Bien-être
12 actions pour améliorer votre bien-être

12 actions pour améliorer votre bien-être

Dans un premier temps, que signifie « bien-être » ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la santé est définie comme « un état complet de bienêtre physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La santé est prise en compte dans sa globalité et est associée à la notion de bienêtre.

Tout le monde souhaite être heureux et équilibré dans sa vie. Cependant, le quotidien, le travail, les obligations prennent souvent le pas sur notre bien-être.

Prenez-vous assez de temps rien que pour vous ?

Si votre réponse est « Non » alors il est temps de vous accordez des parenthèses de bien-être afin de recharger vos énergies positives !

Votre emploi du temps est sûrement surchargé, néanmoins vous libérer 1 heure par semaine au minimum, peut être un objectif réalisable.
Vous pouvez fractionner ce temps, par exemple 2 fois 30 minutes ou 4 fois 15 minutes.
Durant cet instant vous serez votre priorité !

Apprendre à se recentrer sur soi est nécessaire à votre équilibre, il est important de lâcher prise sur votre mental et sur vos obligations, à certains moments.

Dites à haute voix :
« Je suis ma priorité et je décide de m’offrir du temps ! ».

Précédemment, je vous avais présenté les « hormones du bonheur« , leurs bienfaits et quelles activités pratiquer pour les activer.
Dans cet article, je vous propose de détailler ces activités pour favoriser le lâcher prise et améliorer votre bien-être.

Cet article pourrait également vous intéresser
« Comment lâcher prise sur le mental« 


Voici 12 actions que vous pouvez mettre en place pour améliorer votre bien-être au quotidien.

1. Dormir suffisamment

Lorsque vous êtes fatigué, il est difficile de vous sentir bien et c’est normal.
Autorisez-vous à dormir suffisamment ou sinon accordez-vous des « pauses détente » dans la journée. Il est recommandé de dormir 7 à 9 heures par jour afin de régénérer les cellules de votre organisme, recharger vos batteries et bien-sûr vous sentir en forme !

femme qui dort, confort, sieste, temps pour soi, slow life
actions pour améliorer votre bien-être

2. Rire

Rire est le propre de l’homme

François Rabelais

Quoi de mieux qu’un bon fou-rire pour lâcher prise ?
Rigoler avec ses amis, sa famille ou même tout seul, le rire est vraiment thérapeutique et anti-dépresseur !
En plus, c’est entièrement gratuit 😉

De même, vous pouvez regarder votre film humoristique préféré ou visionner des vidéos amusantes sur Youtube ou sur les réseaux sociaux. Comme par exemple, un sketch de votre humoriste préféré.

Si vous n’avez pas d’idée dans l’immédiat, je vous conseille les vidéos ou photos de Céleste Barber, comédienne australienne. Ses vidéos sont très courtes mais super drôles ! A consommer sans modération 😉

N’hésitez pas à laisser un commentaire sous cet article pour me donner votre avis et partagez vos expériences ou les actions amusantes qui vous font rire à tous les coups ! 🙂


Plus on est de fous, plus on rit

Armand Gouffé


3. Pratiquer un sport

Ce n’est un secret pour personne, la pratique d’une activité physique est essentielle à notre bien-être. Cependant, quand vous pensez « sport », vous vous imaginez transpirer pendant 2 heures dans une salle.
Toutefois, il existe de d’autres moyens pour pratiquer une activité physique.

Voici quelques exemples d’activités que vous pouvez pratiquer, même si vous n’êtes pas très sportif :

  • Natation
  • Marche
  • Yoga
  • Pilate
  • Stretching

Le plus important est de vous mettre en mouvement et surtout de vous faire plaisir ! Si vous le faites en vous sentant forcé, ce n’est pas l’idéal…

4. Ecouter de la musique

La musique est une excellente manière de lâcher prise sur votre mental et de vous recharger en énergies positives.
Avouez que vous avez déjà chanté votre chanson préférée sous la douche comme si vous étiez en concert ? (Perso, je fais ça en voiture quand personne ne me regarde…).

La musique est également utilisée dans le cadre de séances d’Art thérapie, dans les hôpitaux, les maisons de retraites ou institutions spécialisées par exemple.
Il a été prouvé scientifiquement qu’elle joue un rôle indiscutable sur l’amélioration du bien-être chez les individus.
La musique peut être un soutien fabuleux dans un parcours de soins et aussi, un complément du traitement médicamenteux dans certains cas.

Néanmoins, évitez les chansons tristes qui vous rappellent de mauvais souvenirs… Même si parfois, j’admets que ça fait quand même du « bien ».

Ecoutez de la musique, pratiquez un instrument si vous le souhaitez, chantez, dansez ! C’est vous la star !

En bref, booster votre énergie !

actions pour améliorer votre bien-être, écouter de la musique

5. Fêter ses succès

Vos petits et grands succès méritent d’être fêtés ! Attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut louer une salle et inviter 200 personnes à chaque fois !

En d’autres termes, récompensez vous en vous offrant quelque chose qui vous fait plaisir, selon vos moyens bien-sûr.
Par exemple : un spa, un restaurant, le dernier coup de cœur que vous avez eu dans votre boutique préférée, un bon film, un dessert au chocolat, un pique-nique dans un parc ou en bord de mer, un dîner aux chandelles, un week-end en amoureux…

En conclusion, félicitez-vous et savourez votre victoire, peu importe la raison. C’est une façon de prendre conscience et de reconnaître les efforts que vous avez fournis.

Offrez vous ce moment de satisfaction personnelle que vous avez sûrement bien mérité !

6. Pratiquer une activité créative

Evidemment, étant moi-même artiste peintre, je ne pouvais pas passer à côté des activités créatives !
Pouvoir matérialiser dans le réel ce que vous avez dans votre tête, c’est à dire ce qui vient de votre imagination ou simplement le fait de reproduire quelque chose que vous aimez est très satisfaisant.
Vous êtes surtout pleinement présent à ce que vous faites, vous ne pensez plus à rien et vous lâchez prise sur votre mental.

De même que la lecture est aussi, à mon avis, une activité créative. Bien qu’étant un loisir dit « passif », elle fait appel à votre imagination et participe au développement de votre créativité.

Que ce soit des loisirs créatifs, comme le scrapbooking ou la réalisation d’un « Art journal », bricoler, peindre, dessiner, lire, coudre, tricoter ou même faire de la pâtisserie et cuisiner…

Toutes ces activités font appel à votre sens créatif et participe à votre bien-être en profitant de l‘instant présent 🙂


Cet article pourrait également vous intéresser
 » 5 bonnes raisons pour commencer le dessin »


7. Faire une bonne action

En plus de faire plaisir à quelqu’un d’autre que soi, le fait de faire une bonne action vous procure un sentiment de satisfaction et de gratification. Même si dans un premier temps, vous ne le faites pas pour vous.

Faire une bonne action ne signifie par forcément faire un don financier pour telle ou telle cause, même si cela en fait parti.
Vous pouvez aussi faire don de vos vieux objets ou vêtements, que vous n’utilisez plus, à une association.

De même, vous pouvez avoir une petite attention pour quelqu’un, faire un compliment, proposer votre place dans le bus ou le métro, aider une personne âgée à traverser la rue ou aider quelqu’un à porter ses courses, secourir un chaton trop mignon coincé dans un arbre…

Parfois, les petites choses sont celles qui font le plus plaisir ! 😉

8. Profiter de la nature

Prendre un bon bol d’air, respirez l’air marin ou l’odeur d’une forêt sont d’excellents moyens pour améliorer votre bien-être. La science a prouvé qu’être en contact avec la nature régulièrement est un parfait anti-stress.

Cependant, tout le monde n’a pas la chance d’habiter à côté de la mer ou d’une forêt. Si c’est votre cas, faites entrer la nature chez vous !

Votre jardin est un petit coin de nature où vous pouvez passer du temps, jardiner, planter des fleurs, cultiver des fruits ou des légumes.

Pour ceux qui comme moi, vivent en appartement, procurez vous des plantes d’intérieures ou des herbes aromatiques pour faire entrer un petit bout de nature chez vous.
Dans le cas où vous avez un balcon, il est tout à fait possible de vous créer un mini jardin et même un petit potager si vous avez la main verte.

En conclusion, profitez des bienfaits que la nature vous offre. Elle est d’une inestimable richesse et d’une admirable générosité.

La nature a le formidable pouvoir de vous recharger en énergies positives !

actions pour améliorer votre bien-être, profitez de la nature

9. Faire un câlin

« Free hugs » (câlins gratuits). Avez-vous déjà vu ces personnes qui se placent dans la rue et offrent des câlins gratuits aux inconnus ?

Pourquoi, à votre avis ?

Les scientifiques ont reconnu que les étreintes produisent une quantité importantes d’ocytocine dans notre cerveau, appelée aussi « Hormones de l’amour ». Elles procurent un sentiment de bien-être et de sécurité. De plus, cela produit un effet apaisant sur l’organisme et sur le mental.

Par exemple, quand un bébé ou un enfant pleure, souvent le premier réflexe est de le prendre dans les bras et de lui faire un câlin. Généralement, l’enfant se calme très rapidement. (Bon ok, ça ne marche pas à tous les coups…). De même quand vous souhaitez consoler un ami, vous le prenez dans vos bras pour l’apaiser.

Prenez dans vos bras les gens que vous aimez, votre chien, votre chat ou votre plante pourquoi pas (je vous déconseille les cactus). Dans le cas où vous êtes seul, faites vous un auto-câlin, serrez vous dans vos bras !

Maintenant que vous savez tout ça, ne vous privez pas de câlins pour fabriquer vos « Hormones de l’amour » en illimité !

10. Méditer

La méditation est une excellente activité pour être avec soi-même, dans l’instant présent et de relâcher votre mental.

« Je suis ici et maintenant »

Il n’est pas nécessaire de méditer 2 heures par jour. Autorisez vous 15 à 20 minutes pour vous recentrer sur vous-même.

Par exemple, installez vous de préférence dans un endroit calme et silencieux. Concentrez vous sur votre respiration, prenez de grandes inspirations par le nez et expirez lentement par la bouche.
Posez votre attention sur les mouvements de votre ventre, sur l’air qui entre et ressort de vos poumons, les sensations que vous ressentez dans votre corps. Respirez doucement et tranquillement.

Pour vous aider à stopper votre mental, vous pouvez également accompagner votre méditation avec une musique douce et reposante.
La musique à taux vibratoires ou les sons naturels comme par exemple le bruit des vagues, le chant des oiseaux, le murmure de la pluie… sont parfaits pour une ambiance zen.

De plus, il existe une multitudes de chaînes de méditation et de relaxation sur Youtube.
L’une que j’utilise et que je vous conseille est la chaîne de Jan et Olivia.
Vous y trouverez de nombreuses méditations guidées, avec ou sans musique. Certaines sont même conçues pour la pratiquer avec vos enfants. 🙂

Pour conclure, respirez, méditez, lâchez prise sur vos pensées et profitez de l’instant présent dans le calme et la sérénité !

actions pour améliorer votre bien-être, méditer

11. Se souvenir des bons moments

Faire appel à vos bons souvenirs produit de la sérotonine dans votre cerveau, l’une des « Hormones du bonheur ».

Il n’est pas question d’être dans la nostalgie ou de ruminer le passé, mais de vous remémorer une situation où vous avez été fier de vous, où vous étiez dans un bonheur immense, un moment où vous avez partagé un fou-rire avec quelqu’un…

Ces actions vous procureront de bonnes énergies et vous feront oublier le temps d’un instant vos petits (ou grands) tracas du quotidien.

Par exemple, sortez vos vieux albums photos, replongez vous dans des souvenirs agréables et heureux.
Remémorer vous les ambiances, les odeurs, les voix, les rires partagés.

Fermez les yeux, respirez et souriez 🙂

12. Pratiquer la gratitude

Pour commencer, la gratitude est la reconnaissance que vous avez pour quelqu’un ou pour une situation, suite à un compliment, un service rendu ou un bienfait donné.

Cependant, la plupart du temps, vous oubliez d’avoir de la gratitude pour vous-même. Dans ce cas, c’est évidemment relié à l’amour de soi.

Savourez et appréciez ce que vous avez déjà, c’est être en gratitude avec votre vie. Surtout c’est un excellent booster à énergies positives.
Nos pensées influencent notre vie, elles attirent à nous ce à quoi nous pensons.

Par exemple, si vous pensez constamment que vous êtes dans le manque d’argent ou le manque d’amour, vous attirerez naturellement à vous ces situations. C’est ce qu’on appelle la Loi d’attraction.

Par conséquent, vous comprenez maintenant l’importance d’avoir des pensées positives. Soyez reconnaissant pour tout ce qui vous entoure.
Cela peut-être pour votre famille, vos enfants, votre bonne santé, le fait d’avoir un toit sur la tête, de pouvoir boire et manger tous les jours ou de lire cet article par exemple 🙂

En d’autres termes soyez reconnaissant et positif le plus souvent possible. Je suis consciente que ce n’est pas toujours facile ou évident. Cependant ne restez pas dans vos pensées négatives, à ruminer « et si ceci et si cela… ».

Vous ne pouvez pas toujours diriger les rennes de tout ce qui ce passe dans votre vie. Mais là où vous pouvez avoir le contrôle, c’est sur vous-même.

Petit exercice de Gratitude

Pour pratiquer la gratitude, voici un exercice simple à faire au quotidien :

Notez tous les jours, le soir par exemple, 5 à 10 choses positives qui se sont passées dans votre journée et pour lesquelles vous êtes reconnaissant.
Il n’est pas nécessaire que ce soit des évènements extraordinaires. Il s’agit plutôt de poser votre attention sur tous les petits bonheurs de la vie.

Par exemple, le fait qu’il fasse du soleil, qu’un ami vous ai appelé, que vous ayez trouvé vos yaourts préférés en promotion ou que votre collègue Simone de la compta vous ai retenu la porte de l’ascenseur…

En bref, ayez de la gratitude pour ce que la vie vous offre et elle vous en offrira encore davantage ! Dites MERCI à la vie !

Et surtout n’oubliez pas votre petit exercice 😉

Et vous que faites vous pour améliorer votre bien-être ?

Vous êtes libres de partager vos astuces et conseils en commentaire à la fin de cet article 🙂


En conclusion, ne vous mettez pas la pression ! Si vous commencez par 1 seule action par semaine, c’est parfait !
Mais si vous souhaitez voir des bénéfices sur le long terme, l’idéal est de vous décider de pratiquer l’une de ces activités 15 à 20 minutes par jour.


Faites ce qui vous fait plaisir et faites le souvent ! 🙂

Le bonheur n’est pas d’avoir tout ce qu’on désire mais d’apprécier ce que l’on a

Paulo Coelho


Merci d’avoir lu cet article
Si vous avez aimé, n’hésitez à commenter et à le partager si le cœur vous en dit 😉

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

5 thoughts on “12 actions pour améliorer votre bien-être

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :