5 exercices pour (r)éveiller sa créativité
Contrairement aux idées reçues, être créatif n’est pas réservé qu’aux artistes. Vous l’êtes depuis votre enfance, sauf qu’une fois adulte vous ne vous autorisez plus à exploiter cette capacité. Vous avez laissé votre créativité s’éteindre et parfois vous l’avez même oublié.
Pourquoi ?
Notre société, notre éducation, notre entourage, ont modelé ces croyances limitantes et ces idées préconçues. Un adulte doit être sérieux, rigoureux, responsable et pragmatique. Il n’a donc pas le temps pour s’amuser, rêver et dessiner comme un enfant.
Tout ça est réservé aux artistes, qui sont des gens à part, marginaux, pour eux c’est un don naturel, c’est normal qu’ils soient créatifs.
Euuuuuh ?? Ah bon… ???
Evidemment, je ne suis ABSOLUMENT PAS D’ACCORD avec cela.
Pour illustrer mon propos, je vais vous partager l’une de mes expériences. Depuis que j’ai commencé mes études artistiques à 15 ans, jusqu’à aujourd’hui, combien de fois ai-je entendu : « L’Art ça ne sert à rien ! », « Il faut un métier sérieux dans la vie, l’art n’est qu’un passe-temps », » Moi je n’ai pas le temps pour ça, j’ai des choses plus importantes à faire ! » … ? Et j’en passe ! Je ne compte plus depuis longtemps…
En bref, je devais comprendre que ce que je faisais été inutile, pas « sérieux » et que j’étais irresponsable et fainéante (Sympa!)
L’Art est-il donc accessoire et futile dans nos vies ?
La vie d’adulte se résume – t- elle à être sérieux et responsable, sans laisser de place à la spontanéité, le jeu et la créativité ?
NON ! et re NON !!
Cet article pourrait également vous intéresser
« 5 bonnes raisons de commencer le dessin »
Les enfants sont créatifs de manière innée. Ils inventent, imaginent, créent, dessinent même avant de savoir écrire. La créativité et l’imagination sont des capacités naturelles chez l’être humain et sauf erreur de ma part, nous avons tous été enfant un jour avant d’être adulte ! Non ?
En d’autres termes, renouer avec votre créativité c’est renouer avec votre enfant intérieur.
Cette partie de vous s’est endormie mais ne demande qu’à être réveillée !
Reconnectez vous avec votre innocence, votre enthousiasme, votre créativité. Prenez ce temps pour vous et autorisez vous à créer, à inventer et imaginer. Lâchez prise sur vos obligations, vos soucis du quotidien, votre liste de courses ou vos tâches ménagères (liste non exhaustive bien sûr…).
Même 15 min par jour ! Ou en tout cas, dès que vous le pouvez ou que vous en ressentez le besoin.
Osez révéler l’artiste qui est en vous ! 🙂
Un adulte créatif est un enfant qui a survécu
Ursula K. Le Guin
Par conséquent, vous avez toujours eu cette fibre artistique en vous. Cependant, un artiste a cultivé sa créativité, l’a entraîné. Elle est comme un muscle, si on ne l’entraîne pas, il s’affaiblie, il devient moins fort et moins présent.
C’est exactement pareil avec la créativité, il faut l’exercer pour la remuscler !
Comment ?
Voici 5 exercices que vous pouvez réaliser facilement chez vous pour (r)éveiller votre créativité.
Exercice 1 : Réveillez votre imagination
Premier voyage en enfance, vous l’avez déjà tous fait, moi aussi d’ailleurs 😉
Commencez par observer les nuages quelques minutes. Que voyez-vous ? Essayez de déceler des images, des formes, des objets, des animaux …
Ne vous limitez pas à l’existant. Si vous voyez, par exemple, une licorne ou une girafe en roller, c’est ok ! Laissez aller votre imagination et votre ressenti.
De plus, vous pouvez réaliser cet exercice avec n’importe quel support imaginatif : un mur, du parquet, l’écorce d’un arbre, …
Entraînez vous à regarder votre environnement, les objets, la nature de manière différente, comme si vous les voyez pour la première fois. Que voyez-vous ? Que ressentez-vous comme émotions ? Ceci vous rappelle -t- il des souvenirs ? etc.
Après cela, vous pouvez noter ce que vous avez vu et ressenti. Vos notes pourrons constituer une bonne base d’idées pour vos futures créations.
Exercice 2 : Observez et discernez
Ce deuxième exercice peut se rapprocher du jeu « Trouver les différences entre ces 2 images ». Vous voyez ?
A première vue, elles sont identiques, mais quand vous regardez de plus prêt, des différences apparaissent.
Vous pouvez, par exemple, prendre 2 images de paysages semblables (montagne, plage, forêt, …) ou 2 œuvres d’art du même sujet ou du même artiste (par exemple : La montagne sainte victoire de Paul Cézanne, qui a réalisé près de 80 œuvres sur le même sujet, entre autres).
Observez les points communs, les différences, qu’aimez-vous ou pas dans ces images ? En d’autres termes, apprenez à discerner les détails, entraîner votre œil à observer ce qui ne saute pas aux yeux tout de suite.
Puis, notez vos observations dans un petit carnet. Pour conclure, cet exercice vous permettra de regarder ce qui se cache derrière une image ou une œuvre : les couleurs, les formes, les émotions que cela vous procurent, l’intention de l’artiste, selon vous. Là aussi, ne vous mettez pas de barrière, laissez aller votre imagination.
Exercice 3 : Moi mais autrement
Troisième voyage imaginaire, réalisez votre « Portrait chinois ». C’est à dire, vous identifiez à une chose, une couleur, un objet, …
Cet exercice vous permettra de sortir de votre « zone de confort », par le fait qu’il vous aidera à vous détacher de l’image physique que vous avez de vous, celle que vous voyez dans un miroir. Par conséquent, vous défaire du réel pour aller vers l’imaginaire.
Voici quelques exemples de questions types « Portrait Chinois » auxquelles vous pouvez répondre. Soyez spontanés dans vos réponses, ne réfléchissez pas trop et amusez vous !
« Portrait chinois » exemple de questions créatives
- Si j’étais un animal, je serais…
- Si j’étais une saison, je serais…
- un pays, je serais…
- une plante (arbre, fleur…),
- un élément naturel (terre, eau, feu, air), …
- une ville, …
- une couleur, …
- un vêtement ou accessoire, …
- un des 5 sens, …
- un moment de la journée, …
- une catastrophe naturelle, …
- une pièce de la maison, …
- un fruit, …
- un plat, …
- un dessert, …
- une boisson ou un cocktail, …
- un moyen de locomotion, …
- un livre, …
- un film, …
- une célébrité, …
- une chanson, …
- un super pouvoir, …
- une qualité, …
- un défaut, …
- un des 7 péchés capitaux, …
- un hashtag, …
- un chiffre ou un nombre, …
- une créature imaginaire, …
- une devise ou une citation, …
Vous pouvez bien entendu, ajouter tout autre question qui vous passe par la tête, l’objectif est d’être créatif ! De plus, ne vous limitez pas dans vos réponses, elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises, elles vous ressemblent et sont donc uniques !
En outre, vous pourrez refaire l’exercice autant de fois que vous le souhaitez. Vos réponses peuvent varier selon votre état d’esprit, votre humeur du moment. Il peut être très intéressant de comparer et d’analyser vos réponses dans des « mood » différents.
Que remarquez-vous ? Qu’est ce que cela révèle ?
Exercice créatif « Portrait chinois » par collage
Après cela, vous pouvez réaliser votre « Portrait Chinois » de manière visuelle, en découpant des images dans des vieux magazines ou prospectus, et composez votre portrait visuel. Après avoir fait votre composition, collez vos images sur une feuille A4 (21 x 29.7 cm) par exemple. Puis prenez soin de ne laissez aucune partie blanche sur la feuille, afin de recouvrir l’ensemble de votre support.
De plus, n’hésitez pas à mélanger des images avec des mots, écritures, dessins, …
Libérez votre imagination !
Voilà, vous avez réalisé votre autoportrait, tel un artiste ! 🙂
Exercice 4 : Se poser des questions
En route vers le quatrième voyage créatif : l’Art de se poser des questions. Cet exercice ressemble à un « Brainstorming », qui veut dire « Tempête de cerveau », autrement dit : la Réflexion.
Cette technique est utilisée dans différents domaines professionnels, comme la publicité et le marketing, pour ne citer qu’eux. En bref, dans les métiers qui demandent de la créativité et de trouver régulièrement de nouvelles idées.
Le principe est simple, prenez un thème qui vous inspire, limitez vous à un seul mot. Par exemple « Vacances », qu’est-ce que cela vous inspire ? A quoi pensez vous instinctivement quand vous entendez ce mot ?
La détente ?
La plage ?
La montagne ?
Le sport ?
Le soleil ?
La neige ?
Bref, vous avez compris le principe.
Après avoir choisi votre mot inspirant, listez tout ce qui vous passe par la tête, même si parfois, vous ne voyez pas de rapport. Laissez aller vos idées, et ne vous arrêtez pas avant d’avoir listé au moins 20 idées, c’est le minimum. Plus vous avez d’idées, mieux c’est !
Les premières seront les plus évidentes, mais au fur et à mesure, votre esprit et votre imagination vont aller au delà de ce qui va de soi et votre créativité va se mettre en route !
Pour vous aider voici quelques exemples de mots inspirants :
Nuit / Feu / Mer / Mode / Cuisine / Voyage / Vacances / Chocolat / Matin …
Là aussi, laissez fuser vos idées en étant spontanés et intuitifs.
Cet exercice va entraîner votre cerveau à faire des liens proches et éloignés du mot inspirant que vous avez choisi. Dites-vous que les premières idées que vous avez seront les plus communes, celles que tout le monde peut avoir.
C’est à la fin de la liste que les idées les plus intéressantes, originales et créatives apparaissent ! Faites le test !
En d’autres termes lancez vous dans ce défis de tempête de cerveau 😉
Exercice 5 : Perdre un sens
Ce cinquième exercice va littéralement vous sortir de votre « zone de confort ». En effet, il consiste à vous « priver » d’un de vos sens et de vous concentrer sur ce que vous ressentez, sur ce que vous « percevez » différemment.
Ce n’est pas juste un exercice, c’est une expérience que vous allez vivre.
Vous pouvez par exemple, vous bander les yeux ou vous placer dans une pièce complètement dans le noir. Vous perdrez vos repères visuels, cependant vos autres sens seront en éveil. Entraînez vous à toucher différentes matières, à vous repérer dans l’espace, imaginez les distances entre les objets, distinguez les formes grâce au toucher, appréhendez votre espace de manière différente.
De plus, vous pouvez goûter des aliments que vous avez l’habitude de manger et fixer votre attention sur les sensations que vous éprouvez, les goûts sont-ils les mêmes ?
Cet exercice entraînera votre esprit à s’ouvrir à d’autres formes de perception. Cela permettra à votre cerveau de créer de nouvelles connexions neuronales et par conséquent de développer votre créativité.
Pour conclure, la créativité est une capacité que nous avons dès notre naissance. Cependant, comme toute capacité, il faut s’entraîner pour la développer et l’entretenir.
J’espère que ces exercices vous aideront dans votre quête à la créativité. Voyez cela de manière ludique, amusez-vous, prenez du plaisir et libérez-vous de vos croyances limitantes.
La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse
Albert Einstein
Si vous avez aimé cet article n’hésitez à commenter et à le partager si le cœur vous en dit ! 🙂
Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr !
[…] les choses qui, à première vue, n’ont aucun rapport. Expérimentez comme si vous étiez en brainstorming. Lorsqu’une idée vous vient, mettez vous en action tout de suite ou le plus rapidement […]
[…] Cet article pourrait également vous intéresser“5 exercices pour (r)éveiller sa créativité” […]
[…] Cet article pourrait également vous intéresser5 exercices pour (r)éveiller sa créativité […]
[…] Cet article pourrait également vous intéresser5 exercices pour (r)éveiller sa créativité […]