Créativité
4 peurs qui vous empêchent d’être créatif

4 peurs qui vous empêchent d’être créatif

Vous êtes-vous déjà dit : Je ne suis pas une personne créative ? 

Voir des personnes qui savent peindre, dessiner, décorer, visualiser des idées originales ou proposer des événements sympas, vous amène peut-être à vous demander si les petites fées au dessus du berceau avaient oublier de vous donner le « don créatif » à votre naissance.

Mais est-il vraiment certain que vous n’êtes pas du tout créatif ?

En effet, le mot «créatif» peut sembler un peu intimidant. Dans ce cas, vous pouvez le remplacer par «curieux». 

Etre curieux, c’est savoir se poser des questions, souhaiter apprendre ce qu’on ne connaît pas, interroger d’autres personnes, …

Si vous vous êtes déjà posé des questions du genre : «Je me demande ce qui se passerait si je faisais …», «Qu’est-ce que ça ferait d’aller…?», «À quoi cela ressemblerait-il si je mélangeais ces deux couleurs…? » .

Bonne nouvelle ! Vous êtes curieux ! 🙂

C’est cette curiosité qui fait naître votre créativité. Elles sont toutes deux, des ressources intérieures que nous avons tous et que nous pouvons activer. Ces ressources sont comme des muscles que vous pouvez entraîner.

Toujours pas convaincu ?

Dans cet article vous découvrirez 4 peurs courantes qui vous empêchent d’être créatif et surtout des actions que vous pouvez mettre en place pour lever ses blocages.

Voir des personnes qui savent peindre, dessiner, décorer, visualiser des idées originales ou proposer des événements sympas, vous amène peut-être à vous demander si les petites fées au dessus du berceau avaient oublier de vous donner le "don créatif" à votre naissance.

1. Peur de ne pas avoir de talent

Tout le monde a du potentiel et du talent dans certains domaines . 
Cela pourrait être la peinture, la sculpture, le chant, la danse, la cuisine, le jardinage, …

Mais même si vous avez du talent, il faut du temps pour apprendre une compétence. Et c’est valable pour tout le monde ! Même les génies pratiquent et s’entraînent. Ils auront peut-être plus de facilité à le faire, mais ils doivent toujours travailler pour entretenir leur talent.

La plupart des gens essaient quelque chose qu’ils pensent apprécier et s’attendent à être bons tout de suite . Si cela ne fonctionne pas , ils sont déçus et pensent qu’ils n’ont aucun talent et abandonnent le projet

Comment et pourquoi cela se produit-il ?

Par exemple, il vous est arrivé de regarder une vidéo YouTube d’un peintre qui vous a incité à essayer l’acrylique parce que son travail était absolument fabuleux et sans effort. Vous voulez apprendre à faire la même chose ?

Vous vous lancez et là… c’est la dé, c’est la dédé, c’est la déception…
Je pense que nous connaissons tous ce sentiment de frustration, dans n’importe quel domaine.

Mais voilà, la personne que vous venez de voir a probablement travaillé des centaines, voire des milliers d’heures avant d’en arriver là. Elle s’est entraînée et a perfectionné sa technique au fil du temps.

Combien de temps y avez-vous consacré jusqu’à présent ? Probablement pas autant, non ? 
Vous ne pouvez donc pas vous attendre à avoir les mêmes résultats qu’un professionnel chevronné. Tout au moins pas encore.
Vous n’avez également vu qu’un court extrait du processus créatif de cette personne. Vous avez vu ce qui a fonctionné pour devenir une belle œuvre d’art, pas tous les essais et erreurs qui ont été nécessaires pour y parvenir. 

Et je suis sûr que presque tous les artistes seraient en mesure de souligner des choses dans leur travail qui selon eux, pourraient être améliorer.

Ce que vous pouvez faire

Donnez-vous du temps. Soyez patient et permettez-vous d’essayer, de faire des erreurs et de recommencer. C’est la chose la plus importante.
Essayez encore et encore jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.

Laissez l’impatience au placard au lieu de la laisser prendre le dessus sur vous. Et surtout, soyez fier de tout ce que vous faites. Soyez persévérant !
C’est une expression unique de qui vous êtes et du voyage que vous faites. Cela le rend précieux.

2. Peur que ce ne soit pas le bon moment

C’est une peur commune aux gens avant de commencer quelque chose de nouveau, que ce soit dans la vie en général, liée aux affaires ou à une entreprise créative.
Mais vraiment, comment ne serait-ce pas le bon moment pour simplement prendre un crayon et commencer à dessiner? Ou suivre un cours de poterie? Ou participer à un atelier d’écriture? 

A quoi ressemblerait le «bon» moment ? Est-ce que cela arrivera bientôt ?

Je comprends qu’il y a des périodes qui ne laissent vraiment pas beaucoup de temps pour de nouveaux projets. Et si vous êtes en train de ranger votre maison et de déménager sur un autre continent, alors concentrez-vous sur cela. 

Mais parfois, juste quelques minutes de simple gribouillage ou de coloriage sont exactement ce dont vous avez besoin pour laisser votre cerveau se reposer et se recharger. Vous retrouverez de l’énergie, de la concentration en travaillant votre créativité.

Une autre raison pour laquelle vous pourriez penser que vous ne devriez pas commencer quelque chose est que, vous le faisiez très bien il y a longtemps. Cependant, vous ne l’avez pas pratiqué depuis longtemps et vous pensez ne plus avoir le « niveau ».

Peut-être aussi, pensez-vous que vous n’avez pas le bon âge ? 
Trop vieux pour commencer à utiliser des crayons et de la craie pour peindre, puisque ce n’est que pour les enfants? 
Ou trop jeune pour commencer le tricot, le crochet ou l’aiguille, parce que c’est pour les mamies?

Quel que soit l’un de ces scénarios qui vous parle, c’est simplement une croyance limitante.
C’est-à-dire que c’est une façon dont votre peur de la créativité vous empêche de démarrer votre projet. Et cette peur ne laissera jamais le moment être venu. Il y aura toujours une raison de le reporter à demain, ou à la semaine prochaine, ou… jamais.

Ce que vous pouvez faire

Ayez le courage de commencer car le moment idéal n’existe pas.
Dites-vous que le meilleur moment, c’est maintenant !

Faites une étape très simple. Pratiquez 15 minutes par jour. Inscrivez-vous à un cours. Achetez des fournitures de base. Travailler sur de petits formats. Prévoyez et définissez ce temps. Commencez à expérimenter et laissez le reste se produire.

Et surtout, soyez patient et bienveillant avec vous-même et célébrez chaque petit succès.

Cet article pourrait également vous intéresser
Art thérapie : Activer vos ressources intérieures

3. Peur du rejet et de la critique

C’est un gros problème… pour beaucoup de personnes et pour moi-même également. 

Quel que soit le travail créatif que vous faites, que ce soit l’écriture, la peinture ou autre chose, vous vous inquiétez de ce que les gens vont penser et à dire à ce sujet.
Ces inquiétudes empêchent de faire beaucoup de choses. Mais finalement, c’est quelque chose sur lequel vous n’avez aucun contrôle et dont vous ne devriez pas vraiment vous inquiéter.

En effet, quoi que vous fassiez, aussi bon, beau ou utile qu’il soit, il y aura toujours quelqu’un pour avoir une opinion différente. Et cela ne les dérangera pas de le partager.

Aussi, plus vos idées sont originales, plus il y aura de critiques et de rejet.

Pourquoi ? Parce que de nouvelles choses déstabilisent les gens. Soit parce-que cela leur fait peur ou il les rend jaloux parce qu’ils se rendent compte qu’ils sont eux-mêmes pas disposés ou en mesure de faire quelque chose comme vous.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes critiqué pour votre travail créatif ou même vos idées, ce n’est pas quelque chose que vous devriez prendre personnellement.

L’avis des autres, c’est la vie des autres.

Catherine Testa

Je reconnais qu’il peut être difficile de ne pas prendre ce genre de chose à cœur parce que nous mettons beaucoup de nous-mêmes dans notre travail créatif
Entendre des remarques négatives à ce sujet peut facilement être ressenti comme une insulte envers nous-mêmes. Ce n’est pas agréable et c’est quelque chose que personne ne veut.

Toutefois, si quelqu’un rejette complètement ce que vous faites et essaie de vous rabaisser à cause de cela, il n’est pas la bonne personne avec qui partager vos idées.
Si cette personne est proche de vous, bien sûr, elle peut toujours être votre ami, mais parler de cet aspect de votre vie avec elle ne fera que vous tirer vers le bas et vous faire douter de vous-même et de votre travail créatif

D’un autre côté, certaines personnes pourraient vous donner de véritables conseils ou des critiques constructives . Peut-être qu’ils ont des idées et des commentaires qui peuvent vous aider à grandir ou qui vous inciteront à essayer quelque chose de nouveau et de différent la prochaine fois.

Ce que vous pouvez faire

Demandez-vous si le fait de prendre à cœur cette nouvelle idée, critique ou suggestion vous aidera à vous améliorer et à progresser?
Si la réponse est oui, prenez-la à cœur et ne la bloquez pas. 

Si quelqu’un est prêt à prendre le temps de réfléchir sérieusement à votre travail et à vous aider à avancer, cela signifie qu’il se soucie vraiment de vous.
C’est le genre de personne avec qui il est bon d’échanger des idées parce que vous savez qu’elle vous comprend et qu’elle s’est intéressée à vous. Cela vous apportera des commentaires qui vous aideront à atteindre vos objectifs, quels qu’ils soient.

Intégrer un groupe Facebook spécialisé dans la peinture, amateurs ou professionnels, peut être un bon moyen pour partager vos créations et avoir des avis sur votre travail. Mais là aussi, prenez de la distance et persévérez !

4. Peur de ne pas être assez bon

Cette peur a probablement affecté tous les souhaits de créations à un moment ou à un autre. 
Que vous écriviez, peigniez ou chantiez, vous demandé si vous êtes assez bon pour montrer votre art au monde, surtout au début.

La notion derrière cette peur n’est rien d’autre que le perfectionnisme.

Avez-vous retardé la présentation de votre projet créatif parce que vous pensiez que vous devriez d’abord vous «améliorer»? Mais qu’est-ce qui est «meilleur»? Et quand serez-vous «meilleur»?
Si vous êtes un vrai perfectionniste, vous ne le serez probablement jamais !

Je ne dis pas que vous ne vous améliorerez pas avec la pratique, mais le perfectionnisme vous empêchera de vous dépasser et d’embrasser vraiment votre créativité.
C’est le plus grand ennemi de votre créativité. Si vous ne le gardez pas sous contrôle, cela pourrait saboter complètement votre travail.

En effet, cette croyance limitante peut parfois devenir de l’auto-sabotage et une excuse pour procrastiner.

Le perfectionnisme vous fait douter de la qualité de votre travail, de sa valeur, de vos capacités et même de vous-même.
Mais le pire, c’est que nous pensons souvent que c’est une bonne chose, car après tout, est-ce négatif de vouloir bien faire son travail ?

Ce que vous pouvez faire

« Fait est mieux que parfait », ou au moins « faire » est beaucoup plus productif que « parfaire » !

Vous devez tout donner à chacun de vos projets et en tirer le meilleur parti possible.
Mais au lieu de viser la perfection, optez pour votre record personnel. Faites de votre mieux pour le moment, avec le temps et les capacités dont vous disposez actuellement.

Acceptez le fait que vous ferez mieux avec le temps. Vous pouvez toujours revenir et peaufiner votre projet actuel lorsque vous vous serez plus entraîner.

Mais pour l’instant, lancez-vous !

En travaillant ne serait-ce que quelques minutes par jour, vous en apprendrez de plus en plus sur votre technique sans même vous en rendre compte ! Cette pratique vous donnera plus de confiance en vos compétences et en vous-même.

Cet article pourrait également vous intéresser
7 habitudes des hyper créatifs

Pour conclure, apprenez à dépasser vos peurs en vous libérant du regard des autres. Faites le avant tout pour vous même et faites le maintenant !
N’attendez pas d’être parfait pour être créatif, lancez-vous, osez. En pratiquant régulièrement et en peu de temps vous remarquerez déjà vos progrès !  

J’espère que cette article vous sera utile et vous aidera à dépasser vos craintes 😉

Ces peurs ont-elles résonné avec vous? Comment les avez-vous surmonté?
Laissez un commentaire ci-dessous pour partager votre expérience.

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à commenter et à le partager

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Pour conclure, apprenez à dépasser vos peurs en vous libérant du regard des autres. Faites le avant tout pour vous même et faites le maintenant ! 
N'attendez pas d'être parfait pour être créatif, lancez-vous, osez. En pratiquant régulièrement et en peu de temps vous remarquerez déjà vos progrès !
Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire