Art thérapie
Gérer son Anxiété avec la Créativité

Gérer son Anxiété avec la Créativité

Nous faisons tous, un jour ou l’autre, face à des situations déstabilisantes où nous avons du mal à gérer notre stress et notre anxiété.

Comment identifier et appréhender ces émotions avant qu’elles nous submergent ?

La pratique d’activités artistiques est un excellent moyen pour identifier et extérioriser les blocages, les peurs et ce qui nous angoisse en général. En effet, il est parfois difficile d’exprimer avec la parole ses émotions, parfois enfouies dans l’inconscient ou le subconscient.

NO STRESS ! Pas besoin d’être un artiste pour être créatif ! 🙂

L’art peut-être un moyen d’expression alternatif pour se libérer de ses émotions et favoriser le mieux-être et le développement personnel. Bien-sûr ce n’est pas une méthode miracle. Dans certains cas cela peut prendre du temps. Cependant, un investissement personnel et de la persévérance donnent des résultats qui peuvent être incroyables !

Dites vous bien que vos émotions ne sont pas une fatalité, vous avez le pouvoir de changer les choses ! Vous avez toutes les ressources en vous pour surmonter cela.

Les émotions ne définissent pas qui vous êtes. En effet, elles sont souvent liées aux croyances (éducation, enfance, société, …) et sont parfois même inconscientes. C’est un signal, un ressenti qui s’exprime dans votre corps dans certaines situations, mais cela ne vous identifie pas en tant que personne.

Pour commencer à reprogrammer votre cerveau, lorsque vous ressentirez une émotion négative, dites plutôt « Je me sens … » à la place de « Je suis… ». Exemple : « Je me sens stressée », à la place de « Je suis stressée ».
En faisant cela, vous ne vous identifiez plus à l’émotion ressentie car vous prenez de la distance avec elle. Au fur et à mesure de la pratique, votre cerveau comprendra qu’une émotion n’est que passagère et ne vous appartient pas.

Cette méthode simple mais efficace peut constituer une première étape pour reprendre le pouvoir sur vous-même !

Afin de vous libérer, identifiez l’émotion et différenciez-vous de celle-ci, accueillez la et laissez la partir comme un ballon dans le ciel. Vous pouvez tout à fait visualiser cette scène grâce à votre imagination. 🙂

Gérer son Anxiété avec la Créativité.
Afin de vous libérer, identifiez l'émotion et différenciez-vous de celle-ci, accueillez la et laissez la partir comme un ballon dans le ciel
Photo de Brianna Santellan sur Unsplash

Les bienfaits de la Créativité

Développer sa créativité apporte également de nombreux bénéfices dans la vie de tous les jours, comme par exemple:

  • Trouver de nouvelles solutions
  • Développer son imagination
  • Développer sa capacité d’adaptation
  • Aborder les situations avec un nouvel angle
  • Sortir de sa zone de confort
  • Développer l’estime de soi et la confiance en soi
  • Apprendre à mieux se connaître

C’est pourquoi l’art peut être un outil précieux pour votre bien-être et peut vous aider à gérer votre anxiété dans des situations inconfortables.

Vous allez me dire : OK, mais comment faire pour gérer son anxiété avec la créativité ?

Pour commencer, il est nécessaire d’identifier quels sont les symptômes de l’anxiété afin de prendre conscience de ce que vous ressentez. Puis, dans un second temps, prenez un temps pour vous-même afin de vous recentrer et expérimentez des activités créatives qui grâce au processus créatif, vous aideront à mieux gérer vos émotions.

Les Symptômes de l’Anxiété

Les troubles anxieux peuvent se manifester de diverses façons et à différents degrés. Cependant les symptômes de l’anxiété les plus fréquents sont :

  • Palpitations cardiaques
  • Bouffées de chaleur ou frissons
  • Etourdissement, vertiges
  • Sensation d’étouffement, gêne respiratoire
  • Trouble du sommeil
  • Difficulté à se concentrer
  • Tremblements
  • Fatigue chronique
  • Nausées
  • Maux de tête
  • Transpiration excessive
  • Perte de contrôle
  • Inquiétude perpétuelle
  • Douleurs au niveau de la poitrine

Bien évidemment, si ces symptômes persistent et vous empêchent de faire les tâches de la vie quotidienne, il est important d’avoir l’avis médical d’un professionnel de santé.

Néanmoins, sans se substituer à un suivi médical, les activités artistiques basées sur les principes de l’art thérapie, peuvent être un formidable soutien dans votre démarche de mieux-être. En effet, elles vous permettront de calmer votre mental et de mieux gérer votre anxiété au fil du temps.

Osez libérer votre créativité et reprendre le pouvoir sur vos émotions !

#enjoy 🙂

Trois Activités Créatives pour Gérer son Anxiété

Voici quelques exemples d’activités créatives qui peuvent vous aider dans la gestion de vos émotions et dans l’amélioration de votre bien-être.

1. Créez votre endroit sécure pour soulager l’anxiété

Matériel :
Feuille de papier A4 (180g/m² minimum) ou type bristol par exemple, feutres de couleurs, crayons de couleurs ou pastels sèches ou à l’huile.

Créer un endroit sécure sur papier peut vous aider à soulager votre anxiété quand vous êtes face à une situation stressante ou traumatisante.

Cette expérience stressante peut être déclenchée par un bruit, une odeur ou une image qui vous fait paniquer parce qu’elle est associée avec une mauvaise expérience que vous avez vécue par le passé.

Ce déclencheur de traumatisme vous ramène vers le traumatisme d’origine, parfois même de manière tout à fait inconsciente. Ces déclencheurs sont différents pour chaque personne.

La création de votre endroit sécure peut être utilisé comme un support visuel qui apaisera vos pensées lorsque vos déclencheurs se produiront. De plus, savoir quels sont vos déclencheurs vous permet de vous préparer à faire face à une situation qui vous provoque de l’anxiété.

Le but de cette activité est de vous permettre de vous détendre et de vous apporter un sentiment de sécurité.

Si votre anxiété est trop intense et que vous éprouvez de la difficulté à imaginer votre endroit sécure, essayez de penser à un lieu ou une situation qui vous apaise, comme un couché de soleil, un lac de montagne scintillant ou imaginez-vous en train de siroter un cocktail sur un transat sur le bord d’une piscine, par exemple. 😉

Trouvez la situation et / ou l’endroit qui vous apaise le plus.

Processus créatif

Pensez à un endroit où vous vous sentez le plus à l’aise et confortable (en intérieur, en extérieur ou un monde imaginaire). Par exemple, cela peut-être votre chambre ou une plage qui vous apporte un sentiment de plénitude, ou alors un jardin magique.

Laissez parler votre imagination !

Sur votre feuille, dessinez cet endroit qui vous apaise avec des feutres, crayons de couleurs ou pastels. Assurez-vous d’ajouter des détails et des couleurs qui vous mettent à l’aise. Vous pouvez également écrire des mots ou des citations qui vous apaisent.

Si cela vous semble plus facile pour vous, créez votre endroit sécure par collage, en découpant et en collant des images qui vous font vous sentir bien et vous apporte un sentiment de calme et de sécurité.

Mémorisez cet endroit sécure que vous avez créé. Lorsque vous vous sentirez anxieux, vous pouvez repensez à cet endroit où vous vous sentez bien et en sécurité.

Une fois votre création terminée, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • En quoi cet endroit m’apporte un sentiment de calme et de sécurité ?
  • Y a-t-il des personnes, des sons ou des odeurs qui créent en vous des pensées positives et un sentiment de sécurité ? Identifiez-en quelques uns.
  • Quels autres outils, comme parler à un ami, écrire dans votre journal, écouter de la musique ou méditer, peuvent vous aider à faire face ?
Créez un endroit sûr pour soulager l'anxiété
Photo de Artem Beliaikin sur Unsplash

2. Identifiez les niveaux d’anxiété pour améliorer ses capacités d’adaptation

Matériel :
Appareil photo

L’anxiété est une réponse naturelle au stress. Cependant, il existe plusieurs niveau d’anxiété.

Une anxiété légère implique une sensation de malaise dans votre estomac et une légère augmentation de votre pouls.

L’anxiété modérée consiste à placer toute votre attention sur la chose ou la situation qui vous rend anxieux et à ignorer tout ce qui vous entoure.

L’anxiété sévère implique des épisodes répétés de sentiments soudains de stress intense et de terreur qui atteignent un pic en quelques minutes (crise de panique). Vous pouvez ressentir une perte de contrôle imminente, un essoufflement, des douleurs thoraciques ou des palpitations cardiaques.

En passant en revue et en explorant ces différents niveau d’anxiété, vous pouvez apprendre à comprendre l’émotion et prendre des mesures pour la gérer de manière constructive.

Cette activité vous permettra de soulager votre stress, de réguler vos émotions et améliorer vos capacités d’adaptation en identifiant les facteurs d’anxiété.

Utilisez des images personnelles pour vous et votre propre niveau d’anxiété.

Processus créatif

  1. Prenez une photo d’une chose ou d’une situation qui représente une anxiété légère (Exemple : boire trop de café)
  2. Prenez une photo d’une situation qui représente pour vous une anxiété modérée (Exemple : être en retard à un rendez-vous)
  3. Faites la même chose pour une situation qui évoque pour vous une anxiété sévère (Exemple : être coincé dans un ascenseur en panne)

Vous pouvez prendre plusieurs photos par niveau d’anxiété si vous le souhaitez. Une fois vos différentes photos prises, vous pouvez réfléchir aux questions suivantes :

  • Quelles sont les différences entre vos photos ?
  • Quelles sont les similitudes ?
  • Comment pouvez-vous empêcher l’anxiété future de se produire ?
Identifiez les niveaux d'anxiété pour améliorer ses capacités d'adaptation
Photo de Jacqueline Munguia sur Unsplash

3. Créez sa pierre de tranquillité pour gérer son anxiété

Matériel :
Petite pierre (du type galet ou pierre de rivière), feutres / marqueurs permanents ou feutres gouache (type Posca, par exemple).

La pierre de tranquillité est un excellent outil pour vous aider à soulager votre anxiété et développer vos capacités d’adaptation.

En effet, cette activité relie votre énergie à celle de la terre et vous permet de vous ancrer. C’est-à-dire, d’être plus présent dans l’instant. De plus, marcher dans la nature pour trouver votre pierre de tranquillité, constitue déjà une excellente activité pour vous vider la tête et vous détendre.

La pierre de tranquillité est quelque chose que vous pouvez garder dans votre poche et prendre dans vos mains quand vous vous sentez dépassé. Le fait de tenir la pierre vous amènera à être calme et présent.

Vous pouvez également vous dire : « Je suis ici et maintenant. Et tout va bien ». Cela calme votre mental et vous reconnecte à vous même, dans l’instant présent. Ou alors, pensez à un mot ou une expression qui vous fait sourire pour dévier vos pensées et attirer votre attention sur quelque chose d’agréable.

Il existe d’autres façons de se sentir enraciné, comme par exemple marcher pieds nus dans l’herbe, toucher le tronc d’un arbre ou prendre dix respirations lentes et profondes.

Processus créatif

  1. Trouvez dans la nature des pierres du type galets, de la taille de votre paume de main.
  2. Ramassez une pierre qui vous a immédiatement attiré et qui est agréable à toucher dans votre main. Prenez la avec vous.
  3. Une fois rentré chez vous, choisissez une ou plusieurs couleurs de marqueurs qui résonnent avec vous et qui vous inspirent.
  4. Décorez votre pierre de tranquillité en la coloriant et en dessinant des motifs qui vous plaisent.
  5. Choisissez un mot positif qui vous fait vous sentir calme et écrivez ce mot sur votre pierre avec un marqueur noir (ou d’une couleur foncée).
  6. Prenez la pierre avec vous.

Pour compléter cette activité, vous pouvez vous posez les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qui déclenche votre anxiété le plus souvent ?
  • Pouvez-vous imaginer un sentiment de calme vous envahir et qui vous aide à faire face à votre angoisse ?
  • Quels seraient le ou les meilleurs moments pour vous, d’avoir votre pierre de tranquillité avec vous ?
Créez sa pierre de tranquillité pour gérer son anxiété
Photo de Nick Fewings sur Unsplash_

Ces activités sont inspirées du livre de Leah Guzman « Essential Art Therapy exercices ».

En Bref

Prêtez attention à la façon dont vous vous adressez à vous-même. En effet, comme nous l’avons vu précédemment, utilisez le « Je me sens… » lorsqu’une émotion négative vous traverse et laissez la s’envoler.

Rappelez-vous qu’une émotion n’est que passagère, elle ne vous appartient pas. Extériorisez la grâce à votre créativité !

Par conséquent, ces exercices créatifs et originaux vous aideront à mieux gérer votre anxiété et vos émotions au quotidien. Il existe de nombreuses activités créatives qui peuvent vous accompagner dans l’amélioration de votre bien-être et augmenter votre humeur !

Libérez votre créativité et votre imagination, respirez profondément et faites-vous plaisir ! #enjoy 🙂

Bonus 🙂

En petit bonus, pour vous aider à vous détendre et à dormir profondément, je vous recommande l’Hypnose guidée pour gérer son anxiété, sur la chaîne Youtube de Doc Bea.
Testée et approuvée ! Comme cette méthode fonctionne pour moi, je tenais également à vous la partager 🙂

Quelle activité avez-vous envie de tester ? Vous êtes libres de partager vos expériences et astuces en commentaire !

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé, vous pouvez laisser un petit commentaire et aussi le partager.

Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être en cliquant ici
A très bientôt ! 🙂

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

16 thoughts on “Gérer son Anxiété avec la Créativité

    • Author gravatarAuthor gravatar

      De très belles idées créatives comme toujours. L’art est un très bon moyen de canaliser son anxiété 🙂

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Merci Anna pour votre commentaire ! 🙂 L’art permet de nous évader mais effectivement, il permet aussi de mieux gérer nos émotions, d’appréhender des situations avec un nouveau regard et lâcher prise sur ce qui nous angoisse (et beaucoup d’autres choses aussi !!) 😉

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Je me retrouve 100% dans vos dires ! C’est incroyable comme les activités manuelles me détendent, tant parce qu’elles me font me focaliser sur autre chose que parce qu’elles me rendent fiers de mes accomplissements.

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Merci Nico pour votre partage d’expérience 🙂 En effet, les activités créatives sont bénéfiques à plusieurs niveaux, comme favoriser le lâcher prise, le sentiment d’accomplissement, trouver de nouvelles solutions ou juste passer un moment de détente par exemple 🙂

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Merci pour cet article super créatif ! Parfois de petits objets, à première vue insignifiants, des actions, des photos peuvent nous emmener dans des endroits où nous nous sentons bien et en sécurité. Nous savons que ces choses sont là dans l’esprit, nous les avons vécues et nous sommes également conscients qu’elles peuvent nous arriver à nouveau. Comme tu dis, les émotions sont passagères, elles vont passer. Nous savons déjà comment retrouver notre bonheur. Merci encore !

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Merci beaucoup pour votre commentaire 🙂 Effectivement, les émotions sont passagères et souvent reliée à notre vécu ou même nos croyances limitantes. L’imagination est un moyen extraordinaire pour changer notre état d’esprit et notre état émotionnelle. Comme notre imagination nous appartient, nous avons le pouvoir de changer nos émotions ! 🙂

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Merci pour cet article qui regorge d’astuce afin de lié la créativité au bien être. Je vais testé tous ces exos dès que possible. Moi qui suis dans une recherche de créativité en ce moment, cet article tombe à pic !

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Merci Aurore pour votre retour d’expérience ! La créativité est comme un muscle qu’il faut entraîner, lancez-vous pour activer votre côté créatif ! Plus on crée, plus on est créatif 🙂

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Excellents conseils, dont le premier qui est de se désidentifier de son émotion. Tous les exercices proposés sont assez inédits. Merci pour ces découvertes.

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Merci beaucoup Walid pour votre retour. En effet, je souhaite proposer des activités originales, faciles à mettre en place et surtout efficaces ! 🙂

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Bravo pour cet article. J’aime beaucoup l’idée de la pierre pour se connecter à la terre. Dessiner son endroit calme est un peu trop compliqué pour moi qui me met toujours une pression folle dans mes créations.

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Bonjour Adeline, merci pour votre commentaire ! L’important dans ce type d’activité est le processus créatif et non l’attente du résultat final. Osez vous lancez !
        Pas besoin d’être un artiste confirmé pour être créatif 🙂 Pour débuter, vous pouvez par exemple symboliser ce que vous souhaitez représentez en dessin, par des formes simples (cercle, point, carré, triangle…) ou même une lettre. Il est nécessaire que cela soit agréable pour vous et que vous ressentiez du plaisir à le réaliser.
        Sinon, la technique du collage peut être aussi une bonne alternative. Découpez des images qui représentent votre endroit sécure et serein, et collez les sur une feuille rigide 😉
        Le collage est un bon moyen pour se lancer !

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Pas mal de pistes pratiques relativement faciles à mettre en oeuvre contre l’anxiété dans cet article..
      Mais que dire d’une personne qui, sous hypnose accompagnée, n’arrive pas à mettre quoi que ce soit dans le ballon pour le laisser s’échapper ?! (non, ce n’est pas moi)
      J’ai pratiqué l’art thérapie, je trouve tes propositions très intéressantes. Merci pour ces conseils.
      .

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Bonjour Corinne, merci pour votre partage d’expérience. En effet, l’art thérapie est un outil qui peut compléter d’autre accompagnements thérapeutiques. L’hypnose peut nous aider à trouver la cause de nos tracas ou blocages par exemple. L’exercice des ballons sert à faire sortir les émotions que l’on ressent, sans jugement, et parfois sans savoir quelle en est la cause. C’est un premier pas.
        Si les émotions sont difficiles à exprimer par la langage oral, l’art thérapie est un bon moyen pour les exprimer d’une autre façon.
        Les soins énergétiques peuvent être aussi un bon complément pour se libérer des blocages conscients ou inconscients. 🙂

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Merci pour ce post très excitant afin que vous puissiez apporter beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :