement
Il n’y a rien de magique là dedans. L’art thérapie est depuis longtemps soutenu par les recherches scientifiques.
En effet, l’art-thérapie est utilisée dans la cure de désintoxication depuis des décennies et de nombreuses études confirment leur efficacité dans le cadre d’un programme complet de réadaptation.
Les chercheurs rapportent que l’art-thérapie est apparue pour la première fois dans le traitement de la toxicomanie dans les années 1950. Les résultats suggèrent que l’art-thérapie peut encourager :
- Diminution du déni
- Diminution de la honte
- Motiver le changement de vie
- Enclencher une communication
- Diminution de l’opposition au traitement
Dans les années 1970, les thérapeutes ont commencé à ajouter la musicothérapie à leur approche du traitement de la toxicomanie. Les résultats suggèrent des avantages supplémentaires, comme :
- Changement émotionnel positif
- Relaxation
- Diminution de l’anxiété, de la dépression, de la colère et du stress
- Volonté accrue de participer au traitement
L’être humain est fascinant car il a le pouvoir et la capacité de transformer sa vie. VOUS AVEZ LE POUVOIR de reprendre votre vie en main et de la transformer en quelque chose de positif !
Afin de vous libérer de vos addictions avec l’art thérapie, voici quelques exemples d’activités créatives qui vous aideront à identifier vos forces, à mieux gérer vos émotions et redevenir le créateur de votre vie.
#enjoy 🙂
Activités Créatives pour se libérer des addictions
Les émotions peuvent être parfois difficiles à exprimer par la parole. Il peut être plus facile de les reconnaître et de les exprimer à travers l’art, par des formes, des symboles, des couleurs ou certains mots.
Par besoin d’être un artiste pour faire quelque chose de créatif ! L’important dans cette démarche, est le processus créatif plutôt que le résultat final. Pratiquer une activité créative est libérateur car cela permet de lâcher prise sur le mental et d’être dans l’instant présent.
En libérant vos émotions, vous améliorerez votre bien-être. Puis, au fur et à mesure vous atteindrez votre objectif !
Ces activités consistent à vous concentrer sur le positif et à vous (re)connaître en tant que force créatrice dans vos propres vies et votre bien-être.
1. Créer votre « Moi libéré » par le collage
Cette première activité vous aidera à visualiser la nouvelle version de vous-même, que vous souhaitez devenir en vous libérant de vos dépendances.
Prenez quelques minutes pour réfléchir, de manière positive, à ce que serait votre vie sans cette addiction.
- Comment vous sentiriez-vous ?
- Quelles seraient les nouvelles activités que vous pourriez faire ?
- Que diriez-vous de vous-même ?
Etapes créatives :
Dans un premier temps, notez tout ce qui vous passe par la tête. Il n’y a pas de limite à l’imagination !
Ensuite cherchez des images, des photos ou des citations inspirantes, qui représentent le mieux pour vous, votre « moi libéré ».
Découpez et collez-les sur un support en papier rigide ou en carton. Créez en images votre nouveau moi, libre et heureux ! Mettez-y le plus d’images possible. L’idéal est de recouvrir entièrement votre support.
Une fois votre réalisation terminée, exposez la dans un endroit où vous pourrez toujours la voir. Cela vous permettra de rester motivé et vous rappellera pourquoi vous avez commencer votre sevrage.
Cette activité ressemble à la réalisation d’un tableau de vision qui permet de définir et de visualiser ses objectifs et dans un sens, sa vie idéale. 😉
2. Le pouvoir de l’Affirmation Positive
Cette activité permet de créer un état d’esprit positif et d’identifier les évènements de votre vie qui soutiennent votre objectif.
Etapes créatives :
Sur une feuille de papier, dessinez une grande bulle du type « bande-dessinée » (Utilisée pour faire parler les personnage).
Prenez des feutres de couleurs et choisissez vos couleurs préférées. Dans cette bulle, écrivez une affirmation positive sur vous-même, commençant par « Je… ». Une affirmation est une courte déclaration positive qui vous aide à manifester votre objectif.
Par exemple : Je m’aime et je m’accepte comme je suis, je suis fort(e), je suis libre, je mérite la réussite, je suis digne d’accomplir mes rêves, …
Encadrez votre affirmation ou mettez là dans un endroit où vous pourrez la voir tous les jours, comme votre agenda ou votre fond d’écran d’ordinateur ou téléphone par exemple.
La clé de cet exercice est de présenter l’affirmation comme quelque chose de vraie, même si vous pensez que ce n’est pas encore tout à fait le cas.
En effet, répéter une affirmation encore et encore, l’aidera à devenir réalité. En faisant cela, vous reprogrammez votre subconscient ce qui influencera vos actions.
Tous les jours, dites cette affirmation à haute voix avec une profonde conviction. Par conséquent, les pensées positives, génèrent des sentiments positifs et attirent des expériences de vie positives ! Cela vous aidera beaucoup dans votre démarche afin de vous libérez de vos dépendances.
3. La Roue des Emotions
Cette activité vous permet d’identifier vos sentiments afin de mieux maîtriser vos émotions.
Mettre des mots sur des maux et des couleurs sur les douleurs.
Titre du livre de Johanne Hamel et Jocelyne Labrèche
La première étape pour réguler vos émotions et de vous connecter et d’identifier vos sentiments. Identifier vos émotions les plus courantes est important pour développer une meilleure connaissance de soi. Cet exercice vous permet de vous connecter à vos émotions en les nommant et en vous posant des questions sur elles.
Pour vous aider à identifier vos émotions, voici quelques exemples : bonheur, joie, tristesse, apathie, ennui, colère, rage, frustration, amour, choc, frustration, dégoût, …
Etapes créatives :
Pour commencer, dessiner un grand cercle sur votre feuille. Vous pouvez utiliser un objet rond pour vous aider à faire votre cercle, comme un bol par exemple. Puis diviser ce cercle en huit parties, soit huit triangles.
Sur le bord de chaque triangle, écrivez un sentiment. Lorsque vous avez terminé d’écrire vos huit sentiments, choisissez une couleur qui vous convient parfaitement pour chaque sentiment. Ensuite, avec vos crayons de couleurs, coloriez chaque triangle avec la couleur choisie.
Déjà à cette étape, vous avez exprimez et extériorisez vos sentiments. Il est important de ne pas garder ses sentiments à l’intérieur de soi. C’est un premier pas qui vous aidera à vous libérer des addictions.
Ceci étant fait, afin d’identifier vos émotions liées à ces sentiments, prenez un temps pour vous posez les questions suivantes :
- Quel sentiment avez-vous écrit en premier ?
- Quel sentiment ressentez-vous le plus souvent ?
- Avez-vous colorié deux sentiments de la même couleurs ? Si oui, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
- Y-a-t ‘il plus de sentiments positifs ou négatifs sur votre roue des émotions ?
4. Mandala des mots
Ce dernier exemple d’activité vous permet de développer vos capacités d’adaptation et la régulation émotionnelle, afin de vous libérer de ses addictions.
Dans le bouddhisme, les mandalas sont des figures géométriques qui représentent l’univers. Comme mandala signifie cercle, vous placerez vos mots dans un motif circulaire.
Les mots détiennent un pouvoir et des émotions. Trouvez des mots qui évoquent quelque chose pour vous. Cet exercice vous aidera à mettre de la clarté et d’identifier vos émotions.
Etapes créatives :
Dans un premier temps, dessinez un grand cercle sur une feuille. Comme pour l’exercice précédent, vous pouvez vous aider d’un objet rond.
Dans un second temps, découpez dans un magazine, des mots qui décrivent vos sentiments et qui résonnent vraiment avec vous, qu’ils soient positifs ou négatifs. Des mots inspirants pour vous aider à vous libérer des addictions.
Collez ensuite ces mots dans le cercle. Puis, utilisez des crayons ou feutres de couleurs pour décorer votre mandala avec les motifs de votre choix.
Dernière étape, en regardant votre réalisation, posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi avez-vous choisi ces mots en particulier ? A quoi vous font-ils pensez ?
- Comment gérez-vous les émotions que vous ressentez le plus souvent ?
- Comment pouvez-vous nourrir les sentiments positifs dans votre vie ? (activités, personnes, lieux, …)
Un voyage de mille lieux commence toujours par un premier pas
Lao Tseu
Je suis bien consciente que réussir à sortir d’une addiction peut être long, difficile et parfois décourageant… Cela demande beaucoup de persévérance, de détermination, de résilience et de courage. Cependant chaque petit pas que vous ferez est important car il vous mènera au fil du temps, vers votre liberté.
En bref
Pour résumer, l’art thérapie est un merveilleux outil de développement personnel. En effet, elle permet de plonger à l’intérieur de vous-même afin d’identifier vos blocages et de vous en extraire. L’art thérapie vous accompagne sur le chemin du sevrage et peut vous aider à vous libérer de vos addictions de manière créative, ludique et originale !
Faites ce qui vous inspire et prenez ces activités de façon amusante. L’important est de vous faire plaisir ! Si vous abordez ces activités comme une contrainte, passez à autre chose et c’est ok. 😉
Il existe de nombreuses activités créatives pour travailler sur vous-même, comme apprendre à peindre ou dessiner ses émotions. A vous de choisir !
Souvenez-vous qu’il arrive à tout le monde de faire des erreurs et c’est ce qui nous rend humain. L’important est d’apprendre de ses erreurs et d’avancer vers le positif.
Une erreur constamment répétée, ce n’est plus une erreur, c’est un choix.
Paulo Coelho
Ainsi, faites le choix de reprendre votre vie en main et de renouer avec votre pouvoir créateur. Un changement, aussi minime soit-il, est un pas de plus vers votre réussite.
C’est vous qui avez les cartes en main, alors à vous de jouer ! 😉
J’espère que cet article vous sera utile pour vous libérer de vos dépendances. Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.
Et surtout, n’oubliez pas que vous êtes l’artiste de votre vie ! 🙂
Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le commenter et à le partager
Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être en cliquant ici
A très bientôt ! 🙂
Très bel article. Merci à vous ! Il est clair que l’Art étant le royaume des émotions son pouvoir est immense. Je viens de découvrir qu’il était une thérapie en lisant votre texte, alors qu’au fond de moi j’en ai toujours été convaincu. Merci
Que de belles idées… quand j’ai besoin de m’aérer l’esprit, je vais le dimanche dans les rue de Pointe-à-Pitre regarder les oeuvres de Street art… Je ne sais pas par quelle activité créatrice je vais débuter… mais je vais en faire une…
Merci Sara pour votre partage d’expérience 🙂 Avec les œuvres de Street Art, vous avez une parfaite occasion de sortir votre appareil photo et de faire une ballade créative dans les rues de Pointe à Pitre !!
Attardez vous sur les détails, photographiez ce qui retient votre attention et imprégnez vous de l’atmosphère 😉 En rentrant chez vous, vous pourrez créer un tableau en collage avec vos photos 🙂 ou même un tableau photos numériques, que vous pouvez créer sur Canva pour un fond d’écran 100% personnalisé !:)
Merci ! Je ne pensais pas que l’art thérapie impactait à ce point notre état d’esprit et nos états internes. C’est une belle découverte et j’ai très envie de tester avec le collage !
Merci Estelle 🙂 Effectivement c’est un excellent outil de développement personnel! qui participe grandement à notre bien-être aussi bien physique que mental 🙂
Excellent article , vraiment, merci beaucoup ; j’adhère parfaitement à l’utilisation de l’art thérapie ; cela a été utilisé lorsque mon fils ayant souffert d’anorexie mentale (qui fonctionne bien comme un addiction, mais sans substrat) a été hospitalisé et je pense que cela l’a reconnecter avec ses envies profondes, ses intuitions, et a libéré certainement des choses enfouies dans l’inconscient.
Merci beaucoup Emma pour votre témoignage et votre partage d’expérience. En effet l’Art thérapie est un outil formidable pour se reconnecter à soi et pour extérioriser ce qui est difficile à exprimer par la parole et parfois même bloqué dans l’inconscient. L’Art Thérapie est libérateur 🙂