Bien-être
Se Détendre en faisant de l’Art

Se Détendre en faisant de l’Art

Nous savons que nous avons tous besoin de planifier des temps d’arrêt dans nos vies pour se détendre. Cependant, entre le quotidien et les obligations professionnelles ou familiales, pas facile de se déconnecter.

Mettre en route cette dernière lessive, prendre une collation, appeler un ami pendant que nous descendons au magasin faire les courses, répondre à quelques e-mails avant de se coucher. Et puis voilà… la journée est finie.
Nous l’avons traversée en sautant d’une tâche à l’autre et la terminons fatigué et souvent stressé, avec cette fameuse phrase « Vivement le week-end ! ».

Vraiment ? Pourtant, les tâches quotidiennes et les obligations ne s’arrêtent pas le week-end ! Je sais, c’est décevant…

Alors comment trouver le temps pour décompresser et se détendre !?

Prenez-vous réellement le temps de vous détendre ?

Il n’est pas nécessaire de prendre plusieurs heures par jour pour savourer des instants de bien-être et de détente rien que pour vous ! Il existe beaucoup de choses que vous pouvez faire au quotidien pour ralentir le rythme, décompresser et profiter de l’instant présent.

Commencez par faire attention à ce qui vous apaise.

Hormis les activités artistiques, il existe bien sûr de nombreux moyens pour vous détendre, comme par exemple :

  • Aller marcher et/ou courir dans la nature
  • Prendre un bain
  • Cuisiner
  • Boire une tasse de thé
  • Lire
  • Ecrire
  • Méditer
  • Regarder un film
  • Faire une sieste
  • Jardiner
  • Bricoler
Photo de Maddi Bazzocco sur Unsplash

Ce sont en fait, des choses très simples, mais très efficaces pour calmer et apaiser le mental. Intégrer l’art dans votre routine peut être aussi très relaxant.

Afin que vous puissiez utiliser l’art comme un outil de relaxation, voici quelques idées pour vous aider à vous détendre, à vous recentrer et à offrir une petite pause bien méritée à votre cerveau.

#enjoy 🙂

L’art est relaxant

L’art peut être extrêmement relaxant ou extrêmement stressant, selon la façon dont vous l’abordez.

En effet, beaucoup de personnes pensent que pour pratiquer une activité créative, il faut être artiste dans l’âme. Rassurez-vous, il n’en est rien ! Néanmoins, bannissez l’idée de réaliser un fabuleux portrait à la peinture à l’huile, si vous êtes débutant…

Il existe de nombreuses activités à la portée de tous. En effet, pour profiter des bienfaits de l’art, il faut avant tout que vous y preniez du plaisir et non pas que vous abordiez cela comme une corvée.

Pour vous détendre grâce à l’art, vous devez appréciez le processus créatif plutôt que le résultat final. Pratiquer une activité artistique, même quelques minutes par jour peut vous apporter de nombreux bienfaits !

En voici quelques exemples :

  • Aide à lâcher prise sur le mental
  • Apaise les pensées
  • Extériorise les émotions
  • Aide à se reconnecter à soi
  • Aide à profiter de l’instant présent
  • Calme les émotions
  • Aide à la relaxation
  • Développe l’imagination et la créativité

Cet article pourrait également vous intéresser : 40 idées créatives pour booster votre bien-être

Quelques idées pour se détendre en faisant de l’art tout en s’amusant

Les activités créatives relaxantes les plus connues sont le coloriage mandala et le dessin de formes simples et répétitives appelé zentangle, doodle ou même griffonnage. En plus de leur bienfaits de détente, ces activités sont faciles à mettre en place et accessibles à tous.

Les activités créatives relaxantes les plus connues sont le coloriage mandala et le dessin de formes simples appelé zentangle, doodle ou même griffonnage.
Photo de Camila Waz sur Unsplash

Il existe également des activités inspirées de l’art thérapie qui peuvent vous aider à la relaxation, à vous reconnecter à vos émotions et à profiter de l’instant présent.

En voici trois exemples, extraits du livre de Leah Guzman « Essential Art Therapy Exercices » :

1. Respirer à Travers les Lignes

Ce premier exercice vous sensibilise à la respiration et aide à la relaxation.

Vous aurez besoin d’un pinceau, de peintures fluides du type aquarelle ou encres, d’une feuille de papier à dessin (180g/m² minimum), d’une tasse avec de l’eau pour rincer votre pinceau et un chiffon.
Vous pouvez aussi réaliser cet exercice avec des feutres ou crayons de couleurs sur du papier basique, si cela est plus aisé pour vous.

Etapes de détente créative

Pour commencer, choisissez une couleur qui vous inspire. Prenez une profonde inspiration par le nez, retenez votre souffle et placez votre pinceau ou votre crayon sur le haut gauche de la feuille. En expirant lentement, dessinez une ligne ondulée comme une longue vague.

Ensuite, choisissez une autre couleur (pensez à rincer votre pinceau entre chaque couleur). Vous pouvez très bien utiliser la même couleur qu’au début, selon ce qui vous inspire le plus. Prenez une profonde respiration et cette fois, en expirant lentement, dessinez un large cercle d’un seul souffle.

Après cela, continuez en choisissant une autre couleur, cette fois prenez de courtes inspirations et expirations. A chaque expiration, faites des marques ou des points rapides sur votre feuille.

Pour finir, prenez votre couleur préférée et respirez profondément. Choisissez votre propre motif ou symbole et dessinez le en expirant lentement.

Répétez cet exercice autant de fois que vous le souhaitez, jusqu’à ce que vous ressentiez une détente profonde. En effet, la respiration alliée au dessin est un formidable outil de relaxation et de reconnexion à soi. Vous serez dans l’instant présent et ne penserez à rien d’autre. Si ce n’est pas le cas, recommencez ! 🙂

Se détendre en faisant de l'art. Ce premier exercice vous sensibilise à la respiration et aide à la relaxation.
Photo de Matthieu Jungfer sur Unsplash

2. Ma Journée Préférée

Cette deuxième activité permet d’élever votre humeur et encourage la relaxation.

Si vous pouviez faire ce que vous voulez aujourd’hui, ce serait quoi ?
Débarrassez-vous de toutes les limites que vous vous imposez généralement, comme par exemple : les obstacles financiers, les horaires, les tâches quotidiennes ou tout autres contraintes.
Sortir des sentiers battus et être ouvert à une journée sans limite va vous rebooster le moral et vos espoirs.

Prenez quelques minutes pour réfléchir à ce que serait une journée idéale pour vous. Imaginez que vous être libre de faire tout ce que vous avez envi de faire !
A quelle heure vous levez-vous ? Passeriez-vous cette journée seul(e) ou avec d’autres personnes ? Seriez-vous à la maison ou autre part ? Quel temps ferait-il ? Quelles activités ferez-vous ? Réfléchissez à tous les détails.

Pour cette activité, vous aurez besoin d’une feuille de papier, de feutres ou de crayons de couleurs. Vous pouvez également utiliser de la peinture si cela vous inspire.

Etapes de détente créative

Utilisez vos crayons ou pinceaux pour dessiner votre journée préférée. Cela peut être une scène à un endroit particulier ou cela peut impliquer plusieurs activités en même temps. Ajoutez autant de couleurs et de détails que vous souhaitez.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec le dessin, vous pouvez écrire des mots clés ou des symboles qui représentent le mieux votre journée préférée. De même, vous pouvez y ajouter des couleurs, des citations ou des mots inspirants.

En bref, faites-vous plaisir ! Déconnexion garantie 🙂

Une fois votre réalisation terminée, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quels sentiments ont fait surface lorsque vous avez réalisé cet exercice ?
  • Quelles activités sont apparues en premier lorsque vous avez pensé à comment vous voudriez passer votre temps ?
  • Si vous aviez le pouvoir de manifester votre vie idéale dans la réalité, à quoi ressemblerait-elle ?

Surtout n’oubliez pas que le plus important n’est pas le résultat final, mais bien le processus créatif qui l’accompagne 😉

Laissez parler votre créativité et rêvez grand ! L’imagination n’a pas de limite !

3. Balade Photos Nature pour se détendre

Cette troisième activité créative vous permet d’identifier vos émotions et de soulager le stress.

Marcher dans la nature peut être très relaxant et vous aidera à être plus présent et conscient de l’instant. Par conséquent, vous pratiquerez la pleine conscience en mettant votre attention sur votre respiration et sur chacun des pas que vous ferez.
Prendre le temps de ralentir et prendre conscience de son environnement immédiat, aide à soulager le stress et à identifier les émotions. En conséquence, cela vous aidera à vous détendre et à améliorer votre bien-être.

Pour réaliser cette activité vous aurez besoin d’un appareil photo (votre téléphone est tout à fait suffisant) et d’une imprimante (facultatif).

Etapes de détente créative

Sortez vous balader 30 minutes dans la nature. Si vous habitez en ville, cela peut-être un parc ou un jardin public par exemple.

Marchez doucement et prêtez attention aux détails de votre environnement. Forcez vous à examinez toutes les choses que vous voyez plus intensément que d’habitude.

Lorsque vous marchez, posez votre attention sur votre respiration. Respirez lentement et profondément en prêtant attention à l’air qui rempli vos poumons. C’est un outil formidable pour se calmer l’esprit et se détendre. Si des pensées du quotidien vous traversent l’esprit, laisser les passer et s’évaporer comme des nuages.

Observez les choses qui vous intéressent visuellement. Lorsque vous voyez quelque chose de beau ou qui provoque chez vous une émotion positive, prenez la en photo. Tout au long de votre ballade, photographiez tout ce qui vous évoque une émotion. Puis, donnez un nom ou un titre pour chaque photo.

Bonus de la ballade photo nature

Pour finir, si vous avez une imprimante, vous pouvez imprimez quelques photos qui vous rappelleront l’émotion que vous avez ressenti à ce moment.
Par exemple, si vous avez pris une photo d’un lac qui vous inspire le calme et la détente, vous voudriez peut-être l’avoir sur votre bureau de travail lorsque vous ressentirez un stress éventuel.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez toujours mettre vos photos préférées en fond d’écran, sous forme de diaporama pour votre ordinateur ou votre téléphone. De même, il est tout à fait possible de réaliser une composition de vos photos numériques avec un outil de montage photos comme Canva par exemple.

Une fois rentré chez vous, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Lorsque vous revoyez vos images, ressentez-vous les émotions que vous avez ressenti en prenant vos photos ?
  • Vos émotions ont-elles changé ou évolué, depuis l’instant où vous avez pris ces photos ?
Marcher dans la nature peut être très relaxant et vous aidera à être plus présent et conscient du moment. Par conséquent, vous pratiquerez la pleine conscience en mettant votre attention sur votre respiration et sur chacun des pas que vous ferez.
Photo de Dave Hoefler sur Unsplash

Pour aller plus loin, vous pouvez vous inspirer d’autres activités créatives autour de la nature que j’ai déjà publiées sur ce blog, comme le journal créatif inspiré par la nature par exemple 😉

Enfin

Ces idées créatives sont faciles à réaliser et à mettre en place. Accordez-vous quelques minutes par jour pour vous détendre en faisant de l’art.

En effet, vous pouvez finaliser votre activité artistique sur plusieurs jours. Pas besoin de vous mettre la pression ! Pour rappel, l’essentiel dans cette démarche est le processus créatif et le fait de prendre du plaisir.

Cela devrait vous donner un bon départ pour apprendre à faire de l’art pour le plaisir et la détente. J’espère que cet article vous sera utile et vous donnera l’envie de vous lancer dans les activités artistiques pour améliorer votre bien-être au quotidien. 😉

Il n’est jamais trop tard pour mettre en place une nouvelle routine détente, juste pour VOUS !! N’attendez pas le « bon moment », car le meilleur moment c’est maintenant !!

Amusez-vous et faites vous plaisir ! Bonnes créations et belle détente à tous.
#enjoy 🙂

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le commenter et à le partager.

Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être en cliquant ici
A très bientôt ! 🙂

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

12 thoughts on “Se Détendre en faisant de l’Art

    • Author gravatar

      Je ne suis pas une grande dessinatrice dans l’âme, mais j’avoue que jouer avec les couleurs, les nuances, les matières, ça m’apaise tout comme les balades en forêt ou au bord de la mer.
      Ton article me donne envie d’essayer la création couleurs /respiration.

      • Author gravatar

        Merci pour le commentaire ! La créativité est accessible à tous, laissez parler votre artiste intérieur 😉 Je vous souhaite bonnes créations !!
        N’hésitez pas à partager votre expérience dans un prochain commentaire 😉

    • Author gravatar

      Très bel article ! Je trouve vraiment intéressant de combiner l’aquarelle avec des exercices de respiration. D’autant que l’aquarelle en elle même est déjà si apaisante.

      • Author gravatar

        Merci pour votre commentaire ! Il existe plein de manière d’exprimer sa créativité et cela participe énormément à l’amélioration du bien-être et à la détente.
        Je vous comprends tout à fait, j’adore créer avec l’aquarelle ! 😉

    • Author gravatar

      Merci pour cet article! Je pratique d’activités créatives avec mon petit enfant (qui adore aussi peindre) et ça me détend beaucoup, vraiment ! Et sans être de grands artistes… J’aime me promener dans la nature, prendre des photos. Moi, j’ai eu l’habitude ces derniers temps d’écrire des poèmes sur quelque chose qui m’a impressionné et je l’ai photographié. J’exprime mes émotions et ça me fait du bien. Merci!

      • Author gravatar

        Super l’idée des poèmes !! Pas besoin d’être « artiste » pour laisser parler sa créativité. Et dans un sens, nous avons tous un artiste en nous qui ne demande qu’à s’exprimer 🙂 L’important est de prendre du plaisir ! Merci pour votre commentaire 😉

    • Author gravatar

      Un article rempli de bonnes questions. C’est très inspirant !
      Je ne connaissais pas le terme Zentangle, et je trouve ces démarches très rafraichissantes, merci pour la lecture !

    • Author gravatar

      ma journée préférée j’ai bien aimé, alors on y va alors on applique cela en routine de visualisation et peut-être que le reste suivra pour par la suite se tous les 10-15 jours !

      • Author gravatar

        Merci Marie pour votre commentaire ! Il est vrai qu’il est important de pratiqué la visualisation et les pensées créatives régulièrement. En plus d’être libérateur, elles permettent de focaliser notre esprit vers le positif, vers ce qu’on souhaite profondément et nous booste à réaliser des actions constructives pour la réalisations de nos buts! Et donc, réaliser nos rêves 🙂

    • Author gravatar

      Très intéressant ! Il est vrai que les sorties photo nature sont très relaxantes. Créer en soi détend. Je me souviens d’un jour de stress très fort, j’étais tellement mal qu’il fallait que je trouve quelque chose. J’ai pris une feuille et j’ai dessiné. Magique ! Je n’ai jamais oublié ce moment, je me sentais si bien après.
      Je testerai les activités que tu proposes

      • Author gravatar

        Merci Anne pour votre retour d’expérience 🙂 Nous avons le pouvoir de reprendre la main sur nos émotions, et en effet, les activités créatives sont des outils extraordinaires pour cela! De plus, elles nous libèrent de façon ludique 🙂

Laisser un commentaire