Créativité
5 bonnes raisons pour commencer le dessin

5 bonnes raisons pour commencer le dessin

Vous êtes vous déjà dit «Je n’ai pas la fibre artistique», «j’aimerai savoir dessiner, mais j’en suis incapable», «Il faut un don pour la peinture» et blablabla… ?

FAUX ! Nous avons tous un artiste en nous ! Je suis d’accord sur le fait qu’il est préférable d’apprendre certaines bases mais au delà de l’aspect technique, la création artistique peut améliorer votre bien-être et vous aider dans votre développement personnel.

Voici comment avec 5 bonnes raisons pour commencer le dessin et la peinture !

«L’Art est une expression unique à la conscience humaine» 

(Aristote)

1. L’Art comme moyen de communication

Premièrement, qui n’a pas rêvé de parler toutes les langues ? L’Art rends cela possible ! C’est un langage universel qui n’a pas de frontière.

La création artistique permet de communiquer avec le monde extérieur, mais c’est aussi une manière d’ouvrir un nouveau dialogue avec soi-même.
Quand vous créez, vous extériorisez ce que vous avez à l’intérieur de vous, votre monde intérieur : vos émotions, vos ressentis, votre imagination.

Peindre et dessiner vous donne la possibilité de vous exprimer autrement que par le langage verbale. C’est un moyen d’expression et de communication symbolique (formes, couleurs, …) qui est tout aussi libérateur que les mots (voir plus !).
C’est un moment d’introspection qui amène à une meilleur connaissance de soi et révèle de nouvelles facettes de votre personnalité.

Pour conclure : La création artistique vous offre un nouveau moyen de communication pour dialoguer avec les autres mais surtout avec vous-même.

Trouvez votre moyen de communication

2. Créer pour avoir une vision positive de soi-même

Deuxièmement, avoir une vision positive de soi passe, en autres, par la confiance en soi et en ses capacités.

L’expression artistique vous invite à faire des choix et prendre confiance en vous-même. Elle fait appel à vos ressources intérieures, comme l’imagination, l’observation, le rêve, les émotions.
Ce sont des ressources qui vous sont propres, elles sont donc uniques ! Il n’existe pas d’erreur dans la création artistique, c’est de l’expérimentation !

Oser créer c’est oser être vous-même, sans se soucier du «Qu’en dira-t-on».

Le meilleur moyen de perdre confiance en vous et en vos capacités est de vous comparer aux autres ou aux artistes plus expérimentés. 
Vous ne connaissez pas leur parcours, le nombre d’heures qu’ils ont passé pour atteindre un certain niveau.
Quand vous débutez le dessin ou la peinture, comme dans toute discipline, le mieux et de ne pas viser «trop haut».

Prenons l’exemple d’une personne qui décide de se mettre à la randonnée et qui se lance dans l’ascension de l’Everest dès le lendemain. Vous l’avez deviné, cette personne risque d’abandonner très rapidement… L’objectif de départ était trop ambitieux !

Il est donc important de démarrer par les bases, par des créations faciles à réaliser au départ et de complexifier au fur et à mesure. Cela vous donnera confiance en vous et en vos capacités !

Dans mes prochains articles, je vous donnerez des méthodes et astuces faciles pour apprendre à dessiner sans stress ! 😉

Pour conclure : Osez vous lancer dans de nouvelles activités, vous en êtes capables !
Mais n’oubliez pas, mettez vous des objectifs réalisables 🙂

Croyez en vous !

3. Pour sortir de sa « Zone de confort »

Troisièmement, aller vers l’inconnu, cela peut faire peur. Il est bien plus confortable de rester dans ce qu’on connaît déjà. Mais peut-on évoluer de cette manière ?

Apprendre une nouvelle discipline, c’est se lancer dans l’inconnu et sortir de sa «Zone de confort». L’apprentissage commence toujours par une «Zone d’inconfort», vous débutez, vous cherchez vos nouveaux repères… Une fois les bases acquises, vous êtes beaucoup plus confortables ! Et voilà, vous avez évolué !
Les challenges sont inconfortables au début, mais quand ils sont réussis, quelle satisfaction !


L’imagination et la créativité vous permettent d’avoir une nouvelle vison des choses et des situations, elles apportent un nouveau regard.
Développer ces capacités vous permettra de trouver de nouvelles solutions, par seulement dans la création mais aussi dans votre vie de tous les jours.

Un des secrets de la créativité est l’observation, vous devez apprendre à regarder autrement et cela vous ouvrira de nouveaux horizons. J’aurai l’occasion de vous en parlez plus longuement dans un prochain article. 😉

Pour conclure : Lancez-vous de nouveaux challenges en dehors de vos habitudes, dépassez vos blocages et vos à priori. Devenez acteur de votre évolution !

Echappez vous vers l’inconnu

4. Pour se libérer du stress

Quatrièmement, pris dans un quotidien surchargé, vous êtes régulièrement confrontés au stress et à l’anxiété. µ

La pratique du dessin et de la peinture a pour objectif principal de vous faire passer un moment agréable rien que pour vous. C’est une discipline de pleine conscience, une reconnexion à soi.

C‘est une forme de méditation pour lâcher prise sur votre mental, sur vos blocages, vos angoisses et les problèmes du quotidiens. Des activités artistiques, en vogue ces dernières années, comme le zentangle, le coloriage de mandala, … peuvent vous aider dans cette gestion du stress.

Vous avez sûrement déjà remarqué comment l’Art, au sens large (la musique, la danse, le théâtre, l’écriture, dessin, la peinture, le cinéma …) peut vous provoquer des émotions, parfois même inexplicables ! Des énergies positives, de la joie, des larmes, de l’apaisement, …

Pour conclure : L’Art est un puissant libérateur d’émotions et favorise le lâcher prise sur votre mental.

Soyez zen et créatifs

Cet article pourrait également vous intéresser
« 5 exercices pour (r)éveiller sa créativité »

5. Pour créer son propre univers

Cinquièmement, l’imitation que l’art entretient avec la réalité, de façon fidèle ou déformée par l’imagination de l’artiste, s’appelle la mimèsis.

La pratique artistique, vous autorise à créer votre propre monde et votre propre Univers. Par la création vous vous échappez du quotidien, vous créer un monde qui vous ressemble et où vous y êtes bien. N’est-il pas bon parfois de s’abandonner à l’imagination et à la rêverie ?

Le dessin et la peinture rends possible de matérialiser ses rêves et son imagination. Tout comme l’écriture ou toutes formes d’art.

Dans une lecture de l’une de ses lettres, l’auteure Anaïs Nin répondait à la question : Pourquoi écrire ?

« Je crois que l’on écrit parce que l’on doit se créer un monde dans lequel on puisse vivre. Je ne pouvais vivre dans aucun des mondes qu’on me proposait : le monde de mes parents, le monde de la guerre, le monde de la politique. J’ai dû créer un monde pour moi, comme un climat, un pays, une atmosphère, où je puisse respirer, régner et me recréer lorsque j’étais détruite par la vie.» pour la radio KPFK 90.7 FM de Los Angeles, en 1974

Pour conclure : Vous pourrez matérialiser votre monde intérieur, rêver, imaginer un monde qui vous ressemble.

Créez un monde qui vous ressemble

« Le plus grand art, reste l’art de vivre »


Jiddu Krishnamurti

Merci d’avoir lu cet article
Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à commenter et à le partager si le cœur vous en dit 🙂

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

5 thoughts on “5 bonnes raisons pour commencer le dessin

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :