Art thérapie
40 idées créatives pour booster votre bien-être

40 idées créatives pour booster votre bien-être

Tout le monde souhaite se sentir heureux et épanoui dans sa vie. Souvent, certaines circonstances nous pompent notre énergie, mais alors comment booster notre bien-être au quotidien?

Chanter vos chansons préférées ou confier vos pensées à votre journal intime peut vous aider à vous sentir mieux. Mais saviez-vous que pratiquer régulièrement des activités créatives augmente réellement votre bonheur et votre santé?

L’art-thérapie est une sorte de thérapie qui utilise l’expression de soi sous forme créative, comme par exemple : la peinture, le dessin ou la sculpture, pour soutenir un diagnostic médical ou le traitement des problèmes psychologiques et favoriser considérablement le bien-être des personnes. D’autres activités créatives comme la musique, la danse, le théâtre et l’écriture sont également louées pour leurs bienfaits sur la santé.

Photo de Customerbox sur Unsplash

Les bienfaits

Des études montrent que l’art-thérapie fournit non seulement une distraction, mais soulage également le stress et améliore votre  santé mentale. Parce que l’art visuel transcende le langage, il aide les gens à exprimer des émotions difficiles à exprimer. 

Des artistes célèbres comme Frida Kahlo et Van Gogh par exemple, se sont probablement tournés vers la peinture comme exutoire émotionnel, pour les aider à faire face au handicap et à la maladie mentale

De plus, être créatif peut provoquer des émotions positives comme la joie, la tranquillité ou l’inspiration, qui contribuent toutes à renforcer votre résilience et notre bien-être.

L’art sous toutes ses formes peut même favoriser votre santé physique. Des recherches récentes révèlent que l’art-thérapie réduit la douleur quand elle est proposée lors d’hospitalisations aiguës. Écouter de la musique nécessite également moins de médicaments contre la douleur après la chirurgie et améliore la santé de votre cerveau

Enfin, la pratique de la danse s’avère être un outil précieux en milieu de rééducation, pour améliorer l’équilibre et la marche des patients à mobilité réduite.

Cependant, nul besoin d’être dans l’une de ces situations pour pratiquer une activité créative car l’art-thérapie s’adresse à tout le monde! De plus, il existe une multitudes de domaines dans lesquels vous pouvez exprimer votre créativité.

Alors, comment pratiquer l’art-thérapie dans votre vie pour améliorer votre santé et booster votre bien-être?

Tout d’abord, l’art-thérapie n’a rien à voir avec le fait d’être « artiste ». Il s’agit de s’exprimer de manière créative, pour son propre plaisir et son développement personnel. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières ou de techniques difficiles, c’est le processus de création qui participe à l’amélioration de votre bien-être

Booster votre bien-être. Créez des oiseaux en origami
Photo de Carolina Garcia Tavizon sur Unsplash

40 idées créatives pour booster votre bien-être

Même lorsque votre énergie et votre mobilité sont limitées, vous pouvez toujours vous exprimer de manière créative
Peut-être pas aussi « parfaitement » ou élaboré que vous le souhaiteriez, mais ce n’est de toute façon pas le but de l‘art-thérapieDe l’artisanat à l’écriture, voici 40 idées créatives pour vous aider à commencer cette pratique, trouver l’inspiration et booster votre bien-être. #Enjoy 🙂

  1. Pratiquez le coloriage méditatif pour un effet relaxant et antistress. C’est une activité très simple à pratiquer et il existe de nombreux modèles de mandalas ou autres motifs très inspirants que vous pouvez imprimer, sur Pinterest par exemple.
  2. Écrire une lettre à quelqu’un qui compte beaucoup pour vous.
  3. Créez de magnifiques bracelets, colliers ou porte-clés avec des perles. Vous pouvez même utiliser le résultat final comme un chapelet, pour calmer votre esprit, vous concentrer mentalement et rester ancré.
  4. Saviez-vous que la musique que vous aimiez écouter pendant votre adolescence formait les réactions émotionnelles les plus fortes dans votre cerveau? Alors dépoussiérez vos vieux albums pour un voyage dans le passé et rebooster votre humeur et votre bien-être.
  5. Lisez de la poésie accessible comme les poèmes de Jacques Prévert par exemple. Evasion garantie 🙂 Découvrez quelques uns de ses poèmes en cliquant ici 😉
  6. Commencez chaque journée en écrivant 3 pages du matin. Si vous ne pouvez pas le faire le matin, faites le l’après-midi ou le soir. Même si vous ne pensez pas réussir à remplir 3 pages, suivez simplement le courant et notez ce que vous pensez. Vous pouvez écrire les rêves que vous avez fait la nuit précédente, ce qui vous préoccupe actuellement, les habitudes que vous aimeriez changer, les tâches que vous ne voulez pas faire, le goût de votre repas, vos souhaits dans la vie, une liste de courses ou de choses à faire, des citations inspirantes ou affirmations positives… Écrivez tout ce qui vous passe par la tête.
  7. Créez des oiseaux en origami. Cette tradition japonaise est devenue un symbole mondial d’espoir en période de maladie. Et selon le folklore japonais, créer mille grues en origami vous exauce un vœu. 🙂
  8. Faites une visite virtuelle d’un musée. De plus en plus de lieux culturels comme le Louvre, le Guggenheim et le British Museum ouvrent les portes numériques de leurs collections.
  9. Peignez 3 autoportraits de votre moi passé, présent et futur. Cet exercice d’art-thérapie transformationnelle vous aide à exprimer ce qui vous est arrivé dans le passé, qui vous êtes aujourd’hui et comment vous aimeriez être à l’avenir.
  10. Lancez-vous un défi de lecture. Par exemple, choisissez 10 classiques que vous avez toujours voulu lire, 10 livres de genres différents (biographie, roman, histoire, voyage, …) ou 12 livres de développement personnel que vous aimeriez lire, et lancez-vous le défis de lire 1 livre par mois pendant 1 an.
Phot de Giulia Bertelli sur Unsplash

12. Documentez votre quotidien en photographiesExplorez votre quartier avec votre appareil photo, observez des lieux et des situations quotidiennes sous un nouvel angle

13. La cuisine est aussi un art! Essayez des accords de saveurs et de textures qui vous font envie, testez une cuisine exotique ou apprenez à faire une nouvelle recette.

14. Vous aimez tricoter ou crocheter ? Vous pouvez confectionner une couverture réconfortante pour les personnes dans le besoin ou tricotez un bonnet pour les nouveau-nés.

15. Faites une playlist de musique avec vos chansons préférées, des sons apaisants et relaxants ou dynamisants. Ecoutez là selon vos humeurs. 😉

16. Parcourez Pinterest pour des tonnes d’idées pour la cuisine, l’artisanat, la mode ou la décoration de la maison. (Perso, je peux y passer des heures… #fan)

17. Pratiquez le réemploi créatif en transformant les déchets en trésors en recyclant de vieux meubles par exemple. Vous pouvez même réutiliser des boîtes de conserve, des caisses ou des cartons pour fabriquer des objets originaux et écologiques! Cliquez ici pour trouver de nombreuses idées 😉

18. Faites preuve de créativité en cuisinant à partir des restes de votre réfrigérateur et de vos placards.

19. Tenez un journal de gratitude. Tous les jours, notez au moins 3 choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant pour votre journée ou votre vie en général. Selon de nombreuses études, pratiquer la gratitude est un outil très puissant au développement de notre bien-être mental et physique.

20. Créez des Zentangle est une méthode facile à apprendre pour créer de belles images en dessinant des motifs structurés. Appelé aussi «gribouillage» ou « doodle« , cette pratique agit comme un exercice de pleine conscience créatif, qui libère le stress. Vous pouvez aller voir la chaîne Youtube de Jijihook, spécialisée dans ce domaine et qui fourmille d’idées créatives!

21. Vous en avez assez de vos soirées habituelles ? Faites passer le « un dîner et un film » au niveau supérieur en associant votre film à un menu correspondant. Savourez un curry indien tout en regardant Slumdog Millionaire ou dégustez un dîner romantique avec Minuit à Paris.   

Savourez un curry indien tout en regardant Slumdog Millionaire
Photo d’Andy Hay sur Unsplash

22. Mettez de la musique et dansez comme si personne ne vous regardait. Bougez simplement votre corps comme bon vous semble et lâchez vous! C’est un excellent moyen de décompresser et de booster votre bien-être.

23. Choisissez un livre lié à vos propres problèmes pour une dose de littérature curative. En vous identifiant au personnage principal, vous pourriez obtenir des informations utiles ou découvrir de nouvelles façons de résoudre vos problèmes.

24. Créez un tableau de visualisation avec des images inspirantes, des coupures de magazines ou des citations motivantes. C’est un rappel physique pour rester concentré sur vos intentions, vos objectifs et vos rêves. Pour en savoir plus sur comment réaliser un tableau de visualisation cliquez ici.

25. Passez-vous trop de temps sur les réseaux sociaux ou sur le divertissement en ligne? Faites une cure de detox numérique. Sortez, bougez ou renouez avec votre côté créatif en pratiquant une nouvelle activité créative.

26. Construisez un « autel » personnel en rassemblant tous vos objets et photos préférées dans un petit coin rien qu’à vous, sur votre bureau par exemple. Créez un lieu de souvenirs, d’inspiration ou de bien-être, qui vous ressemble et qui rebooste votre moral.

27. Apprenez à jouer d’un instrument de musique. Si vous êtes déjà musicien, apprenez un nouveau morceau avec votre guitare, votre piano, …

28. Pratiquez le lettering créatif ou la calligraphie en recopiant vos citations préférées ou en dessinant votre prénom par exemple.

29. Regardez votre film ou votre série préférée. Installez-vous bien confortablement et veillez à ce que personne ne vous dérange. #enjoy

Photo de Mayank Baranwal sur Unsplash

30. Créer n’a pas besoin d’être « artistique ». Cela peut être aussi simple que de disposer des fleurs dans un vase ou de préparer une boisson bien-être ou un chocolat chaud réconfortant au lieu de votre tasse de café habituelle. Apportez de la nouveauté dans vos habitudes!

31. Quelqu’un vous a-t-il blessé ou énervéÉcrivez une lettre avec tous vos griefs. Ensuite, brûlez la lettre et laissez partir vos émotions. En fin de compte, le pardon est quelque chose que vous faites pour vous-même.

32. Chantez! C’est une façon très efficace d’améliorer votre humeur, de réduire votre niveau de stress et d’améliorer vos capacités respiratoires. Si vous n’êtes pas Mariah Carey, chantez seul sous la douche ou dans votre voiture!

33. Sortez profiter de la nature. Promenez-vous dans un parc, une forêt, au bord d’un lac ou d’une rivière, une ballade à la plage ou une randonnée en montagne. Respirez, reconnectez-vous à la faune et à la flore et émerveillez-vous.

Sortez profiter de la nature. Activités pour booster son bien-être
Photo de Ugne Vasyliute sur Unsplash

34. Rendez-vous dans votre bibliothèque municipale ou votre librairie locale pour découvrir de nouvelles lectures inspirantes.

35. Vous aimez créer avec de la pâte à modeler ou de la pâte Fimo? Fabriquez de petits objets ou des personnages pour décorer votre maison en période de fêtes ou pour faire un cadeau original par exemple. 🙂

36. Commencez un journal créatif. C’est un excellent moyen de vous déconnecter et d’extérioriser vos émotions. Il existe une multitudes de sujets possibles pour votre journal. Par exemple, un journal intime créatif à qui vous confiez vos émotions et vos pensées, positives ou négatives. Vous pouvez également vous évadez avec un carnet de voyages ou inspiré par la nature.

37. Faire de la pâtisserie et cuisiner peut être vraiment thérapeutique . Cette activité de pleine conscience qui engage tous vos sens n’a qu’un seul inconvénient : ne mangez pas tous ces cupcakes et biscuits à la fois ! Si vous ne pouvez pas résister, faites une magnifique salade de fruits 😉

38. Faites pousser des plantes à partir de graines! Vous pouvez créer votre jardin miniature ou un petit jardin aromatique ou même un jardin d’intérieur. En plus d’agrémenter vos bons petits plats avec vos herbes aromatiques fraîches, les plantes ont des vertus dépolluantes et assainissantes. Mettre les mains dans la terre est aussi un excellent moyen de se reconnecter à la nature et booster votre bien-être.

39. Vous cherchez un exutoire émotionnel avec une pratique régulière? Rejoignez une chorale locale, un club de théâtre ou inscrivez-vous à un cours de peinture, de danse ou de yoga par exemple.

40. Vous pouvez définir votre passé, votre personnalité, votre avenir ou appréhender vos problèmes de manière plus constructive en réécrivant votre histoire
Plongez dans les idées de la psychologie narrative et racontez une nouvelle interprétation de ce qui vous est arrivé. Vous êtes le personnage principal et le créateur de votre histoire. Laissez parler votre imagination! #enjoy

Mettre les mains dans la terre est aussi un excellent moyen de se reconnecter à la nature et booster votre bien-être.
Photo de Nikola Jovanovic – Unsplash

Comme vous pouvez le voir, « l’art-thérapie » n’a pas besoin d’être clinique ni complexe. Toute activité créative alliant plaisir, expression de soi et/ou pleine conscience vous aidera à améliorer votre santé et votre bonheur.

En bref, choisissez ce qui vous fait plaisir pour booster votre bien-être!

Avez-vous déjà essayé l’art-thérapie ? Quels passe-temps créatifs vous font vous sentir mieux ?
>>> Partagez votre expériences en commentaire 😉

Si vous avez aimé lire cet article, vous aimerez peut-être aussi :
5 façons simples d’être heureux
Ralentir le temps en adoptant la Slow Life
Anti stress : 5 conseils pour relâcher la pression
12 actions pour améliorer votre bien-être
5 exercices créatifs pour booster votre humeur
Art thérapie : Activer vos ressources intérieures

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le commenter et à le partager 

BIENVENUS !
Rejoignez nous sur le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être en cliquant ici 🙂

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire