Art thérapie
5 exercices de dessin pour débutants

5 exercices de dessin pour débutants

En tant qu’artiste, expérimenté ou débutant, professionnel ou amateur, il est difficile de toujours avoir des idées créatives. 
Comment stimuler votre créativité lorsque vous êtes coincé ?
Voici 5 exercices de dessin accessibles à tout le monde, qui vous aideront à vous familiariser avec la compétence du dessin afin de vous mettre plus en confiance.

Ces exercices sont tirés du livre Playing with Sketches, 50 exercices créatifs pour designers et artistes (Rockport Publishers) de Whitney Sherman, illustratrice primée et directrice du MFA in Illustration Practice au Maryland Institute College of Art, à Baltimore au Etats-Unis.

1. Exercice de dessin: Doodle

Le terme « doodle » signifie gribouiller. N’importe qui peut faire cet exercice de dessin, griffonner et créer des formes simples. 

C’est aussi facile que de mettre un stylo ou un crayon sur du papier et d’esquisser au hasard tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous n’avez même pas besoin de tracer des lignes droites. Les griffonnages se présentent sous n’importe quelle forme et dans n’importe quelle couleur. 

Mais ne vous laissez pas tromper par la simplicité de cet exercice!
Le doodling augmente votre lecture visuelle et vous aide à traiter les idées, même lorsque vous n’essayez pas de réfléchir ou d’analyser ! 

Expérimentez avec différents matériaux et outils de dessin et griffonnez tout ce qui vous vient à l’esprit. Vous pouvez également utiliser des notes autocollantes de différentes couleurs, comme sur des post-it par exemple.

5 exercices de dessin. Le terme "doodle" signifie gribouiller. N'importe qui peut faire cet exercice de dessin, griffonner et créer des formes simples.

2. Exercice de dessin: lignes du hasard

Cet exercice de dessin est basé sur un jeu surréaliste. 

Prenez simplement une page d’un vieux livre de poche ou de tout autre élément comportant des marques. Ensuite, placez des points sur des mots ou des lettres spécifiques. 

Vous choisissez les repères de mots ou de lettres que vous souhaitez. Ensuite, connectez les points avec des lignes courbes, en zigzag ou droites pour créer un motif. 

Cet exercice révèle des schémas cachés dans votre inconscient et vous montrent comment les choix peuvent faire la différence et vous aideront à vous engager dans le hasard pour faire avancer votre travail aux étapes suivantes.

3. Exercice de dessin: piles de mots

Prenez 25 feuilles vierges (format A5 par exemple) et coupez-les en trois. 

Sur la première pile, écrivez un adjectif sur chaque carte, sur la pile suivante, écrivez un nom commun ou un nom propre et sur la troisième pile, écrivez un verbe sur chaque carte. 

Mélangez chaque pile séparément, puis piochez une carte de chaque pile et placez-les l’une à côté de l’autre, formant une phrase telle que Brad Pitt / Table basse / Danser. 
(Avouez, vous êtes en train d’imaginer la scène… 🙂 )

Maintenant dessinez-le ! Cela ne se transformera peut-être pas en beaux-arts, mais cela aidera à cultiver les compétences de base et à renforcer votre confiance.
Il vous familiarise avec la compétence du dessin, l’imagination et la créativité.

Cet exercice peut-être également très amusant ! #enjoy

5 exercices de dessin.
Sur la première pile, écrivez un adjectif sur chaque carte, sur la pile suivante, écrivez un nom commun ou un nom propre et sur la troisième pile, écrivez un verbe sur chaque carte.

Cet article pourrait également vous intéresser
5 exercices pour (r)éveiller sa créativité

4. Exercice de dessin: main non dominante 

Si vous dessinez depuis un certain temps et que vous vous sentez coincé ou non inspiré, il est peut-être temps de vous réinventer afin de découvrir quelque chose de nouveau. 

Par exemple si vous avez l’habitude de crayons graphite sur un papier à dessin à surface fine, essayez des outils et du papier qui sont exactement le contraire. Comme de l’encre avec une plume sur du papier pressé à chaud, qui est légèrement spongieux. 

Vous pouvez également dessiner votre ma main non dominante et aucune référence photo.

Avec cet exercice simple, il faut parfois plusieurs mois avant de s’apercevoir des changements et surtout des bénéfices. 

Au début cela peut-être gênant et déstabilisant mais quand vous réutiliserez votre main dominante et des outils familiers, vous décomposerez l’image de différentes manières et dessinerez avec moins de restrictions.

4. Exercice de dessin: un jour, un thème

Pour cet exercice de dessin, choisissez un thème ou un type d’objet et ne dessinez cette chose qu’au cours d’une seule journée.

Vous pouvez choisir un objet animé ou inanimé, avec des couleurs différentes, des choses qui vous font peur ou qui vous font rire, des choses qui commencent par une lettre spécifique et y ajouter des écritures.

Variez votre approche en utilisant des synonymes, des mots qui vous touchent émotionnellement, comme des souvenirs par exemple.

Dessinez également des choses qui vous déplacent littéralement, comme les modes de transport. Plus vous pouvez être réfléchi, plus vous exercez vos capacités de construction de concepts, de créativité, ainsi que vos compétences manuelles.

Cet article pourrait également vous intéresser
5 bonnes raisons pour commencer le dessin

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site whitneysherman.com. J’adore son travail ! 🙂

5 exercices de dessin. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site whitneysherman.com. J'adore son travail ! :)

Merci d’avoir lu cet article
Si vous l’avez aimé, n’hésitez pas à commenter et à le partager 

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr
Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

Laisser un commentaire