Comment lâcher prise grâce aux « Hormones du Bonheur »
Le fameux « lâcher prise », vous en avez sûrement déjà entendu parlé.
Cependant savez vous comment faire ?
Le mental est décrit comme la petite voix qui vous fait cogiter et vous fait vous poser 1001 questions. Elle est parfois utile, bien-sûr la réflexion est nécessaire dans certaines situations, mais parfois cette petite voix n’est pas toujours très tendre avec vous-même.
Par exemple, elle vous dit : « Je suis nulle », « Je n’y arriverai pas », « Je suis trop ceci ou pas assez cela ».
Alors comment la faire taire et reprendre le pouvoir sur votre bien-être ?
Bonne nouvelle ! Le corps humain produit naturellement les HORMONES DU BONHEUR ! Les plus connues sont la dopamine, la sérotonine, l’endorphine et l’ocytocine.
Voici comment les activer pour lâcher prise sur votre mental et être plus heureux. Puis, découvrez leurs bienfaits afin d’améliorer votre bien-être au quotidien.
Et vous, que faites vous pour lâcher prise ? Ou quelles sont les activités que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui pour booster vos « hormones du plaisir » ?
N’hésitez pas à le partager en commentaire à la fin de cet article. Tous les conseils bienveillants sont les bienvenus 🙂
Hormone : Définition simple
Une hormone est une molécule biochimique, produite naturellement par notre corps. C’est un neurotransmetteur qui permet la communication entre les neurones du cerveau, puis au sein du système nerveux dans notre corps. Ces molécules sont de celles qui influencent le comportement.
Les bienfaits des « hormones du bonheur »
Ces hormones ont de nombreux bienfaits sur notre mental et sur notre corps. De plus nous les fabriquons de manière naturelle, alors pourquoi s’en priver !? 🙂
Voici les bienfaits principaux de ces « hormones du bonheur ».
DOPAMINE
Molécule du plaisir et de la récompense. Elle joue un rôle dans le fonctionnement du cœur et des reins, de l’attention, de l’amour, du plaisir et des addictions. C’est l’hormone du plaisir immédiat (Le chocolat noir est un excellent activateur de dopamine !).
SEROTONINE
Molécule du contentement et de la plénitude. Elle intervient sur la fonction du sommeil, de l’humeur, des émotions, la dépression et le comportement agressif. Elle peut jouer un rôle anxiolytique, c’est à dire anti-dépresseur (naturel !) avec un effet apaisant et relaxant.
ENDORPHINE
Molécule de l’euphorie et de la relaxation. Elle a un rôle antalgique, c’est à dire qu’elle réduit les sensations de douleurs. L’endorphine est également anxiolytique, par définition elle apaise le stress et l’anxiété, accompagnée d’une sensation de relaxation. Dans certains cas, elle peut avoir un effet euphorisant.
Ces effets peuvent durée jusqu’à 6 heures après un effort physique et/ou une excitation intense (comme un orgasme par exemple).
OCYTOCINE
Molécule des liens affectifs et des sentiments. Elle est aussi appelée « Hormone de l’amour », de même elle est reliée au organes sexuels. L’ocytocine participe au plaisir ressenti dans les relations sociales, au sein d’un couple et favorise l’attachement entre une mère et son enfant. Elle encourage les relations de confiance entre les individus et aide à dépasser la timidité.
Cet article pourrait également vous intéresser
« 5 bonnes raisons de commencer le dessin »
Pour conclure, j’espère que cet article vous sera utile et vous donnera l’envie de booster votre production d’hormones ! C’est naturel, c’est gratuit, alors aucune raison de s’en priver 🙂
Respirez, méditez, riez, dessinez, soyez reconnaissant, écoutez de la musique, faites du sport, faites l’amour !
En bref, faites vous plaisir et amusez vous ! #enjoy 🙂
Il en faut peu pour être heureux
Baloo. Le livre de la Jungle de Walt Disney
Merci d’avoir lu cet article. Si vous avez aimé, n’hésitez pas à commenter et à le partager si le cœur vous en dit 😉
Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr
[…] Cet article pourrait également vous intéresser “Comment lâcher prise sur le mental“ […]
[…] Cet article pourrait également vous intéresser Comment lâcher prise sur le mental grâce aux “Hormones du Bonheur” […]