8 types d’Art-thérapie et leurs Bienfaits
Il existe de nombreux types d’art-thérapie. Cet article fait le focus sur les 8 méthodes les plus populaires que les art-thérapeutes utilisent régulièrement lors des séances.
Vous pouvez tout à fait les pratiquer seul ou en groupe. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux ! 🙂
Ces 8 types d’art-thérapie sont ciblés sur les ARTS VISUELS. Néanmoins, il existe aussi d’autres thérapies par les arts expressifs telles que la danse, le théâtre et la musique.
Rappelons qu’il n’est pas nécessaire d’être artiste pour pratiquer l’art-thérapie. En effet, il s’agit de se concentrer sur la réalisation du processus créatif plutôt que la création d’une œuvre d’art.
L’art-thérapie permet d’explorer nos aspects émotionnels à travers une pratique artistique.
Quelles sont alors ces 8 types d’art-thérapie et quels sont leurs bienfaits ?
Comment choisir le type d’art-thérapie le plus adapté à vos besoins ?
8 types d’Art-thérapie et leurs Bienfaits
1. Peinture
La peinture peut impliquer une approche de forme libre consistant à créer des images, des formes et des symboles sur une toile vierge. Vous pouvez utiliser des peintures acryliques, de la gouache, des aquarelles, de la peinture au pistolet et plus encore.
Les fournitures et les techniques de peinture sont généralement familières à la plupart des personnes. Cependant, vous pouvez avoir une perception que le talent est nécessaire pour pratiquer la peinture.
Rassurez-vous, il n’en n’est rien ! En effet, Concentrez-vous sur le processus de création plutôt que sur le résultat final.
Les fournitures de peinture sont plus fluides et moins contrôlables que les fournitures de dessin. Si vous éprouvez des problèmes de contrôle et de perfectionnisme, prenez-le en compte pour votre pratique d’art-thérapie.
Les bienfaits de l’art-thérapie par la Peinture :
Lâcher prise – Evacuer ses émotions – Être dans l’instant présent – Reconnexion à soi et à ses ressentis – Développer son intuition.
2. Dessin
Le dessin en art-thérapie implique que vous utilisez un élément de marquage pour créer des formes simples.
Les fournitures comprennent des crayons, des stylos, des pastels, du fusain par exemple, sur un support à base de papier.
La plupart des personnes sont familières avec le matériel de dessin. Cela signifie que vous pouvez pratiquer ce type d’art thérapie avec peu d’instructions ou de frustration.
Nous pouvons parfois considérer le dessin comme une compétence spécialisée. Cela peut représenter un obstacle pour pratiquer cette technique en art-thérapie.
Il existe cependant des techniques de dessin très faciles comme le zentangle, le doodle, le coloriage zen comme les mandalas. C’est l’un des types d’art-thérapie le plus simple à mettre en place.
Les bienfaits de l’art-thérapie par le Dessin :
Aide à se concentrer – Etre dans l’instant présent – Gérer le stress et l’anxiété – Calmer et apaiser le mental.
3. Sculpture
L’avantage de la sculpture est qu’elle offre une vue multidimensionnelle. Cela vous sensibilise sur le fait que les situations peuvent être abordées de différents points de vue, sur différentes « dimensions ».
En effet, une réalisation en 3D, autrement dit en volume, offre la possibilité de sculpter et d’observer votre création du dessus, en dessous, devant, derrière, à droite et à gauche.
La sculpture est une forme d’art tactile et vous donne l’opportunité de façonner et de construire votre environnement.
La sculpture peut prendre forme à l’aide d’argile, de pâte à modeler, de pâte à papier ou de papier mâché par exemple.
Une fois votre réalisation construite, vous pouvez également y ajouter des éléments décoratifs si vous souhaitez.
Les bienfaits de l’art-thérapie par la Sculpture :
Avoir un nouveau regard sur les situations – Rechercher et multiplier les solutions – Se reconnecter à nos sensations par le toucher – Développer sa créativité – Être dans l’instant présent
Vous pourriez lire également : Activité d’art-thérapie pour apaiser la colère
4. Collage
Le collage est une approche de création plus passive que le dessin ou la peinture. En effet, elle est basée sur la manipulation d’éléments déjà construits, tels que des images de magazines, des phrases ou des mots.
Ce type d’art-thérapie peut vous sembler plus facile et adaptée si vous éprouvez de la difficulté à démarrer des tâches et à prendre des décisions.
L’organisation des images est considérée comme un moyen moins « menaçant » d’exprimer des pensées et des sentiments. Elle se concentre moins sur l’invention (dessin / peinture) et davantage sur la construction.
Les fournitures artistiques comprennent les papiers à motifs, les magazines, les timbres, les chutes de papier ou de tapisserie et les adhésifs par exemple. Des stylos, des crayons et des peintures peuvent être utilisés pour ajouter d’autres expressions importantes et compléter la réalisation.
Les bienfaits de l’art-thérapie par le Collage
Aide à faire des choix – Favoriser le sens de l’organisation par la construction – Favoriser la réflexion – Faciliter l’expression créative – Organiser ses pensées – Être dans l’instant présent.
5. Ecriture
L’écriture est une excellente activité pour extérioriser ses pensées et ses émotions (positives ou négatives).
Elle n’est pas toujours considérée comme un exutoire créatif visuel, mais peut être aussi utilisée dans la journalisation artistique, le story-board et la bande dessinée par exemple.
Vous pouvez écrire vos pensées dans un journal et les compléter en créant de l’art par-dessus.
Les fournitures d’écriture comprennent un stylo et du papier. Vous pouvez également compléter vos écrits avec des fournitures artistiques (stylos, feutres, peintures, collage, …)
L’utilisation de l’écriture et de mots-clés spécifiques en art-thérapie peut vous aider à consolider vos pensées et vos sentiments sur un problème particulier.
Les bienfaits de l’art-thérapie par l’Ecriture
Extérioriser et consolider ses pensées et ses émotions – Prendre de la distance avec ses ressentis – Trouver de nouvelles solutions – Dialoguer avec soi-même – Être dans l’instant présent – Soulager et apaiser le mental.
Vous pourriez lire également : Comment créer un “Art journal” ?
6. La photographie
La photographie est un type d’art-thérapie qui vous permet d’incorporer des souvenirs, des images passées et aussi utiliser la retouche d’images numériques.
Vous pouvez utiliser des photos de votre vie pour stimuler des souvenirs et créer un environnement plus positif (décors, mots, …) en utilisant du matériel artistique (feutres, crayons, peintures, …) ou la technologie numérique par exemple.
Il est possible de créer une série de photographies à l’aide de votre téléphone portable ou un appareil photo en créant un scénario en images par le concept de scénarimage ou storyboard. Racontez votre histoire ou (ré)inventez votre histoire !
Sortez vous balader en extérieur et photographier tout ce qui vous interpelle. Regardez le monde avec un œil nouveau en prêtant attention aux petits détails.
La photographie est l’un des types d’art-thérapie accessible à tous.
Les fournitures comprennent de vieilles photographies, un appareil photo numérique ou un téléphone portable.
Les bienfaits de l’art-thérapie par la Photographie :
Stimuler les souvenirs – Observer avec un nouveau regard – Inventer son propre environnement – Prendre de la distance face au sujet – Être dans l’instant présent – Capturer un moment de vie.
Cet article pourrait également vous intéresser : Comment être plus créatif : Les actions
7. Textiles
L’utilisation de textiles en art-thérapie implique généralement la création de jouets en peluche et de marionnettes par exemple.
Ce type d’art-thérapie est utile pour les enfants et les adultes qui éprouvent des difficultés physiques à utiliser des techniques artistiques « classiques » qui nécessitent une motricité fine.
En créant par exemple, un personnage en tissu qui vous représente ou qui représente une émotion, vous prenez une distance physique et mentale avec le sujet. Ce type d’art-thérapie permet de créer des histoires et de voir les situations de manières différentes. A vous d’inventer votre propre histoire ! 🙂
Les textiles ajoutent un niveau sensoriel de douceur et de texture. Ce qui peut vous aider à ressentir du confort et de la sécurité lors ce cette activité.
Les fournitures comprennent des chutes de tissus, de vieux vêtements, du coton, de la laine, du fil à coudre ou de la colle textile. N’hésitez pas à mélanger différents types de tissus et de matières.
Les bienfaits de l’art-thérapie par le Textile
Apaise et réconforte – Se reconnecter à nos sensations par le toucher – Favoriser la créativité – Réinventer son histoire – Lâcher prise – Avoir un nouveau regard sur les situations – Être dans l’instant présent
8. Numérique
L’utilisation du numérique dans l’art-thérapie est une tendance croissante qui continue d’évoluer.
Les techniques numériques incluent la retouche de photos ou la création de projets artistiques plus élaborés à l’aide de logiciels graphiques ou de montage vidéo.
Le numérique offre une multitude de possibilités à la création. En effet, elle permet de composer avec des images fixes ou animées, des mots, des effets graphiques par la simulation des techniques de peinture ou de dessin. Vous pouvez également y ajouter des sons, de la musique et créer une ambiance sonore qui habille votre création.
L’aspect numérique deviendra très probablement l’un des types d’art-thérapie le plus important pour les générations futures qui fonctionnent essentiellement avec les nouvelles technologies.
Les bienfaits de l’art-thérapie par le Numérique
Développer la créativité – Exprimer ses émotions et ses pensées en images et en sons – Faciliter le processus de création – Utiliser différentes techniques en même temps – Être dans l’instant présent.
Quel type d’Art-thérapie dois-je utiliser ?
Pour la plupart des personnes, les techniques du dessin et de la peinture sont les plus familières.
Toutefois, cette familiarité peut vous empêcher de choisir un type d’art-thérapie auquel vous n’êtes pas habitué mais qui peut s’avérer plus bénéfique.
Pour vous aider à choisir ce qui vous convient, relisez les différents bienfaits pour chaque type d’art-thérapie et voyez ce qui vous correspond le mieux dans l’instant.
Vous l’avez peut-être remarqué, mais le bienfait qui revient pour chaque type d’art-thérapie est : Être dans l’instant présent.
En effet, cet instant créatif est un moment que vous vous accordez rien que pour vous. Une parenthèse où vous êtes ici et maintenant. Ce bienfait est un outil très puissant pour lâcher prise sur le mental.
Être dans l’instant présent permet de se libérer de ses pensées et de ses émotions négatives. Pratiquer l’art-thérapie est une forme de méditation active et créative.
Le plus important est de choisir une activité axée sur VOTRE BIEN-ÊTRE.
En bref, FAITES-VOUS PLAISIR !! 🙂 #enjoy
Quel type d’art-thérapie vous inspire le plus ? Partagez votre expérience en commentaire !
Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à commenter et à le partager
Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être en cliquant ici
A bientôt ! 🙂
Je découvre ton blog et cet article m’inspire énormément ! Je m’intéresse depuis longtemps à l’art-thérapie, puisque je vois les effets bénéfiques du dessin et de la peinture sur mon bien-être. Mais je ne savais pas vraiment sur quels points ils m’aident alors merci pour cet éclairage !
Bonjour Anna, merci beaucoup pour ton commentaire et ton partage d’expérience ! 🙂
Effectivement, la pratique d’activités créatives est un excellent moyen d’exprimer et d’extérioriser ses émotions et aussi de lâcher prise sur le mental, qui souvent nous « plombe » le moral…
Bravo ! Je t’encourage à continuer ta pratique pour booster ton bien-être ! 😉
#enjoy
Je pense que pour ma part ce serait plus la photo ^^
Malgré que j’adore le dessin mais je ne sais jamais quoi dessiner et je suis toujours déçu entre ce que je pense faire et ce que je fais réellement ^^
Merci Nicolas pour ton retour ! 🙂
Il est vrai que parfois, l’apprentissage du dessin peut être frustrant voir démotivant … Pour débuter rien de mieux que de commencer par des formes simples (lignes, cercles, rayures, points, etc…) comme la pratique du Zentangle par exemple.
C’est un très bon moyen d’entraîner la main et le « coup de crayon ».
J’ai publié un article sur le sujet qui pourrait peut-être t’intéresser 😉
https://dessine-ton-bien-etre.fr/debutants-en-dessin/
La photo est aussi un excellent outil créatif ! Lance toi ! 🙂
#enjoy
Super enrichissant, finalement je découvre que l’écriture entre dans le domaine de l’art thérapie, et même le numérique !
La méthode qui me parle le plus c’est la peinture et la sculpture, peinture parce que j’ai toujours une petite Palette de côté, et la sculpture ça me fascine ! J’aimerais bien apprendre à en faire d’ailleurs.
Merci pour ce bel article 🙂
Bonjour Estelle ! Merci pour ton commentaire 🙂
Moi aussi j’ai découvert sur le tard, que l’écriture faisait parti des pratiques d’Art-thérapie. Je l’utilise depuis mon adolescence, et je confirme que c’est un excellent exutoire et cela permet de « ranger » ses idées. 🙂
Excellent pour ta pratique de la peinture 🙂 c’est une activité apaisante et souvent libératrice. Je t’encourage à continuer!
Pour la sculpture, je peux de conseiller le blog : https://mainsdanslaterre.com/
😉
#enjoy
J’approuve à fond! Je m’éclate dans la conception de photomontages créatifs et dans la création d’illustrations 3D. C’est ce que j’essaie aussi de transmettre via mon blog subliphoto : libérer sa créativité, c’est se libérer 🙂
Merci Jennifer pour votre retour d’expérience ! 🙂 100% d’accord avec vous ! La créativité c’est la liberté 😉
Excellent ! Même si je reconnais que chez moi des activités manuelles (écriture et dessin) me font un bien fou, je n’aurais jamais pensé que cela puisse être intégré à une forme de « médecine douce »… Je pense cependant que cela dépend énormément de l’activité du quotidien de la personne. Personnellement je passe mes journées sur un ordinateur donc le retour aux 5 sens me fait bcp de bien.
Merci Nico pour votre commentaire et retour d’expérience ! Il est vrai qu’il est important de se reconnecter à soi, même quelques heures par semaine. Cela peut nous ressourcer réellement. Se déconnecter de la technologie pour se reconnecter à soi = boost de bien-être ! 😉
Bonjour, merci pour cet article qui permet à chacun de trouver sa manière artistique de s’exprimer et d’évacuer les ondes négatives. Ancienne étudiante en design, je me souviens avec nostalgie de ces moments de détente, ces moments où l’on ne pense à rien et où seul le moment présent nous accapare.
Merci Marina pour votre commentaire et retour d’expérience ! 🙂 Se réserver des moments créatifs dans une semaine surchargée permet de se ressourcer et d’évacuer les pensées parasites 😉 Reprenez ce temps pour vous, ce ne sera que bénéfique ! Je vous souhaite de bons moments créatifs 😉