Art thérapie
Libérer ses émotions avec l’Art Intuitif

Libérer ses émotions avec l’Art Intuitif

Cet article participe à l’évènement « La peinture intuitive » du blog Mes carnets d’aquarelle,
que j’apprécie particulièrement pour ces idées créatives et inspirantes 🙂

Comment libérer vos émotions de manière positive et créative ?

Tout au long de la journée, beaucoup d’émotions vous traversent et cela est tout à fait naturel. Cependant, ces émotions peuvent parfois être persistantes et difficiles à surmonter.
Dans ce monde en perpétuel changement et bouleversement, pas facile de rester zen en toutes circonstances. Vous pouvez parfois avoir le sentiment de perdre le contrôle de votre vie et vous sentir perdu.
Bonne nouvelle ! Des méthodes simples et pratiques existent pour vous aider à mieux gérer vos émotions et vous en libérer. 😉

En effet, la pratique artistique est un moyen efficace et ludique pour apprendre à mieux vous connaître, à écouter vos ressentis et libérer vos émotions envahissantes. Pour cela, la peinture intuitive est une activité tout à fait adaptée.

Ecoutez vos intuitions pour vous libérer de vos émotions
Ecoutez votre intuition

La peinture intuitive, c’est quoi ?

Pas besoin d’être un artiste chevronné pour se lancer dans la peinture intuitive. En effet c’est le processus créatif qui est bénéfique dans cette pratique, plutôt que l’attente du « beau » résultat.

Effectivement, la peinture intuitive permet de lâcher prise sur votre mental, d’écouter votre petite voix intérieure et d’exprimer librement et visuellement ce qu’elle a à vous dire. C’est une forme de dialogue avec vous-même, basé sur l’écoute de soi, vos ressentis et vos intuitions.

Cette activité est un moment d’introspection et de libération avec vous-même. Une sorte de journal intime visuel, car vos créations sont le reflet de vos ressentis. Vous seul savez ce que vous voulez exprimer.
Parfois les mots ne sont pas suffisants ou difficiles à dire pour extérioriser une émotion. L’art est donc un moyen d’expression alternatif et vraiment libérateur, qui donne des résultats surprenants !

La peinture intuitive est une pratique spontanée et libératrice. Elle permet de mettre de la clarté dans vos pensées et dans vos émotions.
Il n’est pas nécessaire de vouloir représenter quelque chose de figuratif. Cette pratique se rapproche plus de l’art abstrait, où formes et couleurs s’entremêlent pour créer un ensemble, un tout.

En d’autres termes, vous créez votre propre univers visuel et sensoriel.

peinture intuitive
Créez votre univers émotionnel

Libérer ses émotions, par où commencer ?

Tout d’abord, il est essentiel de faire le vide dans vos pensées pour être dans un état d’esprit de détente. Vous pouvez par exemple, écouter de la musique inspirante ou des musiques à taux vibratoires pour réveiller votre créativité.
Tout en écoutant la musique, prenez quelques minutes en fermant les yeux. Respirez doucement et profondément, puis concentrez vous sur ce que vous ressentez.
Est-ce de la détente ? Une sensation de chaud ou de froid ? Ressentez-vous des frissons ou des fourmis à certains endroits de votre corps ? Ecoutez ce que votre corps et vos ressentis vous disent et détendez vous. Cette première étape constitue déjà un excellent moyen de lâcher prise sur votre mental et vous libérez de vos émotions.

Maintenant que vous êtes détendu, vous êtes prêt à vivre l’expérience de la peinture intuitive et à booster votre créativité !

Voici un exemple de pratique qui vous aidera à libérer vos émotions et par conséquent, à reprendre le contrôle de votre vie.
#enjoy ! 🙂

Libérer ses émotions avec la couleur

Dans un premier temps, posez-vous la question sur ce que vous ressentez et sur ce qui, selon vous, vous empêche d’avancer sereinement dans votre vie. Quelle est l’émotion ou le sentiment que vous souhaitez libérer ?
La peur ? La culpabilité ? La colère ? La honte ? Le sentiment de rejet ? De trahison, d’abandon, d’humiliation, d’injustice ? Le stress ? …

Si vous ressentez différentes émotions et que n’arrivez pas à faire un choix, notez ces émotions sur plusieurs bouts de papier (1 papier = 1 émotion). Pliez les morceaux de papier ou mettez-les en boule, mélangez et choisissez un papier avec votre instinct. Commencez avec cette émotion.

Une fois que vous avez identifié cette émotion, choisissez une couleur qui la représente le plus pour vous. Ecoutez votre intuition, il n’y a pas de mauvais ou de bon choix. Votre choix sera le bon.

Sur une feuille blanche avec l’aide de différents pinceaux ou spatules, composez des formes avec votre couleur. Vous pouvez utiliser différentes nuances de cette même couleur. Jouez avec la matière et la transparence.
Soyez spontané et dans l’instant présent, laissez vous aller à la création. Pour vous y aider, écoutez de la musique en même temps et laissez vous guider.

libérer émotions détente et créativité
Libérez-vous de vos émotions

Réflexion pour libérer ses émotions

Après avoir réalisé votre émotion colorée, posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’ai-je ressenti en réalisant cette activité ?
  • Comment je me sens maintenant ?
  • Y-a-t-il une solution qui m’est apparue pendant le processus créatif ?

Cette activité à première vue, très simple, est un outil efficace pour libérer vos émotions. Recommencez autant de fois que vous en ressentez le besoin.

Si vous ne pouvez pas utiliser de peinture sur le moment, comme au bureau ou au travail par exemple, prenez un stylo, des crayons de couleurs ou même des marqueurs fluos ! (Personnellement, j’ai toujours un stylo 4 couleurs dans mon sac 😉 )

Ces articles pourraient également vous intéresser :
15 Astuces Créatives pour Gérer ses Emotions
5 activités originales pour exprimer vos émotions
Comment dessiner ou peindre vos émotions

Hypersensibilité et Créativité

J’espère que cet article vous sera utile pour vous aider à vous libérer de vos émotions. Si cela vous parle, vous pouvez voyager à travers mon blog pour compléter votre pratique !

Ecoutez votre intuition, lâcher prise et soyez créatif ! Libérez vos émotions et votre pouvoir créateur !

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé, vous êtes libres de le commenter et de le partager

Continuez l’expérience et rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être
en cliquant ici 🙂

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

5 thoughts on “Libérer ses émotions avec l’Art Intuitif

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Cet exercice a l’air vraiment intéressant, j’ai hâte d’essayer et de libérer toutes ces émotions qui se bousculent en moi… Merci d’avoir relevé le défi Caro 🙂

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Le simple fait de créer me semble un tel exutoire que l’art (et la peinture en particulier) s’inscrit clairement comme un canal idéal pour se sentir bien lorsque trop d’émotions m’assaillent ! 100% d’accord

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Magnifique article chère Caroline ! Il complète vraiment bien la partie que je n’ai pas abordé dans ma participation à l’événement d’Anna. Je vais me faire une joie de le conseiller en complément 🙏

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Je n’aurais jamais cru que les couleurs avaient le pouvoir de libérer une quelconque émotion . Cependant , c’était intéressant à comprendre ;).

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Merci pour cet article! Ce fut un grand plaisir de te lire ! La peinture en général m’aide beaucoup à libérer mon esprit des pensées dépressives et anxieuses.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :