Art thérapie
Créer un journal créatif inspiré par la Nature

Créer un journal créatif inspiré par la Nature

La nature nous rend heureux. L’art nous rend heureux. Utiliser un journal créatif, en combinant les deux, peut donc nous rendre super heureux! 🙂 

Souvenez-vous de votre dernière balade dans la nature. Comment vous sentiez-vous? 

Plusieurs expériences ont prouvé que les personnes ayant un lien plus fort avec la nature éprouvaient plus de satisfaction à l’égard de la vie, plus de sentiments positifs et de vitalité. La nature nous rend plus sains et plus heureux. Ces bienfaits n’ont pas de prix car la nature nous donne la paix que la vie moderne nous prend de plus en plus chaque jour.

Alors comment conserver ces vertus un peu plus longtemps après notre retour en ville, aux rues animées et aux murs en béton? 

Créer un JOURNAL CREATIF de la NATURE !

Quand vous incluez la nature dans votre journal et vos activités créatives, vous devenez plus reconnaissant et conscient de votre environnement. Vous apprendrez à apprécier la beauté, la créativité et la vie que procure la Terre.

COMMENT L’ART EST-IL LIÉ À LA NATURE?

Quand on pense à la nature, nous pensons immédiatement aux arbres, aux prairies, aux fleurs, aux chutes d’eau, aux montagnes, …
Notre planète Terre fait parti d’un vaste univers. Tous ces éléments sont connectés et liés les uns aux autres.

La nature a inspiré les artistes pendant des siècles, depuis que les humains sont apparus sur cette planète. L’être humain fait parti de cette nature.
Tous les éléments qui la composent, ont cet équilibre parfait que nous, les humains, recherchons dans notre vie de tous les jours.

Par exemple, un paysage enneigé ou un vaste horizon parfaitement dessiné, ne sont-ils pas des œuvres d’art

Il n’est donc pas étonnant que la nature nous inspire encore et encore. Son inspiration est sans fin et affecte chacun de nous d’une manière différente. Elle varie selon les saisons, la géologie, la faune et la flore, … Bref, elle est en perpétuelle évolution et est d’une richesse illimitée !

C’est pourquoi les humains créent constamment de l’art inspiré des beautés naturelles. Encore faut-il savoir l’observer autrement 😉

Ok, mais comment faire ?

Créer un journal créatif inspiré par la Nature
La nature nous rend heureux. L'art nous rend heureux. Utiliser un journal créatif, heureux! :)

COMMENT TROUVER L’INSPIRATION DANS LA NATURE

La nature peut vous inspirer de nombreuses manières. Pourquoi ne pas utiliser certaines d’entre elles pour rendre votre art encore plus créatif? 

Voici quelques idées pour intégrer la nature dans votre journal créatif !

Vivez le silence de la nature

L’un des plus grands moments d’inspiration dans la nature est le silence

Pensez-y la prochaine fois que vous serez assis sur l’herbe, regardant les montagnes ou une rivière, ou vous baladant loin de la civilisation. Rien n’est plus régénérant que le silence que la nature nous offre. 

Vous pouvez aussi fermer les yeux et vous laissez aller au lâcher prise et inviter la tranquillité en vous-même.

Quand vous créez après ou pendant un moment comme celui-ci, vous verrez comment la nature vous a submergé et vous a inspiré à regarder en profondeur et à trouver ce qui a été bloqué ou caché.

Méditation dans la nature

Ces moments de silence sont une occasion parfaite pour méditer et demander plus de créativité dans votre vie.

Fermez les yeux et écoutez ce qui vous entoure. Peut-être que vous entendrez les chants d’oiseaux, le souffle du vent dans les arbres ou le murmure d’une rivière. Accordez-y toute votre d’attention et ressentez-les.

Vous faites parti de cette nature.

Prenez conscience du calme et de l’équilibre qui vous entourent. Respirez l’atmosphère, remerciez-vous pour ce moment et vous aurez un sourire sur votre visage 🙂

Vous pouvez également dire des affirmations positives pour plus de créativité dans votre vie. 
Par exemple:
Partout autour de moi, je trouve l’inspiration et la créativité dans la nature
La nature m’inspire pour créer de manière illimitée
Je fais confiance à la nature pour m’inspirer dans ma créativité

Trouvez vos propres affirmations positives et écrivez les dans votre journal. Commencez à créer autour de cela. 

Regardez autour de vous, observez, il doit y avoir quelque chose qui attire votre attention, comme une fleur ou un oiseau. Explorez cela dans votre journal créatif.

Regardez autour de vous, observez, il doit y avoir quelque chose qui attire votre attention, comme une fleur ou un oiseau. Explorez cela dans votre journal créatif de la nature.

Cet article pourrait également vous intéresser
5 exercices créatifs pour booster votre humeur

Faires des photos souvenirs nature

Pour garder et emmener votre inspiration une fois arrivé chez vous, pensez à prendre des photos !

Trouvez un cadrage original, un point de vue différent ou en macro (de très très prés).
Vous vous apercevrez que la nature est déjà une œuvre d’art en elle-même ! Elle ouvre les champs de tous les possibles.

Je souhaitais également préciser que cet article est illustré par les superbes photos de mon amie, Lydia CALDARONI, naturopathe et énergéticienne.

J’adore son regard, son approche de la Nature avec un grand « N » et son enthousiasme à nous transmettre les bienfaits que la nature nous offre. En tout cas, Lydia vous en parlera beaucoup mieux que moi !
Vous trouverez toutes ses coordonnées en bas de l’article 🙂
Vous pouvez d’ores et déjà aller voir ses magnifiques photos sur son compte Instagram en cliquant ici.
Inspiration garantie ! 🙂
(Merci Lydia!)

IDEES CREATIVES INSPIREES PAR LA NATURE

Faire des fleurs et des feuilles pressées

Lors de vos balades nature, ramassez ce que vous trouvez. Des feuilles tombées des arbres, des fleurs sur le point de faner (que vous ferez sécher entre les pages d’un livre), des brindilles, des morceaux d’écorces d’arbres qui se sont détachées ou même des coquilles de noisettes laissées par de petits écureuils (pour la couverture de votre journal, par exemple), … 🙂

Bien entendu, il n’est pas question, de couper des fleurs fraîches ou d’arracher les feuilles des arbres… Ce sont des êtres vivants!

Toutefois, il est possible de trouver une multitude d’éléments naturels « morts » auxquels vous donnerez une seconde vie! 🙂
Ces éléments donneront à vos pages un aspect unique et frais. Et oui, malgré le fait qu’ils soient « morts » ou séchés 😉

Que faire des fleurs et des feuilles pressées?

Une fois qu’elles ont été pressés, gardez-les bien à plat afin que vous puissiez les mettre facilement dans votre journal. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif pour les coller (il en existe avec des motifs) ou utiliser des gouttes de colle liquide au dos et les coller sur la page.

Il est possible de les utiliser comme accessoires pour décorer vos photos ou simplement comme décoration sur vos vases.

Si vous collectionnez un tas de feuilles et de fleurs différentes, vous pouvez créer des collages incroyables ! Par exemple, utilisez-les pour créer une figure humaine, une danseuse, un animal, un paysage,…
Laissez danser votre inspiration et votre créativité !

Récemment, j’ai découvert le travail d’une artiste appelée Susanna BAUER, qui crée d’incroyables œuvres de feuilles en tissus et en crochets / dentelles, d’une finesse et d’une poésie remarquable. Je pense que son art vous inspirera, cliquez ici pour le découvrir !

Découvrez d’autres idées d’activités créatives de thérapie par la Nature en cliquant ici

Je ne sais pas vous, mais moi je vois une tête de chameau ou … E.T. …?? 🙂

Dessinez la nature dans votre journal créatif

Vous pouvez utiliser tout ce que vous aimez dans la nature et le dessiner dans votre journal. 

Les possibilités sont infinies. Par exemple, vous pouvez dessiner une vue d’ensemble comme un arbre entier ou une forêt (ou une tête de chameau…). Vous pouvez aussi prendre un motif ou un petit morceau de feuille et le transformer en dessin.

Le fait est que vous commencerez à remarquer de nouvelles choses lorsque vous regarderez l’environnement naturel avec plus de curiosité et un œil nouveau. Vous réaliserez à quel point les arbres sont beaux, les étoiles ou le dessin d’une rivière sont juste parfaits.

Dessin de fleurs

Qu’est-ce qui peut rivaliser avec la beauté d’une fleur
Il y en existe tellement de différents que nous pouvons nous en inspirer à l’infini.

Alors, comment dessiner des fleurs?

Essayez de regarder les fleurs plus attentivement que d’habitude. Lorsque vous les dessinez, pensez aux parties principales comme la tige, les feuilles, les pétales et le pistil
Commencez par dessiner d’abord la tige, puis continuer vers le haut. Découvrez ce que vous aimez, il s’agit d’expérimenter et de s’amuser !

Ne cherchez surtout pas la perfection, car les choses dans la nature sont également tordues et asymétriques, mais toujours belles et c’est même ce qui fait leur beauté et leur singularité.

Observez ceci :

  • La fleur pousse-t-elle seule ou en groupe?
  • La tige est-elle longue ou courte, épaisse ou fine?
  • Y a-t-il plusieurs feuilles ou quelques-unes seulement?
  • Comment les pétales sont-elles disposées? Rapprochées? superposées ? dispersées ?
  • Les pétales ont-elles la même taille ou forme ?
  • Et le pistil? Est-il gros ou petit? Est-il visible ou caché derrière les pétales?
  • De quelle couleur sont les pétales?
  • Sont-elles pliés ou plates? Regardez également où sont les plis sur les pétales

PETITE ASTUCE :  Quand vous dessinez des lignes où les pétales se courbent ou se plient, vous aurez une impression de profondeur et de mouvement. Regardez les parties qui sont à l’ombre (plus foncé). Si vous voulez peindre la fleur, l’ombrage lui donnera un aspect plus réaliste.

Créez des fleurs imaginaires

Une autre idée est de mélanger deux fleurs ou plus et d’en créer une nouvelle uniquement à partir de votre imagination. Par exemple, prenez les pétales d’une fleur, une tige d’une autre, les feuilles de la troisième. Ou laissez la nature vous inspirer pour créer une fleur entièrement issue de votre imagination!

Motifs dans la nature

La nature est remplie de motifs que vous pouvez recopier dans votre journal. Par exemple, vous pourriez remarquer le motif d’un tas de pierres ensemble à un endroit. Ou le motif que les feuilles font dans un arbre, les cercles que dessine la pluie à la surface de l’eau.

Regardez de plus près ou de plus loin, vous trouverez sûrement des motifs partout ! Par exemple, un paysage avec un horizon fait de collines et de montagnes superposées offre un magnifique motif.

Apprenez à regarder les fleurs, les feuilles, les arbres, les nuages, les motifs, les couleurs, etc. Regardez-les vraiment, avec un regard neuf, innocent, comme celui d’un enfant qui s’émerveille à chaque instant. 
Observez et notez les détails et les connexions que vous ressentez. Collectez également des fleurs et des feuilles pour les utiliser dans vos journaux ou pour les peindre

Mieux encore, trouvez vos propres idées et réalisez des dessins ou des peintures. Vous pouvez même essayer de tenir un journal créatif de la nature, uniquement à cette fin. Utilisez-le pour réfléchir à la façon dont les lieux naturels vous font ressentir les émotions, à la façon dont la nature vous inspire.

Laissez la nature vous inspirer !

La nature est remplie de motifs que vous pouvez recopier dans votre journal. Par exemple, vous pourriez remarquer le motif d'un tas de pierres ensemble à un endroit. Ou le motif que les feuilles font dans un arbre.

En conclusion, utilisez un journal créatif inspiré par la nature pour devenir plus reconnaissant pour toute la beauté qui vous entoure, car la nature est profondément enracinée en nous tous, et nous devrions apprécier tout ce qu’elle nous donne.

J’espère que cette article vous sera utile et vous donnera une envie naturelle de vous lancer dans le journal créatif ou au moins vous apprendre à observer la nature autrement.

Si vous avez essayé quelque chose de similaire et souhaitez partager votre expérience, ou si êtes curieux de connaître d’autres idées, laissez-moi un petit commentaire 😉

Lydia CALDARONI
Naturopathe et Energéticienne
10 place du marché, 62223 Saint-Nicolas

Comme promis, voici les coordonnées de Lydia CALDARONI, Naturopathe et Energéticienne.
Son cabinet se situe à côté d’Arras, dans les Hauts-de-France. Elle propose également des séances à distance, en visio ou par téléphone.
L’ayant testé moi-même, j’ai pu observé des résultats incroyables, certains ont même été immédiats. C’est pourquoi je vous la recommande en toute confiance 😉

Lydia CALDARONI
Naturopathe et Energéticienne
10 place du marché, 62223 Saint-Nicolas

Prenez rendez-vous directement sur sogoodsante.com
Ou sur son Site internet

Retrouvez également Lydia sur les réseaux:
Sur sa Page Facebook et son compte Instagram

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé vous êtes libres de le commenter et de le partager 🙂
#enjoy

La nature nous rend heureux. L'art nous rend heureux. Utiliser un journal créatif, en combinant les deux, peut donc nous rendre super heureux! :) 

Souvenez-vous de votre dernière balade dans la nature. Comment vous sentiez-vous?

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire