Art thérapie
Activités artistiques pour la relaxation

Activités artistiques pour la relaxation

Pratiquer des activités artistiques est une excellente technique de relaxation. 

En effet, savoir se déstresser et se détendre est une compétence essentielle pour une vie saine. La vie étant si mouvementée et imprévisible, vous vous retrouvez constamment stressé et épuisé. 
Les activités d’art-thérapie sont un moyen sain et efficace de se libérer du stress et de reprendre le contrôle de ses émotions. 

Rester calme malgré les ennuis de la vie vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de trouver des solutions créatives à vos problèmes.

Afin de vous y aider, voici quelques exemples d’activités artistiques que vous pouvez pratiquer pour évacuer votre stress et lâcher prise sur votre mental.

Pratiquer et apprendre des activités artistiques est une excellente technique de relaxation.

Peinture méditative

Combinez les pouvoirs relaxants de la méditation et de la création avec la peinture méditative. 

Cette manière de peindre est très apaisante et thérapeutique. Si vous avez du mal à vous détendre en méditant, ce type d’activité artistique pourrait vous aider. Des mouvements répétitifs vous aideront à vous concentrer sur le moment présent et à apporter le calme.

Vous aurez besoin de :

  • Feuille de papier épais (224g/m² minimum)
  • Set de peinture gouache ou acrylique
  • Pinceaux de différentes tailles
  • Palette pour peinture (vous pouvez utiliser des couvercles en plastique ou en métal de récup)
  • Tasse d’eau pour rincer les pinceaux
  • Chiffons

Trouvez un endroit calme où vous pourrez passer du temps sans être dérangé. Puis, préparez du papier, des pinceaux, une assiette et des tasses avec de l’eau. 
Choisissez au moins deux couleurs que vous utiliserez. Choisissez seulement ceux qui évoquent des émotions positives en vous.

Lorsque tout est prêt, concentrez votre attention uniquement sur le papier et les couleurs que vous avez choisis. Commencez par peindre des motifs répétitifs tels que des lignes droites, des lignes en zig-zag, des vagues, des spirales ou des boucles.

Peignez jusqu’à ce que vous couvriez complètement le papier, puis passez à la deuxième couche. Utilisez une couleur contrastante ou une nuance différente de la même couleur, choisissez un motif différent. 

Changez la vitesse de peinture et l’épaisseur du pinceau. Trouvez les couleurs et les motifs qui vous détendent le plus. C’est le but des couches, découvrir ce qui fonctionne pour vous à ce moment-là.

Ne pensez pas à l’esthétique, votre objectif n’est pas de créer de l’art, c’est de vous détendre.

Peindre avec les doigts

La peinture au doigt est l’une des activités artistiques préférées des enfants.
C’est captivant et relaxant. Glisser avec les doigts sur le papier sans direction ni but, mais pour jouer et explorer. Laissant la trace colorée derrière. 

Ressentir la texture du papier à travers une peinture liquide. Tout cela fait de la peinture au doigt une excellente activité d’art-thérapie et vous reconnecte à votre enfant intérieur.

Vous aurez besoin de :

  • Feuille de papier épais (224g/m² minimum)
  • Set de peinture au doigt ou peinture gouache
  • Tasse d’eau pour rincer vos doigts
  • Chiffons

Dans le set de peinture, choisissez uniquement les couleurs qui ont un effet apaisant sur vous. 

N’oubliez pas que votre objectif est le processus lui-même, pas le produit fini.

Portez votre attention sur la texture du papier et de la sensation de la peinture sur vos doigts.
Déplacez-vous sur le papier dans toutes les directions, utilisez tous les doigts à la fois ou juste un ou plusieurs. Utilisez les deux mains en même temps. 

Des mouvements répétitifs au rythme de votre rythme cardiaque vous détendront et aligneront votre corps et votre esprit de la même manière que la respiration méditative. 

Par exemple, vous pouvez dessiner le symbole de l’infini et le retracer encore et encore. Cela peut être très apaisant.

Créer un mandala

Le dessin et le coloriage du mandala activent les côtés gauche et droit du cerveau. Cette activité induit donc un équilibre cérébral.

Certaines études ont montré que la création d’un mandala a un effet similaire à celui d’une méditation. Cela calme votre esprit et concentre votre attention sur le moment présent. 
Les motifs circulaires et les formes répétitives de mandala apportent une sensation d’équilibre et ont des effets thérapeutiques sur l’esprit.

Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise pour dessiner vous-même votre mandala, vous pouvez télécharger et imprimer un modèle à colorier sur internet. Il existe une multitude de modèles, vous trouverez à coup sûr celui qui vous inspirera.
Exemple de modèles de mandalas à colorier en cliquant ici.

coloriage mandala, art thérapie

Dessinez votre lieu idéal

Dessiner votre endroit idéal est une belle activité artistique méditative qui non seulement vous détendra, mais vous rendra également heureux

En dessinant, vous imaginerez et penserez intensément à quelque chose de positif
Nous sommes trop souvent pris dans un flux de pensées négatives, cette activité est donc un excellent moyen de briser ce flux.

Dessinez ou peignez le support avec lequel vous êtes le plus à l’aise et choisissez vos couleurs préférées. Votre endroit préféré ne doit pas être simplement un lieu physique. Cela peut aussi être une activité, une chose, un souvenir, une couleur ou une ambiance par exemple.  

Tout ce qui vous fait vous sentir paisible, détendu et heureux, dessinez-le.

Cet article pourrait également vous intéresser
Activités d’art-thérapie pour la découverte de soi

Créez un collage zen

Regarder et travailler avec des images zen calmera votre esprit et vous amènera dans un état détendu. En effet, cette activité artistique est apaisante et inspirante.

Vous aurez besoin de :

  • Feuille de papier (224g/m²), il peut être blanc ou dans votre couleur pastel préférée
  • Ciseau, colle et stylos gel
  • Grand morceau de papier, il peut être blanc ou dans votre couleur pastel préférée
  • Ciseaux, colle et stylos gel
  • Assortiment de magazines avec de nombreuses images apaisantes comme des magazines de voyage, de nature et de spiritualité. La presse féminine regorge également d’articles sur ces mêmes thèmes

La création de collage zen est une activité méditative qui commence par la recherche d’images sereines et apaisantes.
La prochaine étape est la découpe. 
Vous pouvez couper en une forme par exemple ovale, puis couper toutes les images dans cette même forme, avec des tailles différentes.

Lorsque toutes les images sont prêtes, commencez à les coller sur la feuille de papier que vous avez préparé.
Enfin, si vous en avez envie, vous pouvez écrire des citations ou des mots entre les images pour compléter votre collage zen.

C’est une bonne idée de conserver votre collage zen pour pouvoir le regarder quand vous en ressentez le besoin.

Activité en douceur

Il s’agit d’une activité qui a pour but de renforcer l’attention et la concentration. Les deux sont importants pour rester dans le moment présent et la relaxation intentionnelle. 

Cette activité en douceur stimule aussi le sens du toucher en plus de la créativité.

Cette activité artistique est bénéfique à la détente car elle impliquent des matériaux doux qui vous font vous sentir bien. 

Vous aurez besoin de :

  • Morceau de carton ou de tissu à utiliser comme base
  • Variété de matériaux doux comme des boules de coton, des détails en fausse fourrure, des éponges, des pompons, des chaussettes, des chutes de tissu
  • Pistolet à colle chaude ou colle textile

Créez de la douceur en collant des matériaux souples à la base. 
Vous pouvez le faire au hasard, en vous concentrant uniquement sur la douceur des objets, ou vous pouvez être créatif et organiser des objets dans différents motifs et formes. 

Laissez les matières douces vous détendre et vous apporter du calme. Prenez une tasse de thé chaud et apaisant pour compléter l’expérience.

Laissez les matières douces vous détendre et vous apporter du calme. Prenez une tasse de thé chaud et apaisant pour compléter l'expérience.

Coloriage méditatif

Le coloriage méditatif donne à votre cerveau une relaxation bien nécessaire. Il a été démontré que le coloriage réduit les pensées agitées et calme l’esprit. 

C’est facile et sans effort.

Parfois, il peut être très difficile après une journée longue et épuisante de pratiquer une activité artistique. Cependant, le coloriage ne nécessite aucune préparation.

Tout ce dont vous avez besoin est un dessin et des crayons de couleur pour commencer à vous détendre. Il existe de nombreux modèles gratuits à colorier qui peuvent être téléchargés et imprimés.

Cet article pourrait également intéresser
Comment les couleurs influencent votre humeur

Détendez-vous avec la pâte à modeler

Souvent, la vie peut sembler hors de contrôle et cela cause du stress. 
Manipuler la pâte donne un sentiment de maîtrise tout en gardant les mains occupées. Cela permet au cerveau de se détendre.

Pratiquez cette activité avec une pâte à modeler parfumée et essayez de créer des formes ou des objets simples. 
Prenez de grandes respirations et laissez les parfums vous calmer.

Astuce ! Vous pouvez également ajouter des d’huiles relaxantes dans votre pâte à modeler.

Les huiles essentielles relaxantes les plus utilisées sont :

  • Lavande
  • Encens
  • Eucalyptus citronné
  • Sarriette

Pour ma part, les parfums de vanille ou de noix de coco sont mes préférées. 🙂

Peindre sur la musique

La musique a un réel effet apaisant, sa combinaison avec le geste créatif est un relaxant très puissant.

Ecoutez de la musique douce en dessinant ou en peignant et laissez la musique vous guider. Choisissez des couleurs qui vous inspirent et vous détendent.

Fermez les yeux et laissez vos autres sens prendre le dessus.

Exprimez-vous librement, laissez-vous aller, libérez le stress et la tension qui vous retiennent. 

La musique a un réel effet apaisant, sa combinaison avec le geste créatif est un relaxant très puissant.
Ecoutez de la musique douce en dessinant ou en peignant et laissez la musique vous guider. Choisissez des couleurs qui vous inspirent et vous détendent.

En conclusion, je vous remercie d’avoir lu cet article et j’espère que ces activités vous seront utiles et qu’elles vous aideront à gérer votre stress de manière saine.

N’hésitez pas à partager en commentaires vos expériences ou si vous connaissez d’autres activités artistiques pour la relaxation. 😉

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

2 thoughts on “Activités artistiques pour la relaxation

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :