Créativité
Organiser son espace de travail pour maximiser sa productivité

Organiser son espace de travail pour maximiser sa productivité

6 conseils pour optimiser votre espace de travail

Si 2020 nous a appris quelque chose, c’était comment gérer les obstacles et les évènements inattendus de la vie. 

L’un de ces obstacles était d’apprendre à équilibrer notre nouvelle vie de travail à la maison et à  maximiser la productivité en tant que parent, partenaire, enseignant, indépendant, gestionnaire et tout autre fonction que vous remplissez dans le «confort» de la maison.

Instaurer de l’organisation dans votre espace de travail vous aidera à maximiser la productivité. Réduire l’encombrement conduit à la clarté mentale. La segmentation de votre configuration par zones vous fait gagner un temps précieux.

L’optimisation de la palette de couleurs et des textures de votre espace prépare votre cerveau à une productivité haut de gamme.

Alors, par où commencer? 

Vous trouverez ci-dessous un guide pour optimiser l’environnement de travail que vous utilisez habituellement. Qu’il s’agisse d’un grand bureau à domicile, d’un atelier créatif ou d’un petit espace « multifonctions », pour faire de la place pour les différentes de tâches que vous effectuées actuellement à la maison. 

1. Supprimez l’encombrement

Même si vous pensez que vous vous épanouissez dans un environnement désordonné, la recherche démontre que le désencombrement est bénéfique à la fois pour la santé physique et les capacités cognitives. 

Donc, dans un premier temps, prévoyez du temps pour purger votre espace de travail des éléments inutiles. Surtout si vous utilisez le même bureau tous les jours, vous avez probablement accumulé beaucoup plus de stylos à bille, de paperasse et d’accessoires aléatoires que vous n’en avez besoin. 

Numérisez les documents dont vous n’avez pas besoin d’une copie physique, téléchargez-les sur votre serveur ou votre compte cloud et détruisez les originaux. Reléguez les fournitures de bureau rarement utilisées dans une zone de stockage centrale afin qu’elles ne prennent pas d’espace gratuit. 

Pensez à classer des éléments similaires dans des boîtes ou des plateaux soignés, organisés par tâche (par exemple, les timbres avec les enveloppes; les stylos avec les blocs-notes).

2. Organisez-vous en créant des zones

Ensuite, divisez mentalement votre espace en deux à trois zones en fonction de votre façon de travailler. 

Une division informatisée et non informatisée pourrait fonctionner; ou bien, une segmentation administrative et créative. Quelle que soit la façon dont vous répartissez généralement votre temps de travail tout au long de la journée, réfléchissez à la meilleure façon d’appliquer cette répartition à votre configuration physique. 

Ensuite, déplacez les éléments en fonction de l’endroit où il est le plus logique d’attaquer chaque type de travail. 
Par exemple, si votre travail créatif est généralement analogique, installez votre ordinateur portable ou votre tablette sur un côté de votre espace avec les cordons et les chargeurs dont vous avez besoin. 

De l’autre côté de votre espace, stockez vos blocs-notes, tous les outils d’écriture ou de dessin dont vous avez besoin et tous les éléments non numériques que vous utilisez pour vous inspirer. 

Quand vous êtes mentalement et physiquement concentré sur un type de travail à la fois, vous serez beaucoup plus productif.

3. Limiter les objets personnels

Il y a une différence entre le désordre et les «trucs» bien organisés. 

Équiper votre espace de quelques bibelots personnels peut vous aider à vous motiver pendant une panne créative, ou vous fournir une pépite d’inspiration en suscitant un souvenir ou une idée auquel vous n’auriez pas pensé sans le repère visuel émotionnel. 

Lors du désencombrement, ne vous mettez pas trop de pression pour retirer chaque élément de votre bureau qui ne semble pas avoir de fonction; si un bibelot vous fait sourire ou vous inspire, ce sont des fonctions précieuses. Des points bonus si c’est une plante; il a été scientifiquement prouvé qu’ils vous rendent plus heureux et plus productif.

4. Couleurs et matériaux impactent la productivité 

Selon l’endroit où vous travaillez et la nature du travail que vous faites, vous pouvez avoir un contrôle limité ou étendu sur la couleur et la composition des matériaux de votre espace de travail créatif.

Quoi qu’il en soit, prenez le temps d’évaluer l’apparence et la convivialité (littéralement) qui vous préparent au succès et réfléchissez à la façon dont vous pouvez appliquer ces résultats. 

Utilisez la science des couleurs pour organiser des fournitures de bureau et des appareils électroniques aux teintes spécifiques. Par exemple, il a été démontré que le rouge permet d’obtenir des performances supérieures sur les tâches axées sur les détails, tandis que le bleu est plus propice à la créativité. 

En ce qui concerne les matériaux (par exemple, un plaid drapé sur votre chaise ou du tapis sous le pied), leur douceur, leur naturel et leur nature à motifs influencent votre production créative.

Si vous recherchez le calme et l’intimité, des textiles plus épais sont votre meilleur choix. Si vous voulez du confort et du confort, optez pour des tissus lisses et moelleux.

Cet article pourrait également vous intéresser
Comment les couleurs influencent votre humeur

5. Ajustez l’éclairage pour maximiser la productivité

À l’instar des couleurs et des textures, l’éclairage peut avoir un impact considérable sur votre productivité créative. 

Les recherches scientifiques démontrent que si vous souhaitez maximiser la productivité de votre génération d’idées, c’est à dire votre créativité, un éclairage plus faible est préférable. Tandis qu’un éclairage plus lumineux est meilleur pour la réflexion analytique. 

S’il n’est pas possible d’installer un variateur dans votre espace de travail, diversifiez les lampes, les lumières USB et les stores.

6. Faites une vérification ponctuelle quotidienne

À la fin de chaque journée de travail, prenez quelques secondes pour vous réorganiser. Ramenez les choses dans leurs zones et réfléchissez au cas où quelque chose ne vous paraît pas ergonomique ce jour-là. Votre espace de travail devrait faire exactement cela – travailler – pour vous. 

Lorsque vous effectuez les ajustements ci-dessus, faites attention à ce qui vous rend confortable, productif, créativement fructueux et ajuster en conséquence.

Équiper votre espace de quelques bibelots personnels peut vous aider à vous motiver pendant une panne créative

Si vous avez d’autres astuces pour optimiser votre espace de travail, n’hésitez pas à les partager en commentaires. 😉

J’espère que cet article vous sera utile pour mieux organiser votre espace de travail et améliorer votre productivité!

Merci d’avoir lu cet article
Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire 

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

espace travail Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr
Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

1 thought on “Organiser son espace de travail pour maximiser sa productivité

Laisser un commentaire