Art thérapie
Hypersensibilité et Créativité

Hypersensibilité et Créativité

D’après plusieurs recherches, 20% de la population serait hypersensible. Il existe bien entendu, autant de formes d’hypersensibilité qu’il y a d’individus, car chaque personne est unique !
Cependant, plusieurs indices ou caractéristiques sont communes aux hypersensibles et s’expriment à des degrés différents.

L’un de ces indices est une tendance à une créativité foisonnante due à des facultés sensorielles plus importantes que la moyenne. Si vous êtes hypersensible, vous possédez un véritable trésor !

Voyons maintenant les caractéristiques les plus courantes de l’hypersensibilité. Peut-être allez-vous vous reconnaître dans ces traits de personnalité ?

Hypersensible ? Voici quelques indices

  • Forte sensibilité au bruits, aux odeurs, au froid, à la chaleur, au toucher, à la lumière, …
    (aux pulls qui grattent…)
  • Forte empathie, très à l’écoute des autres
  • Mal à l’aise au milieu d’une foule
  • Sentiment d’être « à part »
  • Ressentis intenses des émotions personnelles et de celles des autres (éponge à émotions)
  • Besoin de solitude
  • Du mal à supporter la critique, qui est perçue comme une attaque personnelle
  • Une forte attention aux détails
  • Facilement stimulé, stressé, anxieux
  • De nombreuses questions dans la tête, réfléchi énormément
  • Remise en question perpétuelle
  • Grande capacité de concentration et d’analyse
  • Créativité, sensibilité, sens de la contemplation

Voilà dans les grandes lignes, les caractéristiques fréquentes de l’hypersensibilité. Vous vous êtes reconnu dans plus de la moitié de cette liste ? Alors vous êtes sûrement une personne hypersensible. Cool ! 🙂

Hypersensible, un super pouvoir !

 » Etre antisocial dans un monde rempli de gens conformistes est un signe d’intelligence  »

Nikola Tesla
Si vous êtes hypersensible, vous possédez un véritable trésor !
vianney-cahen-unsplash

Pendant longtemps, l’hypersensibilité était vue comme une faiblesse au regard de notre société.

Moi même, j’ai essayé de lutter, de gommer ce trait de personnalité. Je me suis enfermée dans une carapace qui n’était pas la mienne. Me sentant incomprise aux yeux des autres et notamment, ceux de mes proches.

 » Oooh Caroline, arrête avec tes états d’âmes ! C’est toi qui cherche à être à part «  –‘

Ma Mère

Quel sentiment de liberté quand j’ai découvert que je n’était pas la seule à me sentir « bizarre », « à côté de la plaque », « trop sensible », « pas dans la norme », … Il existait bien un « terme » pour tout cela : Hypersensible.
Je me suis tellement reconnue dans ces traits de personnalité, que ça a été un réel soulagement. De plus, une véritable révélation.

Après cette prise de conscience, j’ai décidé d’en faire une force. En effet, je me suis rendue compte que tout faisait sens maintenant. C’est-à-dire, mes choix de carrières, mes relations parfois compliquées avec les autres, mes réactions excessives, quelles soient positives ou négatives, sur des situations anodines.

J’ai compris pourquoi…

Pourquoi je suis artiste peintre et me ressource dans des activités artistiques, seule avec moi-même. Pourquoi ma forte empathie m’a orientée vers les métiers d’aide et d’accompagnement aux autres. J’ai compris ma volonté à me certifier en Art-Thérapie, afin de mêler ma soif de créativité et le développement personnel de l’individu. Mon envie irrésistible d’aider les autres vers un mieux être et un épanouissement personnel pour qu’ils deviennent le créateur, l’artiste de leur propre vie. Tout cela fait sens aujourd’hui.

Je ne me sens plus victime de ma sensibilité. Elle fait partie de moi et j’ai conscience aujourd’hui qu’elle est un précieux trésor.
Et voilà aussi pourquoi j’ai souhaité me lancer dans l’écriture de ce blog, pour partager avec vous ma sensibilité. Et aussi, transmettre des outils pratiques et créatifs afin d’aider un plus grand nombre de personnes dans leur chemin de vie.

A travers ce blog, je vous invite à partir en voyage à la découverte de vous-même et de vos trésors intérieurs !

Hypersensibilité, une source infinie de Créativité

 » L’hypersensible peut s’équilibrer en travaillant et en exprimant sa créativité pour soi même dans un premier temps.
Il est essentiel de se créer un espace créatif, de matérialiser sa créativité et d’y investir de son temps quelques minutes par jour, sans culpabiliser.
L’hypersensible ne se lassera jamais dans ce domaine car la créativité est sans fin et incroyablement porteuse de sens. « 

Malory Charles

Nous avons vu précédemment que les personnes hypersensibles ressentez leurs émotions beaucoup plus intensément que la moyenne. L’art est un outil très puissant pour exprimer vos ressentis et extérioriser vos émotions. Bien entendu, la créativité ne s’arrête pas à la pratique artistique, elle peut s’exprimer de mille et une façons.

Voici donc quelques astuces pour vous aider à développer votre créativité et exprimer vos émotions. Partez à la découverte de vous-même en explorant votre super sensibilité !

Bref, laissez parler la magie qui est en vous ! #enjoy 🙂

Hypersensibles, laissez parler la magie qui est en vous
guilherme-stecanellaunsplash

Dessinez vos Animaux Guides

Augmenter la conscience de soi – Développer la résilience émotionnelle –
Aide à identifier les forces personnelles

Dessiner des images d’animaux vous aide à stimuler votre inspiration et votre sensibilité. Mais, le plus important les animaux que vous choisissez vous fournissent des informations et des messages importants sur vous-même.
Votre dessin d’animal peut signifier comment vous êtes sur le moment ou ce que vous souhaitez devenir. Quel animal se rapporte le plus à vos caractéristiques personnelles et vos points forts ?

Par exemple, si je choisis une tortue, je peux me rendre compte que se déplacer très lentement n’est pas forcément une caractéristique négative. En effet, c’est un moyen de stopper la précipitation en se coupant de l’agitation extérieure et profiter de chaque petits moments sympas de la vie.

Les étapes

  1. Prenez le temps de choisir trois animaux (réels ou imaginaires). Le premier animal pourrait vous représenter physiquement (Comment vous bougez ou paraissez). Le second animal pourrait vous représenter émotionnellement (Comment vous vous sentez). Et le dernier animal pourrait vous représenter cognitivement (Comment vous pensez).
  2. Utilisez un crayon à papier pour dessiner ces trois animaux sur une feuille. N’essayez pas de représenter les animaux de manière parfaite. Soyez créatif et dessinez les animaux comme vous les voyez ou comment vous les ressentez, avec votre sensibilité. Si besoin, aidez vous d’une image ou d’une photo de l’animal comme inspiration.
  3. Créez un environnement dans lequel les animaux vivent. Est-ce une montagne, une jungle, un océan, une maison, un zoo, une forêt… ?
    Plusieurs habitats peuvent être représentés sur la même feuille de papier.
  4. Lorsque vos croquis sont terminés, utilisez un feutre noir pour redessiner les contours et des feutres de couleurs pour colorier vos dessins. Laissez parler votre imagination et votre inspiration et exprimez votre hypersensibilité !

Réflexion

Après avoir finaliser le dessin de vos animaux guides, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Décrivez les points forts de chaque animal. Comment leurs forces se rapportent-elles à vous ?
  • De quelle manière pouvez-vous utiliser ces forces pour vous aider à faire face aux différentes situations de la vie ?
  • Comment les animaux que vous avez choisis, peuvent-ils vivre ensemble ?
Dessiner des images d'animaux vous aide à stimuler votre inspiration et votre sensibilité.
mitchell-luo-unsplash

Le Cercle des Sentiments

Identifier les sentiments – Exprimer les ressentis – Lâcher prise sur le mental

Cette activité, en apparence très simple, est un super outil qui permet d’exprimer librement et facilement vos émotions. Extérioriser vos ressentis vous aide à lâcher prise sur vos pensées et à être dans l’instant présent.

Les étapes

  1. Choisissez une couleur qui reflète comment vous vous sentez aujourd’hui et dessinez un grand cercle avec cette couleur. Vous pouvez utilisez la technique que vous voulez : peinture, crayons de couleurs, feutres…
    Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez utiliser plusieurs couleurs et mélanger plusieurs techniques. Ecoutez votre inspiration et profitez de cet instant créatif pour libérer votre hypersensibilité.
  2. Dans ce cercle, utilisez des lignes et/ou des motifs pour représentez en images comment vous vous sentez
  3. Donnez un titre à votre création
david-clode-unsplash

Poème de sentiments

Augmenter l’expression créative – Développer les capacités cognitives –
Aide à réguler les émotions

Le pouvoir guérisseur des mots est connu depuis le temps des Egyptiens qui écrivaient des mots sur un papyrus, le mettaient dans l’eau pour le dissoudre et le donnaient aux malades comme médicaments.

Les poèmes sont un exutoire pour exprimer vos sentiments. Cette activité aide à faire remonter à la surface des émotions cachées afin d’explorer et de guérir. C’est une technique simple et efficace d’augmenter les capacités en résolution de problèmes. De plus, si vous souhaitez vous lancez dans l’écriture, c’est un excellent moyen d’éviter le « syndrome de la page blanche ».

Les étapes

  1. Découpez une dizaines de mots dans un magazine par exemple. Noms, verbes, adjectifs… Ceux qui vous inspirent
  2. Placez ces mots dans un bol, dans lequel vous ne pourrez pas les lire, ni les voir
  3. Retirez 5 mots du bol, au hasard…
  4. Utilisez ces mots pour créer un poème. Collez sur une feuille chaque mot les uns en dessous des autres et écrivez ce que vous ressentez à côté de chaque mot

Réflexion

Après avoir réalisé votre poème, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quels sentiments sont venus à vous en lisant ces mots ?
  • Comment ce poème se rapporte -t-il à votre vie ?
  • Avec qui aimeriez-vous partager votre poème ?
diana-polekhin – unsplash

Ces activités créatives sont inspirés du livre de Leah Guzman, Essential Art Therapy Exercises.

Pour aller plus loin, je vous conseille le livre de Fabrice Midal « Suis-je hypersensible ? Enquête sur un pouvoir méconnu » aux éditions Flammarion, que je suis en train de lire actuellement. Un livre plein de petites pépites !

J’espère que cet article vous aura donné une première clé de compréhension sur l’hypersensibilité. Surtout, qu’il vous aura fait prendre conscience que l’hypersensibilité est un cadeau que vous pouvez exploiter afin d’en faire une force et une véritable richesse ! 🙂

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé, vous êtes libres de le commenter et de le partager

Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être
en cliquant ici
A très bientôt !

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

3 thoughts on “Hypersensibilité et Créativité

    • Author gravatar

      Oh ! Un très bel article, merci beaucoup. J’aime beaucoup l’exercice des animaux, et si j’en dessine beaucoup (j’en fais même des films 🙂 je ne m’étais pas trop posée la question de savoir ce qu’ils signifiaient par rapport à ma personnalité. Et effectivement c’est tout simple mais révélateur… je ne dessine que des animaux mal-aimés, c’est même le titre de mon film haha !

    • Author gravatar

      J’ai compris que j’étais hypersensible il y a quelques années, et cela m’a aidée pour avancer. Merci pour cet article inspirant et toutes ces belles idées, j’aime beaucoup celle des poèmes. J’ai aussi ri avec la citation de… « ma mère » haha 🙂

    • Author gravatar

      Merci pour cet article! J’ai aussi découvert récemment que j’étais hypersensible et, dans une certaine mesure, cela m’a aidé à mieux me comprendre. La créativité va de pair avec moi, j’adore écrire. J’exprime vraiment mes émotions et cela me permet même de les regarder de côté et de mieux les comprendre aussi.

Laisser un commentaire