Bien-être
Trouver son équilibre dans un monde qui change

Trouver son équilibre dans un monde qui change

Que ce soit d’un point de vue sanitaire, climatique, économique ou environnemental, le monde est en pleine mutation. Alors comment trouver ou retrouver un équilibre dans ce monde qui change ?

Les bouleversements de ces derniers temps ont également impactés les individus au niveau comportemental. En effet, nos relations, nos loisirs, notre façon de consommer ou de travailler, ont changé. Ces changements nous ont amené à développer nos capacités d’adaptation et de résilience.

Néanmoins, beaucoup d’entre nous ont été plus impactés au niveau psychique et émotionnel. Certaines personnes éprouvent des difficultés à trouver leur nouvelle place et un nouvel équilibre dans leur vie.
Pendant que d’autres, ont réussi à réorganiser leur vie en faisant appel à leur créativité, autour du travail, de la santé et des relations.

Chacun d’entre nous s’efforce à retrouver un équilibre entre sécurité et connexion sociale au milieu de ce nouveau contexte mondial. Nous nous sommes créé un nouvel environnement pour nous adapter au travail, à l’école. Sans compter toutes les émotions et les questionnements qui vont avec. C’est beaucoup…

Dans ce monde qui change, il devient nécessaire de développer ses capacités créatives. En effet, elles permettent de trouver de nouvelles solutions, d’aborder les situations sous différents angles et de développer ses facultés d’adaptation.

Retrouver son équilibre dans un monde qui change
Trouver son équilibre dans un monde qui change

Développer sa créativité pour retrouver son équilibre

L’art thérapie se trouve être un excellent outil de développement personnel pour retrouver l’équilibre. Elle permet d’intégrer la créativité dans la vie de tous les jours et d’améliorer considérablement votre bien-être.

Basée sur les principes de la psychologie humaniste, l’art thérapie met l’humain au cœur de la pratique. L’individu fait appel à ses ressources intérieures pour devenir acteur de sa transformation personnelle et créateur de sa propre vie.

La pratique de l’art thérapie s’inspire également de la thérapie comportementale dialectique (TCD).

La TCD est une technique de psychothérapie basée sur la pleine conscience et sur la dialectique.
La dialectique utilise des méthodes de discussion, de questionnement, de raisonnement et d’interprétation. Elle occupe une place importante dans les philosophies occidentales et orientales depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

La thérapie comportementale dialectique est une technique de psychothérapie développée par Marsha M. Linehan, chercheuse en psychologie à l’Université de Washington, pour traiter les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité borderline.
La TCD combine les techniques classiques de la psychothérapie cognitivo-comportementale avec des exercices pratiques qui favorisent la régulation des émotions, l’ouverture d’esprit, l’acceptation et la relaxation.

Cette technique, largement inspirée des pratiques de méditation bouddhistes, se base sur un principe de dialectique et de pleine conscience.
Le principe dialectique utilise le dialogue comme alternative aux émotions intenses. Les personnes déterminent les situations avec plusieurs points de vue et les prennent en compte (prise de recul), plutôt que de réagir aux évènements ressentis comme étant insupportables et insurmontables.
La pleine conscience est une méthode pour vivre et ressentir une émotion sur le moment tout en se détachant des appréhensions et des peurs concernant le futur ou le passé. C’est le principe de l’instant présent, « Je suis ici et maintenant ».

Trois activités créatives pour retrouver un équilibre dans sa vie

Les activités d’art thérapie sont tout à fait appropriées pour pratiquer la pleine conscience et vous amener à vous questionner afin de mieux vous connaître et permet le lâcher prise sur les émotions envahissantes. Ces activités participent également au développement de votre créativité et de vos capacités d’adaptation.

Voici quelques exercices pratiques et créatifs pour vous aider à retrouver votre équilibre dans ce monde en plein bouleversement.

1. Atteindre son pouvoir personnel et trouver son équilibre

Matériel : feuille de papier à dessin (224g/m²) A4, stylos, crayons ou feutres de couleurs, peinture acrylique, gouache ou aquarelle, pinceaux, coupe d’eau et chiffon si besoin.

La force intérieure et la confiance en soi peuvent vous aider à gérer les moments difficiles. Le pouvoir personnel, c’est s’adapter aux situations de la vie, assumer la responsabilité de ses actes et être capable d’exprimer ses besoins et ses désirs.

Lorsque vous pourrez gérer efficacement vos émotions, vous vous sentirez plus en confiance et plus puissant. Vous avez le pouvoir de choisir comment vous réagissez aux évènements de la vie et trouver un nouvel équilibre émotionnel. En utilisant des outils d’adaptation, vous verrez inévitablement un changement dans votre vie. Une fois que vous aurez compris et adopté votre pouvoir personnel, vous pourrez (re)trouver votre équilibre et atteindre vos objectifs.

Cette activité améliore les capacités d’adaptation constructives et la pleine conscience.

Etapes créatives

  1. Prenez quelques minutes pour penser à un symbole qui représente votre pouvoir personnel. Cela peut-être un symbole qui est utilisé comme protection ou qui représente pour vous, la force et le pouvoir.
    Exemple : une étoile, un cercle, une spirale, un carré, des vagues, une ligne droite, etc…
    Essayer d’écouter votre intuition et restez sur votre première idée. Quel symbole vous vient en tête spontanément ?
  2. Une fois que vous avez visualisé à quoi ressemble votre symbole, utilisez un crayon pour le dessiner sur l’ensemble de la feuille.
  3. Coloriez votre dessin à l’aide de crayons ou feutres de couleurs ou même de peinture acrylique / gouache / aquarelle. Suivez votre inspiration ! 😉

Questions

Après avoir réalisé votre symbole de pouvoir personnel, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Dans quelle(s) situation(s) de votre vie estimez vous manquer de pouvoir ?
  • Pensez à votre journée et creusez profondément en vous. Quand exploitez-vous votre pouvoir personnel durant la journée ? Dans quelle(s) situation(s) ?
  • Pour certaines personnes, porter un objet comme un charms ou une pierre naturelle les aide à se sentir protégées car pour eux, il représente le pouvoir et leur apporte de la force. Quel objet pourrait vous servir pour cet effet ?

Cet article pourrait également vous intéresser : Gérer son Anxiété avec la Créativité

Trouver son équilibre émotionnel. La force intérieure et la confiance en soi peuvent vous aider à gérer les moments difficiles
Photo de Belinda Fewings sur Unsplash

2. Trouver son symbole de guérison émotionnelle et son équilibre

Matériel : ordinateur, une feuille à dessin (224g/m²) au format A4, du papier calque, crayons à papier, peinture (acrylique / gouache / aquarelle), pinceaux, une coupe d’eau et un chiffon.

Les symboles peuvent avoir différentes interprétations selon les croyances d’une personne. Les symboles de guérison sont des images qui évoque la paix et sont très personnelles. Trouver de la force dans les symboles est vraiment stimulant.

Vous pouvez vous inspirer d’animaux, de logos, de la nature ou d’objets du quotidien. Par exemple, certaines personnes choisissent le papillon parce qu’il est le symbole de la transformation et du changement. D’autres, choisissent une fleur ou une plume en signe de paix et d’espoir, ou même un animal qui peut représenter la liberté ou l’autonomie.

Lorsque les évènements deviennent difficiles, vous pourrez vous référez à votre symbole de guérison émotionnelle en tant que mécanisme de soutien. Pensez à accrocher vos symboles de guérison dans votre maison pour vous rappeler votre démarche de développement personnel et trouver un nouvel équilibre dans votre vie.

Cette activité augmente l’estime de soi et les capacités d’adaptation.

Etapes créatives

  1. Choisissez votre symbole qui représente votre processus de guérison émotionnelle.
  2. Sur internet, cherchez une image qui représente votre symbole, puis imprimez la.
  3. Utilisez le calque et un crayon pour transférer l’image sur le papier. Si vous n’avez pas d’imprimante ou de papier calque, vous pouvez utiliser votre écran d’ordinateur comme une table lumineuse. Placez votre feuille à dessin sur l’écran de votre ordinateur et tracez les contours de l’image.
  4. Choisissez des couleurs qui vous apaisent ou vous inspirent et remplissez l’image avec de la peinture. Ajouter des couleurs sur l’arrière plan également.

Questions

  • Quelque chose vous a-t-il surpris dans la création de votre symbole ?
  • Quelles sont les émotions que vous avez ressenties durant cette activité ?
  • Comment pouvez-vous intégrer votre symbole dans votre vie de tous les jours ?
Trouver son équilibre émotionnel. Cette activité augmente l'estime de soi et les capacités d'adaptation.
Photo de David Clode sur Unsplash

3. Créer sa boîte d’acceptation

Matériel : Petite boîte en bois ou en carton, peintures acrylique, pinceaux, feutres de couleurs, coupe d’eau et chiffon, colle liquide, petits objets décoratifs, crayon, papier

Une boîte d’acceptation est un contenant pour les émotions, les sentiments, les situations ou les défis que vous ne pouvez pas contrôler. Cette boîte contient vos angoisses, vos peurs, vos insécurités ou tout ce qui prend de la place dans votre tête et sur lesquels vous n’avez aucun contrôle.

A travers ce processus d’écriture, vous placez vos soucis dans la boîte en pleine conscience, vous confiez vos tracas à une force supérieure, selon vos croyances. Il n’est pas question ici de religion, mais de foi en la vie et de foi en soi. C’est une manière symbolique de vous libérer des choses que vous ne pouvez pas changer. En faisant cela, vous acceptez la situation en sachant que vous avez fait tout ce que vous pouviez faire.

Cette expérience artistique vous aide à apprendre à abandonner vos angoisses et à accepter la situation comme une expérience d’apprentissage. En effet, vous soulagez vos pensées et votre anxiété en prenant le pouvoir de choisir de ne plus vous inquiéter de la situation. En faisant cela, vous (re)trouveZ votre équilibre émotionnel.

Cette activité permet de gérer ses émotions en pleine conscience et de développer ses capacités d’adaptation.

Etapes créatives

  1. Mettez en peinture l’extérieur de la boîte. Choisissez une ou des couleurs qui vous inspirent la sérénité et le calme.
  2. Utilisez la colle pour fixer des petits objets décoratifs sur la boîte. Vous pouvez également dessinez des motifs, des formes en utilisant des feutres de couleurs.
  3. Ecrivez sur un morceau de papier, toutes vos peurs, secrets, insécurités, angoisses et placez consciencieusement votre papier dans la boîte. Débarrassez-vous de toutes vos pensées négatives, en pleine conscience, en imaginant qu’elles sortent de votre tête et donc, ne vous appartiennent plus.

Questions

  • Dans quelle(s) situation(s) permettez-vous à une force supérieure de « s’occuper » de vos problèmes ?
  • Selon vos croyances, avez-vous déjà utilisé la foi pour gérer certains aléas de la vie ?
Trouver un équilibre émotionnel dans un monde qui change. Activité créatives de pleine conscience
Photo de Jesse Ramirez sur Unsplash

J’espère que ces activités créatives vous seront utiles pour (re)trouver votre équilibre dans ce monde en pleine mutation. La pratique de l’art thérapie est accessible à tous ! En plus de développer votre créativité, elle participe à l’amélioration de votre bien-être et vous apporte de nombreux bienfaits.

Laissez parler votre créativité, osez, créez et croyez en vous !! #enjoy 🙂

Merci d’avoir lu cet article.
Si cet article vous a plu, vous êtes libre de le commenter et de le partager.

Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être en cliquant ici
A très bientôt ! 😉

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

6 thoughts on “Trouver son équilibre dans un monde qui change

    • Author gravatar

      Très intéressant cet article ! J’avais déjà beaucoup entendu parler d’art thérapie mais je n’avais jamais vraiment eu un aperçu aussi clair. J’aime particulièrement le fait que ce soit concret et que, finalement, on peut tous s’y mettre. Et le petit plus en ce qui me concerne c’est les quelques lignes à propos de la foi. J’ai moi même mes croyances et la foi fait partie de ma vie quotidienne. Aussi j’ai pu reconnaitre par moi même ses bienfaits. Merci !

      • Author gravatar

        Merci beaucoup pour votre commentaire et votre partage d’expérience. En effet l’expression artistique est à la portée de tous! Pas besoin d’être un artiste pour être créatif ! 🙂 Je me reconnais aussi dans ce que vous dites au sujet de la foi. Elle permet de dépasser ses peurs et d’avoir confiance en l’avenir, ce qui est primordial pour avancer de manière positive dans la vie 😉

    • Author gravatar

      J’aime bien l’idée de faire appel à sa créativité pour ses émotions difficiles. Merci pour ce cours d’art thérapie .

    • Author gravatar

      Cette période trouble remue beaucoup. Ces exercices apparaissent très intéressants à mettre en application avec un mélange de questionnement et de créativité ! ça donne très envie de les faire. Dès que possible, je m’y mets.
      Merci pour ce partage 🙂

    • Author gravatar

      Super ce partage d’idées de travail introspectif par le dessin et l’art … J’aime beaucoup … J’ai d’ailleurs créé un coloriage de citations Zen pour permettre de rechercher un lâcher-prise 😉

    • Author gravatar

      J’aime beaucoup cette façon originale de « détourner la créativité » pour en faire une sorte de médicament, de passerelle vers le bien être. Personnellement j’ai bien trop les pieds sur terre et il faudrait (je le sais) que je me « lâche un peu » plus dans ce sens.

Laisser un commentaire