Art thérapie
Lâcher prise avec l’Art Thérapie

Lâcher prise avec l’Art Thérapie

Et oui, c’est la rentrée ! C’est reparti pour les semaines chargées, les obligations et le stress qui va avec.
Pas de panique ! Il existe des astuces créatives inspirée de l’Art Thérapie pour apprendre à lâcher prise et mieux gérer vos émotions. Faciles à mettre en place et ludiques, ces activités sont d’excellents outils pour faire le calme en vous et vous libérer du stress et de l’anxiété.

 » La vie, ce n’est pas d’attendre que l’orage passe, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. « 

Sénèque

En effet, pratiquer une activité artistique permet de s’ancrer dans l’instant présent et de pratiquer la pleine conscience. L’Art Thérapie est une excellente pratique pour vous connecter à vous-même, observer et accepter vos émotions et de vous en libérer.

Nul besoin de savoir peindre ou dessiner et de vous inquiéter du résultat final. Effectivement, c’est le processus créatif qui permet de lâcher prise et de gérer vos émotions. Après avoir réalisé votre création, vous réfléchirez sur votre démarche grâce à des questions soigneusement choisies, qui favorisent l’introspection. En faisant cela, vous redevenez le créateur de vos ressentis et reprenez petit à petit les rennes de votre vie !

Comment faire ?
Voici 3 exercices d’Art Thérapie, faciles et ludiques, qui favorisent le lâcher prise, le calme, l’imagination et vous aideront à mieux gérer vos émotions. #enjoy 🙂

1. Dessiner et libérer les émotions dans son corps

Bénéfices : Identifier vos émotions – Lâcher prise – Favoriser votre capacité d’adaptation

Le stress est un état du mental ou d’une tension émotionnelle qui résultent de certaines circonstances. Beaucoup de personnes vivent au jour le jour dans cet état d’inconfort.
Lorsque vous gardez le stress dans votre corps, sans le libérer, il peut parfois se manifester certaines douleurs physiques.

Dans cet exercice, vous allez visualiser à quoi ressemble votre stress dans le but de découvrir sa source.
Cette émotion peut se situer dans un endroit spécifique dans votre corps ou se manifester à différents endroits. Par exemple, dans votre ventre, au niveau du cœur, ressentir des fourmis dans les jambes, vertiges ou maux de tête…

Lorsque que vous aurez identifier où vous retenez votre stress dans votre corps et quelle en est la cause, vous serez en mesure de soulager et de libérer vos émotions.

Lorsque que vous aurez identifier où vous retenez votre stress dans votre corps et quelle en est la cause, vous serez en mesure de soulager et de libérer vos émotions.

Etapes créatives

  1. Sur une feuille de papier, commencez par dessiner les contours de votre corps, avec une tête, un torse, des jambes et des bras, le plus simplement possible.
  2. Puis, dessinez le stress, les émotions qui existent dans votre corps. Donnez lui une forme, une taille et dessinez le à l’endroit où il réside. Pour cela concentrez vous sur vos ressentis, faites le calme en vous, respirez et écoutez votre corps et votre intuition.
  3. Après cela, ajoutez de la couleur à votre création avec des crayons, feutres, aquarelles, peintures… Prenez ce qui vous inspire le plus et qui vous est confortable. Choisissez des couleurs vives pour attirer votre attention sur l’endroit où se manifeste le stress dans votre corps.

Introspection

Après cet instant créatif, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • A quel endroit de votre corps avez-vous identifié votre stress ?
  • Combien de temps avez-vous ressenti cette émotion dans votre corps durant la création ?
  • Avez-vous déjà essayé de faire face à ce stress auparavant ?
  • Quels sont vos moyens pour éliminer ce stress ? Pour atténuer et soulager cette émotion, vous pouvez effectuer un massage à l’endroit de votre corps où elle se situe. 😉

2. Peindre de la musique pour lâcher prise

Bénéfices : Connecter vos émotions avec l’action de dessiner des lignes – Faire le calme en soi –
Lâcher prise sur le mental

Cet exercice est super simple à mettre en place et vous prendra que quelques minutes. Il peut constituer un excellent « échauffement » à la pratique de l’Art Thérapie et vous entraîner au lâcher prise en libérant vos émotions de manière créative et ludique. Dessiner et peindre ses émotions est un excellent outil de développement personnel qui favorise le bien-être.

Etapes créatives

Pour peindre ou dessinez de la musique c’est facile !
1. Prenez une feuille et écoutez votre chanson favorite.
2. Utilisez des lignes, des formes et des couleurs pour exprimer la mélodie que vous ressentez.


Pour cette activité, vous pouvez utiliser des crayons de couleurs, des feutres pour des lignes plus marquées ou de la peinture, de l’aquarelle pour des lignes plus douces et plus fluides. Vous êtes libres de mélanger les techniques et les couleurs de votre choix.
Suivez votre inspiration, lâchez prise et profitez de l’instant. En bref, amusez-vous !

Si vous vous sentez bloqué au début, écoutez la chanson plusieurs fois en fermant les yeux. Laissez-vous aller et bercer par la mélodie. Puis, commencez à exprimer vos émotions en formes et en couleurs dès que vous vous sentez prêt. Sans jugement, juste profitez de l’instant présent.

Vous pourriez faire cet exercice avec différents styles de musiques que vous aimez. Vous seriez très étonné des résultats. De plus, effet détente garanti ! 🙂

Introspection

  • Quelles émotions avez-vous ressenties ?
  • Comment vous êtes vous senti durant le processus créatif ?
  • Comment vous sentez-vous maintenant, après avoir réaliser votre création ?

Visualiser et écrire votre journée idéale

Bénéfices : Développer vos pensées positives – Lâcher prise sur vos émotions –
Encourager la définition d’objectifs

La visualisation est un outil très puissant de développement personnel qui peut entraîner des expériences positives dans votre vie. Pour cela, vous utilisez votre imagination pour créer de nouvelles pensées et de nouvelles vérités.

Effectivement, au travers de la visualisation, vous entraînez votre cerveau à fabriquer des objectifs et à envisager une nouvelle réalité. La visualisation est souvent utilisée par des athlètes ou des entrepreneurs afin que leur cerveau puisse traiter leur futur succès comme une réalité, déjà existante.

En effet, le cerveau ne fait pas la distinction entre les faits réels (dans la matière) et ceux imaginés (dans l’esprit). En visualisant votre vie idéale, vous envoyez à votre cerveau de nouvelles informations qui peuvent se concrétiser dans la vie réelle.
Vos pensées créent votre réalité, c’est pourquoi il est important de cultiver la pensée positive pour attirer des évènements positifs. Bien entendu, la visualisation sans action, restera un rêve ! Alors, imaginez, rêvez, visualisez, ressentez et passez à l’action ! 😉

 » Si vous pouvez le rêver vous pouvez le faire. « 

Walt Disney

Etapes créatives

Que voulez-vous réellement dans votre vie ? Que souhaitez-vous concrétiser ou avoir ? Pourquoi ?
Rêvez grand afin de vous donner la liberté de créer la vie que vous désirez et que vous méritez !

  1. Installez-vous dans un endroit calme et confortable. Fermez les yeux.
  2. Prenez quelques minutes pour visualiser votre journée idéale. Commencez à partir du moment où vous vous réveillez le matin jusqu’au moment du coucher le soir. Prenez soin d’y inclure tous les détails de votre journée.
  3. Laissez libre cours à votre imagination, sans aucune limite. Vous pourriez même choisir certaines sensations que vous aimeriez ressentir au cours de votre journée idéale. Peut-être de la joie, de la fierté, de la sérénité, de l’amour … ? Qu’est-ce qui vous rendrez le plus heureux ?
  4. Une fois que vous avez terminé la visualisation de votre journée idéale, écrivez tous les détails sur une feuille ou dans votre journal.
    Le fait d’écrire vos pensées est déjà une première étape à les voir se manifester dans la réalité. Vous extérioriser vos pensées et vos ressentis dans la matière en les concrétisant avec des mots sur une feuille de papier, bien réelle.

Introspection

Après avoir décrit en détails votre journée idéale dans votre journal, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Quels sont les sentiments et émotions que vous avez ressentis durant votre visualisation ?
  • Comment pouvez-vous appliquer l’expérience de votre vision à votre vie d’aujourd’hui ?
  • Quelles actions pouvez-vous mettre en place dans votre vie pour ressentir les émotions positives de votre visualisation ?
Visualiser et écrire votre journée idéale. 
Bénéfices : Développer vos pensées positives - Lâcher prise sur vos émotions - Encourager la définition d'objectifs

Une vision sans action n’est qu’un rêve.
L’action sans la vision ne mène nul part.
Une vision accompagnée de l’action peut changer le monde

Loren Eiseley

Ces articles pourraient également vous intéresser :
Comment créer son tableau de visualisation
Atteindre ses Objectifs par la Créativité
Partir à la Découverte de Soi par la Créativité

Ces exercices sont inspirés du livre : ESSENTIAL ART THERAPY EXERCICES de Leah Guzman (1)

Merci d’avoir lu cet article !
Vous êtes libres de le commenter et de le partager.

Pour continuer l’expérience et faire le plein d’inspirations, vous êtes également libres de suivre Dessine ton bien-être sur Instagram et rejoindre le groupe Facebook en cliquant ici ! #enjoy 🙂

(1) Leah Guzman est une artiste professionnelle américaine, certifiée en Art Thérapie et diplômée d’un Master en éducation artistique. Elle pratique l’art-thérapie depuis plus de 17 ans auprès de différents publics. Sa mission est de montrer aux personnes comment la créativité peut les aider à évoluer dans leur vie et même parfois, à guérir de certains troubles psychologiques.

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

1 thought on “Lâcher prise avec l’Art Thérapie

    • Author gravatar

      Des exercices pratiques diversifiés et utiles pour évacuer le stress et lâcher prise. J’ai bien aimé le premier, que j’ai réalisé. Par ailleurs dans les hôpitaux, des ateliers d’art thérapie (avec peinture, dessin) sont souvent bienvenus et très appréciés par les personnes malades. Cet outil est d’autant plus précieux lorsqu’on est alité et qu’on ne peut évacuer le stress par d’autres moyens comme l’activité physique par exemple. L’exercice sur la visualisation d’une journée idéale est sympa aussi. Merci Caro 🙂

Laisser un commentaire