15 Astuces Créatives pour Gérer ses Emotions
Les émotions sont naturelles et saines, mais parfois elles nous submergent et nous nous sentons coincés. Alors comment gérer ses émotions facilement ?
L’art est un excellent moyen de vous exprimer quand les mots ne sont pas suffisants ou difficiles à dire. De ce fait, s’immerger dans une pratique artistique est souvent le meilleur moyen de se ressourcer et de lâcher prise.
La pratique artistique pour apprendre à gérer ses émotions est accessible à tous. En effet, pas besoin d’être un artiste confirmé, l’important n’est pas le résultat final mais bien le processus créatif. C’est à dire, ce moment rien que pour vous, où votre esprit se concentre sur l’instant présent et lâche prise sur le mental afin de gérer vos émotions plus facilement.
» L’art nous permet de nous retrouver et de nous perdre en même temps. »
Thomas Merton
Voici 15 astuces simples et créatives pour vous aider à mieux contrôler vos émotions et apaiser votre esprit. Laissez parler votre imagination ! #enjoy
Quelles astuces pour gérer quelles émotions ?
Il ne s’agit pas ici de supprimer ou de nier vos émotions. Au contraire, ces pratiques vous aideront à identifier ce que vous ressentez et vous apprendront à embrasser et accepter vos émotions afin qu’elles ne vous submergent plus.
Comme écrit plus haut dans cet article, les émotions sont naturelles et saines. En effet, elles résultent d’une réaction psychique et même physique, que vous avez face à une situation qui peut réveiller en vous certains souvenirs ou certaines blessures, parfois enfouis dans votre inconscient.
L’art est libérateur, il permet d’explorer votre esprit grâce à votre imagination. Cette découverte de soi par la pratique artistique apaise le mental et permet de gérer ses émotions de manière simple et ludique.
L’art agit sur votre cerveau et votre inconscient. C’est un outil formidable pour reprogrammer votre subconscient sans effort.
1. La colère
Dessinez des formes simples comme des lignes ou des vagues est un excellent moyen pour gérer la colère très facilement. En effet, dessiner des formes simples et répétitives apaise et relaxe l’esprit.
2. La tristesse
Une astuce simple pour gérer la tristesse est de peindre un arc en ciel. Vous pouvez utilisez de l’aquarelle par exemple. La fluidité et la transparence de cette technique permet de mélanger les couleurs facilement. Cela vous procurera un sentiment d’apaisement, de plus les couleurs ont un effet booster sur la bonne humeur !
3. La confusion
Dessiner des carrés et colorier des cases permet d’apaiser un esprit confus et embrouillé. Symboliquement, les carrés représentent la stabilité. Cette astuce créative facile est un super outil pour gérer ses émotions et plus particulièrement la confusion.
4. Se sentir coincé
Lorsque vous vous sentez coincé dans une situation, il est très difficile de passer à l’action. Pour vous sortir de ce sentiment, dessinez des spirales infinies. Ce motif envoie un signal de mouvement à votre cerveau. Cette continuité dans le geste vous inspirera de garder le mouvement et vous permettra de passer à l’action plus facilement.
5. La nostalgie
Le sentiment de nostalgie est relié aux évènements passés, sur lesquels vous n’avez plus aucune emprise et auxquels vous ne trouvez pas d’échappatoire. En dessinant un labyrinthe avec plusieurs sorties possibles, vous vous concentrez sur le présent en créant vous même votre chemin et vos portes de sorties qui symboliquement, représentent votre avenir.
6. Se sentir Furieux
Une façon simple pour gérer cette émotion est de déchirer des morceaux de papier. En effet, cette action simple agit comme symbole en apaisant votre mental.
Pour continuer votre lâcher prise, vous pouvez réaliser un collage avec ses morceaux déchirés sur une feuille de papier colorée par exemple. C’est une façon symbolique de détruire pour mieux reconstruire. Créer quelque chose de nouveau.
7. L’ennui
Exprimez vous avec de la couleur ! Choisissez plusieurs couleurs d’encres ou de peintures fluides et réalisez des éclaboussures sur une feuille de papier.
Ce processus créatif est réellement libérateur et vous fera passer un moment ludique, de lâcher prise totale. Cette technique intuitive et spontanée vous emmènera vers l’inconnu, promis vous ne vous ennuierez pas une seule minute !
8. Besoin de faire un choix
Lorsque vous êtes face à un choix, votre esprit peut se sentir embrouillé. Pour vous aider à gérer cette émotion et apaiser votre mental, dessinez des vagues et/ou des cercles. Ces formes simples et douces rendent les pensées plus fluides.
9. Se sentir limité dans ses actions
Se sentir limité dans ses actions est une croyance limitante, fabriquée par votre esprit. En effet, votre esprit crée des barrières psychologiques, qui vous donnent le sentiment d’être « limité ». Afin de vous libérer et de gérer cette émotion, dessinez des paysages qui vous font voir un horizon et ressentir un sentiment de liberté.
Si vous ne vous sentez pas assez à l’aise avec le dessin, observez simplement une photo d’un paysage qui vous apaise. En fermant les yeux, imaginez vous en train de vous balader dans cet environnement apaisant. La visualisation est un outil très puissant pour relaxer le mental.
Aussi, une ballade au grand air, en contact avec la nature est un moyen simple et très efficace pour ne plus vous sentir limité dans vos actions.
10. Ranger ses pensées pour gérer ses émotions plus facilement
Ce sentiment rejoint celui de la confusion. Vous pouvez là aussi reprendre la technique des carrés citées ci-dessus.
Afin d’apaiser votre mental et d’aider votre esprit à ranger vos idées, le coloriage méditatif est un outil extraordinaire. Vous trouverez de nombreux modèles de mandala à colorier sur Pinterest par exemple.
11. Le désespoir
Lorsque vous vous sentez désespéré face à une situation, imaginez et dessinez une route droite, devant vous. Symboliquement, cela représente une sortie, une solution, une lumière au bout du chemin. Un avenir sans limite !
12. Identifier ses objectifs pour mieux gérer ses émotions
Savoir où l’on va est primordial pour gérer les aléas de la vie et donc ses émotions. En effet, sans direction, vous vous sentez perdu.
Prenez quelques minutes pour réfléchir et identifier vos objectifs dans les différents domaines de votre vie. Comme la vie sociale, professionnelle, sentimentale, les loisirs, le développement personnel, etc… Et notez les sur une feuille.
Après cela, trouvez et découpez des images, photos, mots ou citations inspirantes qui représentent au mieux vos différents objectifs. Réalisez un collage avec toutes ces images afin de créer un tableau inspirant et motivant.
Cette activité créative est inspirée du tableau de visualisation, un outil de développement personnel très puissant qui vous aidera à atteindre vos objectifs.
13. L’inquiétude
Une astuce pour vous libérer de l’inquiétude est de réaliser des pliages en papier comme l’origami par exemple. De cette façon, vous vous concentrez sur l’instant présent et lâchez prise sur vos pensées afin de mieux gérer vos émotions.
14. Besoin de concentration
Pour vous aider à retrouver votre concentration, dessinez des lignes afin de réaliser un quadrillage géométriques, de façon lente et régulière. Cette astuce permet de vous libérer de vos pensées et vous concentre sur l’instant présent. En faisant cela, vous préparer votre cerveau à une activité qui vous demandera de la concentration tout en gérant vos émotions.
15. Identifier et comprendre ses émotions
Dessinez simplement un cercle au milieu d’une feuille. Ce cercle vous représente symboliquement.
Puis, prenez quelques instants et posez vous la question suivante : « Comment je me sens là maintenant ? »
Prenez des feutres de couleurs et écrivez tout autour du cercle (vous), sur le reste de la feuille, les émotions que vous ressentez. Prêtez attention à ne pas écrire vos émotions à l’intérieur du cercle.
En effet, en faisant cela, vous identifiez vos émotions et prenez de la distance avec elles, sans qu’elles ne vous submergent. Symboliquement, vos émotions sont là mais ne vous submergent pas ou plus, elles sont à l’extérieur de vous.
Une autre petite astuce pour apprendre à gérer vos émotions plus facilement est de ne plus employer le « Je suis… » quand vous ressentez une émotion, mais plutôt un « Je me sens… ».
Exemple : « Je me sens triste » plutôt que « Je suis triste »
En faisant cela, vous ne vous identifiez plus à vos émotions. Cette astuce simple mais efficace, envoie l’information à votre cerveau que vous n’êtes pas vos émotions. Votre cerveau comprendra que c’est juste un sentiment qui vous traverse et qui finira par s’en aller.
Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé, vous êtes libres de le commenter et de le partager
Pour allez plus loin,
Rejoignez le groupe FACEBOOK de Dessine Ton Bien-être
en cliquant ici
A très bientôt ! 🙂
Woaw je ne savais pas que tous ces petits dessins avaient autant de pouvoir sur notre mental. Merci pour ce bel article, je le garde sous la main il me sera bien utile 🙂
Bonsoir Caro, cet article est très intéressant car je retrouve des points de similarité avec la peinture, la couleur, la teinture, ces activités ludiques, qui nous permettent de créer un univers parallèle et dans lequel nous soignons nos differentes émotions. C’est comme ci plus tu as des émotions , plus tu dois chercher à stabiliser t jauge émotionnel pour redéfinir ton équilibre mental et psychologique. Pour gérer la colère, le dessin que tu as propose ,c’est exactement ça qu’il faut c’est comme ci , tu confrontais ta douleur, pour la relativiser et te surpasser, et là tu deviens meilleur, et si tu reçois encore ce genre de situation, tu ne pourras pas revivre ces mêmes émotions, tu seras translucide😊, merci pour cet excellent article😊
Merci, j’ignorais que le dessin avait un tel pouvoir! Au point de nous sortir de l’impasse ou de la tristesse? Ça vaut le coup d’essayer ^^
Alors là , je suis impressionné . C’est vraiment bien penser ses astuces. Bravo à toi 🙂
Merci bcp pr cet article, j’aime bcp la manière de nous présenter toutes tes astuces ! 🙂
Le dessin et la couleur ont de sacrés pouvoirs. C’est super de nous expliquer comment les utiliser.
merci pour ces 15 astuces utiles dans la gestion des émotions 🙂 L’art thérapie est un outil précieux en psychologie et en « psychiatrie » ; Exprimer ses émotions par ce biais peut libérer bien des choses en chacun de nous
Merci pour cet article très révélateur. Il me permet de comprendre la signification de dessins que je fais de façon intuitive en fonction de mes émotions.