Art thérapie
Comment créer un « Art journal » ?

Comment créer un « Art journal » ?

Même si vous n’êtes pas un artiste ! 🙂

Si vous ne savez pas dessiner, que votre écriture est horrible et que vous pensez que la créativité est une capacité qui vous manque complètement, alors le journal créatif est fait pour vous !

Picasso a consacré toute sa vie d’adulte à réapprendre à peindre comme un enfant. 
Peignez librement avec vos sentiments et pas seulement vos yeux. Les « non-artistes » ont une capacité unique de dessiner avec des sentiments, car ils n’ont pas appris à le faire autrement.

Tenir un art journal vous apporte de nombreux bienfaits. Comme par exemple le fait de s’exprimer autrement qu’avec des mots, profiter de l’instant présent, développer sa créativité, prendre du temps pour soi, être à l’écoute de son intuition…

Dans cet article, vous apprendrez ce qu’est un Art Journal et pourquoi vous devriez le pratiquer.
Il est un outil très puissant qui peut vous apporter beaucoup de bien-être au quotidien.

Il est facile de dire «exprimez-vous», mais comment vous exprimer ?

Vous trouverez également de nombreuses idées créatives pour vous permettre de vous lancer et de ne jamais manquer d’inspiration !

Qu’est-ce qu’un « Art Journal » ?

L’ Art journal est une collection visuelle de pensées, de sentiments et d’idées. C’est une façon créative et unique d’enregistrer votre vie et vos expériences, d’explorer vos sentiments et vos pensées ou de planifier l’avenir et de vous fixer des objectifs.

Le « Art journal » est un terme anglais qui désigne un carnet dans lequel on s’exprime de façon créative avec les outils de son choix (mots, couleurs, dessins, collages…).

Cependant, il ne faut pas mélanger l’art journaling avec le « journal créatif® » qui est une méthode développée par Anne-Marie Jobin. Si cela vous intéresse, vous trouverez tous les détails sur son site.

Pourquoi tenir un Art journal ?

Tenir un Art journal a des avantages bien au-delà du simple perfectionnement de ses compétences artistiques. C’est une activité incroyablement motivante et inspirante.

En effet, la nouveauté est un puissant facteur de motivation !

Utilisez un art journal pour vous décharger de la journée et vous détendre , pour générer de nouvelles idées ou trouver des solutions créatives aux problèmes que vous rencontrez actuellement.

L’image vaut vraiment mille mots. Et utiliser l’art pour extérioriser vos expériences de vie ouvre de nouvelles possibilités et de nouvelles façons d’exprimer vos pensées, vos sentiments et vos idées.

Mais l’un des aspects les plus importants de l’art journaling est la créativité 
Dire que vous n’êtes pas créatif, c’est comme dire que vous n’êtes pas humain. La créativité est une capacité innée que nous avons tous. 

Le seul problème est que nous le perdons si nous ne l’utilisons pas. Et l’art journaling est un exercice parfait pour renforcer la créativité . Une fois que vous commencez à pratiquer régulièrement la créativité, vous verrez des améliorations dans tous les domaines de votre vie.

Le journal d’art est un endroit où vous pouvez prendre conscience de vous-même ainsi qu’explorer et développer votre créativité.

Fournitures de base de l’Art journal

Pour commencer avec un journal d’art, vous n’avez pas besoin de beaucoup de matériel, juste quelques outils de base.

Choisissez le support avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise et commencez à partir de là, développez au fur et à mesure que vous progressez.

  • Carnet avec du papier résistant
  • Stylos, feutres, stylos gel
  • Marqueurs, feutres de couleur
  • Crayons de couleur
  • Pastels
  • Aquarelle
  • Peinture acrylique
  • Pinceaux, brosses
  • Colle, ciseaux
  • Photos
  • Matières (tissus, ficelle, fleurs séchées, chutes de papier peint, prospectus, vieux magazines …)
Fournitures de base de l'Art journal
Pour commencer avec un journal d'art, vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel, juste quelques outils de base. Choisissez le support avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise et commencez à partir de là, développez au fur et à mesure que vous progressez

Idées d’activités pour commencer votre Art journal

En matière d’art journaling il n’y a pas de règles . Et comme il n’y a pas de règles, il est parfois difficile de commencer.

Pour commencer, définissez votre but, votre « pourquoi ? »
Regarder une page blanche et ne pas savoir par où commencer ou comment s’exprimer est terriblement démotivant. À moins que vous n’ayez une liste d’idées inspirantes pour vous orienter lorsque vous vous sentez coincé.

Pour oser vous lancer , sur votre carnet tout neuf et ne pas avoir peur de la page blanche, un petit conseil :
Ne commencez pas par la première page. Démarrez vos créations au milieu de votre carnet par exemple.

Votre art peut être abstrait (formes, formes, traits, bavures) ou concret (objets ou scène). Peu importe à quoi ressemble le travail fini ou à quel point vous dessinez bien ou mal. Ce qui compte, c’est l’activité elle-même et les sentiments qu’elle suscite en vous.

Vous trouverez ci-dessous des idées créatives que vous pouvez faire et des suggestions sur la façon de les faire. 

1. Pensées et sentiments

Voici quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser :

Comment est-ce que je me sens maintenant ?
Qu’est-ce qui m’a rendu heureux aujourd’hui ?
Quelles ont été mes pensées tout au long de la journée ?
Quelles pensées se répètent chaque jour ?
De quelles réalisations suis-je fier ?
Qu’est-ce qui me fait peur ?
Qu’est-ce qui me rend heureux / triste / excité / anxieux / en colère / plein d’espoir ?

Pour ce type d’entrée, vous pouvez commencer par peindre des blocs colorés avec de la peinture acrylique. Remplissez ensuite les blocs avec les pensées et les sentiments que vous avez, ou avec des réponses aux questions mentionnées ci-dessus. Les blocs créent des espaces où vous pouvez laisser échapper toutes vos pensées et vos sentiments.

Pour finir, griffonnez autour des blocs avec des stylos gel ou des marqueurs.

Les bons jours, vous pouvez oser explorer des sentiments inconfortables. Mais les mauvais jours, concentrez-vous uniquement sur des sentiments et des pensées positifs.

2. Souvenirs

Nous avons tous ces beaux jours que nous souhaitons pouvoir durer éternellement. Utilisez votre journal d’art pour documenter un de ces jours.

Collez sur les pages chaque trace de papier de ce jour comme des billets, une serviette, un reçu, une brochure, un emballage alimentaire, une photo ou tout ce que vous avez de la journée.

Les espaces entre deux, se remplissent de petites descriptions de moments. Avec les sentiments que vous avez ressentis et les pensées que vous aviez.

Utilisez des marqueurs aux couleurs qui, selon vous, représentent le mieux ce jour-là.

Documentez les petits moments qui vous font sourire en dessinant une image et en écrivant quelques mots. Ne vous inquiétez pas de la qualité du dessin, dessinez comme un enfant, libre et sans charge.

3. Listes

Les listes sont toujours amusantes à faire. 

Il existe d’innombrables idées de listes telles que la liste de souhaits, les choses préférées, à faire, à essayer, à cuisiner, à voyager, à voyager, à lire des livres, à des films, à des chansons, à des citations, à des conseils, dans mon sac, à des loisirs, à des intérêts, à un jour de pluie et bien d’autres. 

Utilisez des aquarelles pour la base et des marqueurs et des stylos gel pour écrire.

Cet article pourrait également vous intéresser
Art thérapie : 3 exercices faciles

4. Affirmations et citations

Les affirmations et les citations positives font d’excellentes entrées d’Art journal. 

Écrivez votre affirmation ou citation sur la page en utilisant différentes polices et tailles. 
Puis peignez, dessinez, griffonnez autour d’elle. Répétez l’affirmation encore et encore dans votre tête pendant que vous créez de l’art autour de la phrase.

Il y a deux façons de faire une affirmation personnelle:

  • Définissez votre problème et écrivez une déclaration positive au présent comme si votre problème était déjà résolu. 
  • Prenez conscience de vos pensées négatives. Maintenant, changez la pensée négative en une pensée positive et écrivez-la au présent.

5. Emotions secrètes

Cette façon de tenir un journal est lorsque vous avez quelque chose de lourd sur votre cœur ou lorsque vous gardez de la colère à l’intérieur. 

Écrivez tout sur les pages du journal, puis peignez vos mots. Prenez de la peinture acrylique et commencez à faire des traits dans toutes les directions. Utilisez des couleurs en fonction de ce que vous pensez de ce qui est écrit. Déterminez les couleurs de vos sentiments à l’aide de la roue des émotions de Plutchik . 

6. Rêves

Gardez une trace de vos rêves. Nos rêves sont des aperçus de notre inconscient. 

Faites un dessin ou une peinture du moment le plus significatif du rêve et rédigez une courte description.

7. Motivation

Pour les jours où vous vous sentez faible, comme si rien ne pouvait vous émouvoir. Créez une page de motivation. Trouvez des citations motivantes. Écrivez-les partout sur la page sans ordre particulier. Puis peignez, dessinez, griffonnez autour d’eux.

8. Connaissance de soi

Être conscient de votre vrai moi, de vos capacités et de vos défauts est le secret d’une vie saine, heureuse et réussie.

Choisissez l’un des thèmes suivants:

  • Qualités. Quelles sont vos qualités ?
  • Défauts. Quels sont vos défauts ?
  • Reconnaissance. De quoi êtes-vous reconnaissant ?
  • Capacités et compétences. En quoi êtes-vous bon ?
  • Attirer. Que voulez-vous de plus dans votre vie ?
  • Lâcher. Quels sont les rancunes, les colères et les mauvais sentiments auxquels vous vous accrochez ?

Ouvrez votre journal avec les deux pages vides. Placez votre main gauche avec les doigts écartés sur une page de gauche et tracez-la avec un stylo. Et faites de même avec votre main droite sur la bonne page.

Il est maintenant temps de remplir les doigts. Dans chaque doigt, écrivez un mot ou une courte phrase qui répond à la question du thème que vous avez choisi.

Colorez vos mains et l’espace qui l’entoure tout en contemplant ce qui est écrit.

Plus d’idées d’entrées de journaux d’art:

  • Créer des mandalas
  • Pratiquer la calligraphie
  • Paysage
  • Faire un collage

Ce ne sont là que quelques-unes des idées pour démarrer un Art journal.
Les possibilités et les variations sont infinies ! 

Art journal.  Dessinez et peignez comme lorsque vous étiez enfant, sans réserves et juste pour le plaisir. Explorez et amusez-vous ! :)

Pour conclure, dessinez et peignez comme lorsque vous étiez enfant, sans réserves et juste pour le plaisir. 
Explorez et amusez-vous ! 🙂

Merci d’avoir lu cet article
Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à commenter et à le partager si le cœur vous en dit

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

1 thought on “Comment créer un « Art journal » ?

Laisser un commentaire