Art thérapie
Activités artistiques pour les enfants et adolescents

Activités artistiques pour les enfants et adolescents

Pour l’apprentissage social et émotionnel

L’art et les activités artistiques sont des outils puissants pour aider à l’évolution de l’esprit des enfants et des adolescents. 

En termes simples, il y a de nombreux avantages à utiliser l’art comme moyen d’apprendre de nouvelles compétences. L’art est souvent accessible pour les enfants et les adolescents. Il est considéré comme une activité amusante et ludique, plutôt que comme un travail difficile.  

Parce qu’elles ne sont pas perçues comme un défi, les activités artistiques peuvent souvent attirer les enfants et les adolescents qui peuvent être réticents à d’autres types d’apprentissages. 

L’art aide à renforcer la confiance, encourage l’empathie et l’acceptation des différences. Il permet également la libre expression, développe la conscience de soi, encourage la créativité et développe des compétences en résolution de problèmes.

La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’être un professeur d’art ou même de vous considérer comme un artiste pour réaliser ces activités avec vos enfants et adolescents. 

Voici quelques activités pour apprendre les compétences sociales et émotionnelles
par la création artistique

Activités artistiques pour les enfants. 
Voici quelques activités pour apprendre les compétences sociales et émotionnelles 
par la création artistique

1. Créer un autoportrait par collage 

Utilisez de vieux magazines et journaux pour que les enfants trouvent et découpent des éléments qui leur ressemble. Les enfants peuvent utiliser une variété de mots, d’images ou même leur propre dessin pour mettre en évidence qui ils sont. 

Cela peut être une excellente activité pour que les enfants apprennent à se connaître tout en renforçant leur confiance en eux.

Cet article pourrait également vous intéresser
Activités d’art-thérapie pour les enfants

2. Faire un portrait en selfie

Imprimez la photo préférée des enfants de leur propre selfie. Autour du selfie, les enfants notent des hashtags de leurs meilleures qualités pour illustrer qui ils sont. 
Par exemple, des hashtags comme #courageux, #intelligent ou #gentil. 

Il s’agit d’une activité amusante pour aider les enfants à acquérir plus de confiance en eux et à développer leur amour-propre.

3. Explorer les émotions avec les couleurs 

Discutez des différentes émotions, y compris la tristesse, la colère, l’inquiétude et le bonheur. Demandez aux enfants de trouver et de peindre avec des couleurs qui accompagnent chaque émotion. 

En utilisant des couleurs pour explorer les émotions de cette manière, il est concret pour les enfants et les adolescents de discuter et d’identifier les sentiments.

Cet article pourrait également vous intéresser
Comment les couleurs influencent votre humeur

4. Faire une boîte de remerciements

Une pratique de gratitude nous aide à considérer et à apprécier les choses que nous avons. 

Il est important d’être reconnaissant pour les grandes choses de la vie, comme la famille et les amis. 
Bien sûr, nous devons également nous rappeler d’être reconnaissants pour les petites et simples choses aussi 🙂
Par exemple, les enfants peuvent être reconnaissants de leur chanson qu’ils adorent, d’avoir une télévision pour regarder leur dessin-animé préféré ou de la sensation de vêtements chauds tout droit sortis du sèche-linge. 

Peignez une boîte de gratitude avec les enfants. Pour la boîte, vous pouvez prendre une ancienne boîte à chaussures par exemple. Demandez-leur d’écrire sur des bouts de papier certaines choses pour lesquelles ils sont reconnaissants durant leur journée ou leur semaine. Puis ils les placent dans la boîte.

Ressortez les messages et lisez les avec vos enfants régulièrement, une fois par mois ou par semaine par exemple. C’est un excellent moment de partage et il permet aux enfants de prendre conscience de ce qu’ils ont déjà dans leur vie.

5. Essayer différents matériaux et techniques

L’art est un moyen idéal d’apprendre aux enfants à sortir de leur zone de confort. 

De nombreux enfants peuvent déjà être à l’aise avec les feutres et les crayons de couleur. Cependant, il existe tellement de matériaux !
Les enfants peuvent essayer de créer des images avec des peintures au doigt ou des pastels à la craie, de mélanger différentes techniques.

Ensuite, vous pouvez discuter avec eux de ce que c’était que d’essayer quelque chose de nouveau. Reliez cela à leur propre vie.

Cette activité est un formidable moyen, de permettre à l’enfant, d’oser faire de nouvelles choses et le faire gagner en confiance en lui.

De nombreux enfants et adolescents ont besoin d'activités positives pour gérer leurs émotions. L'art peut être l'outil idéal pour les aider à se calmer lorsqu'ils sont stressés ou en colère.

De nombreux enfants et adolescents ont besoin d’activités positives pour gérer leurs émotions. L’art peut être l’outil idéal pour les aider à se calmer lorsqu’ils sont stressés ou en colère. 

Le coloriage conscient peut être également un moyen simple et facile de gérer les émotions. 

Vous pouvez trouver des livres de coloriage pour enfants ou adultes dans n’importe quel magasin pour un prix assez bas. 
Laissez les enfants choisir eux-mêmes une page et colorier tranquillement tout en laissant leur esprit se reposer. Discutez de la façon dont les enfants se sentent avant, pendant et après le coloriage. Cela les aidera à reconnaître qu’ils se sentent plus calmes après avoir pris du temps pour eux-mêmes et en se concentrant sur autre chose que leurs émotions.

Cet article pourrait également vous intéresser
Exercice pour apprendre à gérer ses émotions

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à commenter et à le partager 😉

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

2 thoughts on “Activités artistiques pour les enfants et adolescents

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :