Bien-être
Ralentir le temps en adoptant la Slow Life

Ralentir le temps en adoptant la Slow Life

Souhaitez-vous que le temps ralentisse ? Le mouvement de « slow life », autre dit la « vie lente » est la réponse pour réduire votre stress et ralentir la cadence.

Nous vivons dans un monde au rythme effréné: restauration rapide, Internet haut débit, pas de temps d’attente, … Partout où nous nous tournons, les entreprises répandent l’idée que le rapide est bon et le lent est mauvais.

Mais nous avons tous qu’une seule vie !

Avec toute cette course, dans laquelle nous sommes toujours pressés, il est facile de sentir que notre temps passe vite. Trop vite !

Il est temps de ralentir avec la méthode Slow Living

Le mouvement slow life existe depuis quelques décennies mais récemment, l’idée est devenue encore plus populaire. Plusieurs villes en France ont même intégrer ce mode vie dans leurs valeurs quotidiennes. 

Il semble qu’à mesure que la vie s’accélère, nous aimons l’idée d’aller un peu plus lentement. Lorsque nous nous sentons pressés, nous manquons les précieux petits moments. Nous sommes au téléphone, recherchons des réponses aux « problèmes » et nous nous connectons avec les gens sur les réseaux, mais nous sommes déconnectés. 

La vie rapide est compliquée et stressante. Nous pouvons avoir l’impression de faire plus d’activité, mais pour la plupart d’entre nous, nous finissons par nous sentir épuisés et stressés.

Ralentir nous permet de nous arrêter et de sentir le parfum des roses par exemple. Nous finissons par nous connecter plus profondément avec les autres car nous sommes plus présents, attentifs et enracinés. 
Nous trouvons plus de sens à nos objectifs de vie lorsque nous ralentissons et prenons le contrôle de notre temps. 

Lorsque nous décidons de se simplifier la vie, à se concentrer sur une vie plus lente et intentionnelle, le temps commence à ralentir. Les moments que nous passons avec nos proches sont plus significatifs. 

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement de la slow life, voici 12 routines que vous devez savoir pour ralentir et donner plus de sens à votre vie !

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement de la slow life, voici 12 routines que vous devez savoir pour ralentir et donner plus de sens  à votre vie !

1. Soyez attentif et présent

La vie lente, slow life, est une vie consciente . 

Si vous voulez ralentir le temps, vous devez changer votre état d’esprit et vous concentrer sur le moment présent. Être présent n’est pas facile. Il y a tellement de pensées qui courent dans nos têtes. Beaucoup d’entre nous s’inquiètent de ce qui s’est passé au travail ou sur l’organisation de la vie quotidienne.
Nous réfléchissons à ce que nous devons faire demain, nous repensons à une conversation avec un ami qui ne s’est pas bien déroulée ou nous nous demandons ce que nous devrions porter à notre prochaine réunion.

Bref, toutes ces pensées deviennent un encombrement cérébral. Ils ajoutent beaucoup de bruit et détournent notre attention. Malheureusement, il n’y a pas d’«interrupteur » que nous pouvons basculer pour devenir soudainement conscient. 

La pleine conscience nécessite de l’étude et de la pratique. La méditation régulière nous aide à apprendre à mettre notre esprit «en pause», nous sommes donc dans le moment Présent. Pensez à la méditation comme à une séance de gym. Lorsque vous exercez votre corps, les effets (plus d’énergie, augmentation du métabolisme, un physique plus en forme) se manifestent après plusieurs heures, voire plusieurs jours. 

De même, la méditation exerce votre esprit conscient. Lorsque vous pratiquez, vous finirez par voir les effets tout le temps. Vous serez mentalement plus en forme!

2. Connectez-vous avec les gens

La slow life consiste à se connecter avec ceux qui nous entourent. Combien d’entre nous aimeraient rendre visite à un ami, mais pense, je n’ai pas le temps !?

Si nous ralentissons et priorisons notre emploi du temps, nous trouverons du temps pour nos relations, nos conversations et les personnes dont nous avons besoin. 

Les gens passent tellement de temps sur leurs relations virtuelles. Les réseaux sociaux nous donnent toutes ces connexions superficielles, mais il nous manque les vrais moments qui construisent une véritable amitié. Au lieu de se concentrer sur nos écrans, le mouvement de la vie lente encourage les gens à passer du temps à se concentrer sur leurs relations réelles.

Si nous ralentissons et priorisons notre emploi du temps, nous trouverons du temps pour nos relations, nos conversations et les personnes dont nous avons besoin.

3. Concentrez-vous sur votre santé

Si nous voulons plus de temps et une vie plus longue, nous devons donner la priorité à notre santé

Lorsque nous sommes malades, fatigués et en mauvaise santé, notre énergie diminue et notre concentration est faible. Par contre, quand on se sent bien, on a de l’endurance et nous sommes en mesure de faire de l’exercice pendant des périodes plus longues.

Nous avons tendance à croire que prendre soin de soi signifie du temps passé au lit à se reposer ou à dormir. Bien qu’il soit important de se reposer lorsque votre corps a besoin d’une pause, il peut être surprenant de voir à quel point vous vous sentez plus énergique et optimiste lorsque vous vivez plus simplement et lentement.

Il est essentiel de réaliser que le stress a un effet puissant sur notre corps . Se sentir pressé, occupé et débordé nous laisse épuisés.

Plus vous êtes en santé, meilleure est votre qualité de vie. 

Si vous voulez profiter de votre vie, il est essentiel de prendre soin de votre corps. Après tout, vous n’avez qu’un seul corps. Prenez-en soin, appréciez-le et nourrissez-le. 

4. Passez du temps à l’extérieur

La nature nous aide à ralentir

L’ancienne tradition japonaise d’immersion en forêt est celle où les gens vont dans les bois et passent du temps avec la nature pour méditer et renouer avec eux-mêmes. Cette pratique a démontré des avantages pour la santé , y compris des effets positifs sur la santé mentale des participants.

Même si vous n’allez pas dans la forêt, vous obtenez les mêmes effets positifs en passant du temps à l’extérieur. Le soleil nous donne de la vitamine D. Jardiner et creuser la terre nous expose à des bactéries bénéfiques pour renforcer notre système immunitaire.

Le temps passé à l’extérieur nous aide à renouer avec la terre. Nous ralentissons, respirons l’air frais et remarquons les cycles et les rythmes de la nature. Suivre ces rythmes nous aide à nous sentir calmes et présents. 

Le temps passé à l'extérieur nous aide à renouer avec la terre. Nous ralentissons, respirons l'air frais et remarquons les cycles et les rythmes de la nature. Suivre ces rythmes nous aide à nous sentir calmes et présents.

5. Désencombrement

Le désordre est le chaos. Lorsque vous vivez dans un état chaotique, combien de temps passez-vous à chercher un reçu, une paire de chaussures ou à vous demander où vous mettez la paire de ciseaux?  

Bref, nous sommes tous passé par là. On se sent occupé car l’encombrement est souvent stimulant. Nous sommes distraits par tout ce qui se passe. Nous pouvons même trouver du réconfort dans le désordre parce que nous avons l’impression de ranger des articles sous la main, si jamais nous en avons besoin.

Le désencombrement nous aide à récupérer notre temps et à l’utiliser pour profiter autrement de la vie !

Cet article pourrait également vous intéresser
Organiser son espace de travail pour maximiser sa productivité

6. Vivez avec moins

Le minimalisme peut profondément changer votre vie. 

Quand nous apprenons à vivre avec moins, cela nous recentre sur l’essentiel et sur le sens que nous donnons à notre vie.
Nous sommes souvent obsédés par la consommation, nous nous précipitons au magasin pour acheter un autre article, nous nous précipitons au travail pour gagner plus d’argent et en acheter plus . Nos horaires sont remplis d’obligations et d’engagements sociaux. Nous sommes débordés et dispersés.

Plus vous simplifiez, plus votre vie devient facile. Lorsque vous vivez avec moins, vous vous sentez libre de passer moins de temps à vous soucier de l’argent. Vous vous inquiétez moins de l’avenir. Vous avez ce dont vous avez besoin et cela devient suffisant.

Si vous voulez vivre lentement, désencombrez. Organisez votre maison. Videz votre agenda. Le minimalisme vous permet de vivre avec plus de sens et d’intentionnalité. 

Si vous voulez vivre lentement, désencombrez. Organisez votre maison. Videz votre agenda. Le minimalisme vous permet de vivre avec plus de sens et d'intentionnalité.

7. Organisez votre horaire

Si vous voulez reprendre votre temps et rejoindre le mouvement du slow living, vous devez organiser votre emploi du temps. 

Au lieu d’organiser rigoureusement votre agenda pour qu’il s’intègre encore plus dans votre journée, envisagez des moyens de vous bloquer du temps. Considérez votre temps comme une ressource, il est essentiel de reconstituer votre temps avant de le donner à quelqu’un d’autre. 

Donnez la priorité aux soins personnels et au temps nécessaire pour vous vider l’esprit. Organisez votre emploi du temps pour vous détendre et vous immerger pleinement dans le temps avec vos enfants, votre conjoint ou vos amis. Au lieu d’être hanté par des tâches que vous «devriez» faire, laissez-vous ralentir et dites non.

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de dire oui à toute demande qui se présente à nous. C’est parfaitement bien, et même sain, de devenir avare de notre temps. Lorsque vous avez besoin de travailler, bloquez votre temps et utilisez des techniques d’amélioration de la productivité pour mener à bien une tâche de manière réfléchie et efficace. 

Abandonnez l’idée que le multitâche est plus productif. Au lieu de cela, concentrez-vous sur une tâche singulière en utilisant une méthode comme Pomodoro par exemple. Cette méthode consiste à alterner votre temps de productivité en 20 minutes d’activité, puis 5 minutes de pause, 20 minutes actif, 5 minutes en pause, etc…

Cet article pourrait également vous intéresser
Anti stress : 5 conseils pour relâcher la pression

8. Mangez en pleine conscience

Les origines du mouvement slow life étaient basées sur la nourriture. 

Les gens ont inventé le «mouvement de la restauration lente» pour contrer la tendance de la restauration rapide. L’idée était de ralentir et d’apprécier vos repas, en mangeant consciemment.

Quand nous pensons à nos repas, ils deviennent plus sains. Préparer des plats sains avec des ingrédients entiers non transformés prend du temps. Au lieu de choisir la commodité, la slow food vous oblige à choisir la technique, la saveur et la qualité.

Non seulement les résultats sont délicieux, mais une alimentation consciente nous aide à revenir aux aspects sociaux de la restauration. Au lieu de nous précipiter pour manger, nous nous réunissons autour d’une table, engageant une conversation et appréciant le dîner. 

Les origines du mouvement slow life étaient basées sur la nourriture.

9. Concentrez-vous sur une tâche à la fois

Le multitâche est productif. Quand nous avons beaucoup de choses à faire, nous nous sentons occupés. Nous pouvons même nous sentir bien dans tout ce que nous «gérons». Cependant, gérer plusieurs tâches à la fois signifie souvent que nous n’en consacrons qu’une partie de notre esprit car nous pensons au travail qui nous attend

Nous ne sommes pas entièrement engagés et, par conséquent, nous faisons des erreurs, les tâches prennent plus de temps que prévu et nous ne sommes pas aussi productifs que nous le pensons. Des études montrent que le multitâche n’est pas aussi bon qu’il l’est.

Au lieu de cela, nous concentrer sur une tâche que nous accomplissons délibérément et consciemment nous permet de nous engager pleinement. Nous sommes en mesure d’avoir le bon état d’esprit et, en fin de compte, nous sommes en mesure de faire plus et mieux.

10. Désactivez la technologie

La technologie vous prend-elle du temps ? Alors faites une cure de désintoxication numérique

Nettoyer sa vie technologique signifie prendre une pause dans les médias sociaux, désactiver mes notifications et apprendre à poser et éteindre son téléphone. Au début, cela va être difficile car vous aurez l’impression de manquer tellement de choses ! (Je vous comprends, je suis accro…)

Pour commencer, vous pouvez le faire 1 heure, puis 2. Ensuite une demi-journée, puis vous déconnecter une journée entière. Comme toute cure, il faut du temps, mais nous devons le faire en conscience.

Après avoir fait une pause numérique pendant un moment, vous vous sentirez tellement mieux!

Nous sommes plus attentifs, les relations humaines sont plus importantes car nous perdons pas de temps en ligne. En dépit d’être connectés à l’échelle mondiale, beaucoup d’entre nous se sentent déconnectés.

Éteignez vos écrans et vous découvrirez peut-être plus de temps que vous ne le pensiez auparavant.

Éteignez vos écrans et vous découvrirez peut-être plus de temps que vous ne le pensiez auparavant.

11. Définissez des habitudes simples

Ralentir signifie adopter des habitudes positives. 

Boire plus d’eau, se laver le visage avant de se coucher, faire son lit le matin, se préparer pour demain… tout cela devient des actions de routine pour nous aider à ralentir.

Nous passons beaucoup de temps à réfléchir à ce que nous devons faire ensuite. Nous pouvons nous inquiéter de ce que nous porterons demain, de ce à quoi nous devons faire face ou de l’état de nos finances. 

Lorsque nous adoptons des habitudes simples, comme préparer nos vêtements la veille ou vérifier notre compte bancaire plusieurs fois par semaine, nous n’avons plus à nous soucier des décisions. 

La vie lente signifie adopter des routines qui vous font gagner du temps,
non pas pour en faire plus, mais pour libérer plus de temps pour les activités qui comptent pour vous. 

12. Adoptez la tranquillité

Le mouvement de la vie lente consiste à être calme, paisible et silencieux. 

Maintenant, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas profiter d’un concert ou chanter votre chanson préférée à la radio. 

Mais à quand remonte la dernière fois que vous êtes allé faire du jogging ou marcher sans casque? À quand remonte la dernière fois que vous vous êtes rendu au travail sans lire de podcast? Quand avez-vous travaillé en silence pour la dernière fois?

Encore une fois, le bruit et le chaos nous distraient. L’agitation nous aide à nous sentir occupés et nous donne l’illusion d’être plus accomplis. Quand il y a du bruit autour de nous, c’est excitant et nous sommes stimulés. 

Le calme, en revanche, nous permet de nous concentrer sur nos pensées. Bien que cela soit souvent inconfortable au début, cela conduit finalement à plus de vigilance et de clarté.

Cet article pourrait également vous intéresser
Comment lâcher prise sur le mental grâce aux “Hormones du Bonheur”

Pour conclure, avec plus de temps libre, vous pourrez profiter de vos proches, vous engager dans des activités de soins personnels pour vous apporter un sentiment de paix et de bien-être, ou renouer des liens avec vos amis et votre famille. 
En fin de compte, nous avons tous 24 heures par jour. Nous ne pouvons pas agir sur la quantité de temps dont nous disposons, mais le mouvement slow life nous aide à améliorer notre qualité de vie. 

En fin de compte, nous avons tous 24 heures par jour. Nous ne pouvons pas agir sur la quantité de temps dont nous disposons, mais le mouvement slow life nous aide à améliorer notre qualité de vie.
Lui, il a tout compris ! 🙂

Merci d’avoir lu cet article
Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire 

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

4 thoughts on “Ralentir le temps en adoptant la Slow Life

Laisser un commentaire