Art thérapie
Partir à la Découverte de Soi par la Créativité

Partir à la Découverte de Soi par la Créativité

Cet article a été publié le 21/08/21, sur l’excellent Blog https://developpersaconfiance.com/,
je vous invite à y faire un tour !
🙂

Partir à la découverte de soi est souvent un long chemin sinueux mais c’est aussi un magnifique voyage à entreprendre ! Pour vous aider, les activités créatives sont un excellent moyen pour apprendre à mieux se connaître et développer sa créativité !

Répondre à la question existentielle « Qui suis-je ? » n’est pas si évident que cela. Effectivement, ce n’est jamais une réponse linéaire car tous les êtres humains sont faits d’ombres et de lumières, de qualités et de défauts, de positif et de négatif, de faces cachées et de différents « masques sociaux« .

Et c’est parfait comme cela ! 🙂

C’est ce qui fait de vous un individu à part entière et qui vous rend unique ! Bien-sûr, chacun d’entre nous évolue au fil du temps et avec son expérience de vie.

Alors comment apprendre à mieux se connaître pour avancer dans la vie et faire face aux différentes situations avec confiance et sérénité ?

Pourquoi développer sa Créativité ?

Développer votre créativité peut être un outil précieux pour partir à la découverte de soi. En effet, nous sommes tous des êtres créatifs, et ce depuis notre naissance.
Cependant, l’éducation, la société, les contraintes professionnelles ou personnelles, ne sont pas vraiment favorables à laisser place aux esprits créatifs, souvent considérés comme trop « farfelus »…

Pourtant, les avantages de la créativité sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Développer sa capacité d’adaptation
  • Trouver de nouvelles solutions originales
  • Générer de nouvelles idées
  • Développer la connaissance de soi
  • Développer l’estime de soi
  • Stimuler son sens de l’innovation
  • Développer sa capacité de pensée divergente
  • Développer sa capacité de pensée latérale
  • Stimuler son inconscient
  • Oser sortir de sa zone de confort
  • Développer la confiance en soi
  • Développer son imagination et son intuition

Tout cela participe à une meilleure connaissance et estime de soi. Par conséquent, développer sa créativité permet de croire en ses capacités aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle et augmente la confiance en soi.

De plus, bonne nouvelle ! Pas besoin d’être un artiste pour être créatif ! En effet, chacun d’entre nous à ce potentiel, mais il est comme un muscle qu’il faut entraîner pour développer sa capacité et son efficacité.

Dans ce sens, il existe de nombreux exercices pratiques basés sur les principes de l’art-thérapie. Cette discipline est un formidable outil de développement personnel et participe fortement à l’amélioration de votre bien-être.

Pour vous accompagner dans ce voyage intérieur et vous aider à partir à la découverte de vous-même en développant votre créativité dans le but d’apprendre à mieux vous connaître, voici 5 activités créatives que vous pourrez facilement refaire chez vous, seul ou en groupe.

#enjoy 🙂

1. QUEL EST TON NOM ? Développer sa créativité et exprimer positivement qui je suis

Matériel : feutres de couleurs, feuille de papier A4 (21 x 29.7 cm)

Ce premier exercice est très simple à réaliser. Il peut constituer un très bon échauffement avant de passer aux choses sérieuses ! 😉

Pour commencer, écrivez votre prénom en lettres majuscules en utilisant plusieurs couleurs.
Puis pensez à des mots ou adjectifs positifs qui ont la même première lettre que les lettres de votre prénom. Ajoutez ces mots n’importe où sur votre feuille. Essayez de remplir l’espace du papier au maximum !
Pour finir, choisissez vos couleurs préférées et créez des motifs (points, rayures, zigzag, cercles, arabesques …) à l’intérieur des lettres de votre prénom.

Bénéfices :

Favoriser l’expression – Développer l’estime et la confiance en soi – Développer sa créativitéDévelopper son imagination et son intuition

Favoriser l'expression - Augmenter l'estime de soi - Développer sa créativité - Développer son imagination et son intuition
Austin-Kirk-unsplash

2. Créez un JARDIN DE SOI pour apprendre à mieux se connaître et développer sa créativité

Matériel : feutres de couleurs, feuille de papier A4 (21 x 29.7 cm)

Comme le dit la citation : « Une fleur ne pense pas à rivaliser avec la fleur d’à côté, elle fleurit juste ».
Les jardins sont une belle métaphore de la vie. En effet, nous avons tous notre propre chemin et comme une fleur, nous avons besoin d’être nourris.

Dans cet exercice, le jardin symbolise votre espace de liberté dont il faut s’occuper et cela peut vous apporter des défis et des récompenses. Créer votre jardin vous aidera à identifier vos objectifs et les obstacles qui peuvent vous empêcher de les atteindre.

Les étapes créatives :

Dans un premier temps, prenez 5 minutes pour penser à un jardin de soi comme métaphore.

Imaginez que les plantes saines représentent vos forces et vos qualités positives, les graines représentent votre objectif et les mauvaises herbes symbolisent les problèmes, les obstacles ou les peurs, qui vous empêchent d’atteindre vos objectifs.
Vous pouvez commencer par mettre vos idées par écrit pour éclaircir vos pensées.

Dans un second temps, utilisez les feutres pour dessiner vos forces positives en plantes saines, vos objectifs que vous souhaitez atteindre en graines (ou en petits germes). Enfin, dessinez les mauvaises herbes qui pourraient vous freiner dans l’atteinte de vos objectifs.
Vous pouvez également ajouter d’autres détails qui vous semble nécessaires pour votre jardin. Comme par exemple, dessiner des fleurs, qui pourraient représenter les personnes qui peuvent vous aider dans la réalisation de vos objectifs.

Pour finir, regardez votre réalisation et prenez un temps de réflexion pour vous poser les questions suivantes :

  • Comment décrivez-vous les plantes, graines et mauvaises herbes de votre jardin ? (taille, nombre, place dans le jardin)
  • De quelles façons pouvez-vous entretenir et améliorer votre jardin ?
  • Quelles sont les prochaines étapes pour vous libérer des mauvaises herbes et nourrir les graines dans votre vie ?

Bénéfices :

Favoriser la conscience et la connaissance de soi – Développer sa créativité – Aide à reconnaître les forces et faiblesses personnellesDévelopper sa capacité de pensée divergente et de pensée latérale

Favoriser la conscience et la connaissance de soi - Aide à reconnaître les forces et faiblesses personnelles - Développer sa capacité de pensée divergente et de pensée latérale
Tom-Ezzatkhah-unsplash

3. Développer sa créativité et incarner votre « MOI IDEAL »

Matériel : Papier, crayon, appareil photo

Cette activité permet de créer une version de vous même qui représente comment vous aimeriez que les autres vous perçoivent. Il s’agit de manifester votre « Moi idéal ».

Comment aimeriez-vous vous sentir ?
Cet exercice consiste à créer ce sentiment, à le rendre visuel et le manifester dans la vie réelle.

Par exemple, si vous souhaitez ressentir la liberté dans votre vie, qu’est-ce qui pourrait vous donner ce sentiment ?
Si vous voulez conduire une moto comme un rebelle, cheveux au vent (oui avec un casque c’est quand même mieux…), rendez vous chez un concessionnaire pour une séance photos et prenez vos plus belles poses !

Les étapes créatives :

Prenez quelques minutes pour décider comment vous voudriez être perçu. Puis, faites une liste des ressentis que vous souhaiteriez avoir si vous étiez vu en votre « Moi idéal ».

Ecrivez des idées d’activités fun et amusantes que vous pourriez faire pour créer ces ressentis dans la vie réelle. Enfin, prenez-vous en photo en train de faire ces activités.

Osez ! Rêvez grand ! Soyez créatifs car il n’y a pas de limite à l’imagination. 🙂

Bénéfices :

Améliorer la résolution des problèmes -Aide à sortir de sa zone de confort – Améliorer l’estime de soi – Développer sa créativité et son imaginationDévelopper sa capacité de pensée divergente et de pensée latérale

Améliorer la résolution des problèmes -Aide à sortir de sa zone de confort - Améliorer l'estime de soi - Développer sa créativité -  Développer sa capacité de pensée divergente et de pensée latérale
Fuu-J-unsplash

4. Créer sa BOÎTE A RÊVES pour identifier ses objectifs et développer sa créativité

Matériel : Magazines, ciseaux, colle, Boîte en carton

La boîte à rêves est un outil pour définir vos intentions, vos objectifs que vous souhaitez manifester dans votre vie. Cet exercice est très similaire à un tableau de visualisation.

Choisissez un objectif et trouver des images qui le représente le mieux pour vous visuellement.
A la place d’images, vous pouvez également utiliser un petit objet symbolique et le stocker dans votre boîte. Ce petit objet est quelque chose qui vous apporte de la confiance et du réconfort dans certaines situations inhabituelles. Comme une sorte de « Porte Bonheur ». Par exemple, un bracelet, une pierre, une plume, un collier, une clef ou une breloque… que vous pouvez garder sur vous ou le mettre en sécurité dans votre boîte à rêves.

Soyez créatif et pensez à tous les détails que vous souhaitez voir apparaître dans votre vie au sujet de vos intentions et objectifs !

Les étapes créatives :

Prenez un temps pour bien identifier les choses que vous souhaiteriez construire dans votre vie. Que ce soit dans le domaine professionnel, familial, personnel, amoureux ou la santé par exemple.

Découpez des images et citations inspirantes dans des magazines qui représentent vos désirs. Mettez les dans votre boîte ou vous pouvez également les coller sur celle-ci (ou même faire les deux !). Puis mettez vos petits objets « Porte Bonheur » dans cette boîte.

Cette création est un support pour rester motivé et confiant en l’avenir. Elle vous rappellera le pourquoi de vos actions!

Après cela, prenez un temps de réflexion et posez-vous les questions suivantes :

  • S’il n’y avait pas de limites ou de peurs, que souhaiteriez-vous dans votre vie ?
  • Croyez-vous que vous n’êtes pas digne de recevoir tout ce que vous souhaitez ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche de réaliser vos désirs aujourd’hui ?
  • Avez-vous une affirmation positive ou citation liée à votre désir, qui renforcerait votre confiance pour faire de ce rêve une réalité ?

Votre boîte à rêves n’est pas quelque chose de figée. Vous pouvez bien évidemment lui apporter des améliorations ou modifications si vous souhaitez un jour changer de cap.

Le plus important et d’y apporter des choses (images, objets) positifs et inspirants. Ceci étant fait, passez à l’action !! 😉

Une vision sans action n’est qu’un rêve. L’action sans la vision mène nul part. Une vision accompagné de l’action peut changer le monde

Loren Eiseley

Bénéfices :

Identifier ses rêves et ses objectifs – Être plus confiant en l’avenir – Générer de nouvelles idées – Développer sa capacité de pensée divergente et de pensée latérale

Identifier ses rêves et ses objectifs - Être plus confiant en l'avenir - Générer de nouvelles idées - Développer sa capacité de pensée divergente et de pensée latérale
Thiebaud-Faix-unsplash

5. EMBRASSER SES FORCES, se dépasser et développer sa créativité

Matériel : crayon, carnet de note ou feuille en papier

Tout le monde possède un parcours et une expérience unique dans sa vie. La plupart de vos opportunités vous sont uniques car elles englobent une ou plusieurs de vos forces.

Un jour, j’ai eu l’opportunité de faire un vol en ULM, un minuscule avion de deux places, alors que j’ai la peur du vide, bref, le vertige. Je me suis lancée, j’ai osé et cette expérience fut géniale ! Je me suis sentie fière de moi ! Suite à cela, j’ai osé tester le parachute ascensionnel pendant mes vacances. (Je ne suis pas encore prête pour le saut à l’élastique, mais ceci est une autre histoire…).

Ouvrez-vous à l’aventure et osez dépasser vos limites !

Cet exercice vise à reprogrammer votre esprit dans un mode positif. Pensez à une expérience excitante que vous avez vécue : Était-ce une aventure ou une opportunité à vous dépasser ?

Reconnaître que vous avez vécu des évènements spéciaux vous aide à voir que la vie à beaucoup à offrir ! 🙂

Les étapes créatives :

Dans votre carnet, écrivez une ou des expériences extraordinaires que vous avez déjà vécues.

Ensuite, listez toutes vos forces et qualités positives que vous possédez par rapport à cette expérience.
Par exemple : Fort, créatif, empathique, confiant, fiable, honnête, …

Si vous vous sentez coincé à cette étape, demandez à vos amis ou votre famille quelles qualités ils voient en vous.
A l’avenir, lorsque vous vous sentirez challengé dans votre vie, refaite cette liste et prenez conscience de vos forces.

Célébrez toutes vos réussites !

Après cet exercice, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

  • Y-a-t ‘il un lien entre ces expériences et mes talents, mes qualités ?
  • Qu’est-ce qui vous rend unique ?
  • Quelle serait la prochaine expérience que vous pourriez faire et qui vous challengera pour évoluer ?

Bénéfices :

Avoir une meilleur estime de soi – Améliorer la connaissance et la conscience de soi – Stimuler son inconscient – Trouver de nouvelles idées originales – Aide à sortir de sa zone de confort – stimuler son sens de l’innovation

Avoir une meilleur estime de soi - Améliorer la connaissance de soi - Stimuler son inconscient - Trouver de nouvelles idées originales - Aide à sortir de sa zone de confort - stimuler son sens de l'innovation
Vicky-Sim-unsplash

Pour aller plus loin, ces articles pourraient également vous intéresser :
Activités d’art-thérapie pour la découverte de soi
Art thérapie : Activer vos ressources intérieures
Libérez le plein potentiel de votre cerveau
4 peurs qui vous empêchent d’être créatif

Pour résumer, ce qui compte n’est pas le résultat final de vos créations, mais bien le processus créatif. En effet, ces exercices visent une meilleure connaissance de soi en réfléchissant sur vous-même, avec un nouveau regard.

En plus des avantages cités précédemment, pratiquer des activités créatives permet de se recentrer sur soi, de lâcher prise sur le mental et d’avoir une vision positive de vous-même. La créativité participe donc aussi, à l’amélioration de votre bien-être.

Comme vous l’avez remarqué, la créativité peut s’exprimer et se développer par différents moyens : le dessin, l’écriture, la photo, le collage, etc…
Maintenant que vous avez de nouveaux outils pour mettre votre créativité au service de votre vie, je vous souhaite bonnes créations à tous ! 🙂

J’espère que cet article vous sera utile pour oser vous lancer dans de nouvelles aventures et partir à la découverte de vous-même. Vous pouvez partager vos expériences en commentaire, qui j’en suis sûre seront enrichissantes pour tout le monde !

#enjoy 🙂

Ces exercices sont inspirés du livre : ESSENTIAL ART THERAPY EXERCICES de Leah Guzman (1)

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le commenter et à le partager

Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être en cliquant ici
A très bientôt ! 🙂


(1) Leah Guzman est une artiste professionnelle américaine, certifiée en Art Thérapie et diplômée d’un Master en éducation artistique. Elle pratique l’art-thérapie depuis plus de 17 ans auprès de différents publics. Sa mission est de montrer aux personnes comment la créativité peut les aider à évoluer dans leur vie et même parfois, à guérir de certains troubles psychologiques.

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire