Comment être plus créatif : L’environnement
Contrairement à la productivité, la créativité ne s’épanouit pas dans l’ordre. Alors comment concevoir un environnement favorable pour être plus créatif?
Ce n’est pas le résultat d’une planification minutieuse ou d’une préparation méticuleuse. Au contraire, la créativité peut s’épanouir dans l’environnement le plus improbable. Aux moments les plus inattendus. De la manière que nous attendons le moins.
Cela peut être dû à des choses apparemment banales et ordinaires. Etre créatif ne signifie pas inventer quelque chose de complètement nouveau à partir de rien. Ce n’est pas un talent avec lequel certaines personnes sont nées et d’autres pas. Nous sommes tous intrinsèquement créatifs et nous pouvons apprendre à inspirer la créativité en nous-mêmes.
L’un des meilleurs moyens d’être plus créatif au travail ou d’améliorer votre créativité en matière d’art, de musique, d’écriture, de réflexion ou simplement de la vie en général, est de contrôler votre environnement.
Des choses comme le son, la lumière, la couleur et le désordre peuvent faire ou défaire votre flux. Alors, pourquoi ne pas concevoir votre espace pour inspirer la créativité?
Voici comment faire de votre environnement un espace inspirant dans lequel vous pouvez faire votre meilleur travail créatif!
Choisissez votre espace
La première étape de la conception d’un environnement créatif consiste à choisir votre place. Pensez à l’endroit où vous faites votre « meilleur travail ».
- Préférez-vous vous asseoir à l’extérieur ou dans un bureau?
- Voulez-vous être isolé ou entouré d’activités?
- Pensez également à des éléments comme l’emplacement de la pièce : Où et à quelles heures de la journée la lumière entre-t-elle?
- À quoi ressemble la vue depuis la fenêtre?
- Comment est la circulation dans cette zone?
- Est-il probable que vous dérangiez qui que ce soit en travaillant à l’endroit de votre choix?
- Quelqu’un pourra-t-il vous interrompre?
Peu importe ce qui vous convient, choisissez votre place et personnalisez-la .
Inspirez la créativité avec le chaos et le désordre
Bien que cela semble contre-intuitif, surtout si vous aimez garder les choses organisées.
Cependant, selon une étude publiée dans la revue Psychological Science, la créativité se fait souvent au détriment de l’ordre.
Si la vue d’un bureau encombré évoque un esprit encombré alors que penser de celle d’un bureau vide ?
Albert Einstein
Avoir un environnement parfaitement organisé tend à promouvoir le respect de la tradition et des conventions, tandis que les environnements désordonnés encouragent les pensées et les comportements créatifs.
Mais, le truc est de choisir les bonnes choses pour remplir l’espace. En effet, vous ne pouvez pas avoir un amas d’objets inutiles, mais vous pouvez avoir des choses pour stimuler la créativité. Choisissez alors des objets qui reflètent votre concentration et des choses qui inspirent la créativité.
Si vous travaillez sur un roman, ayez peut-être quelques-uns de vos livres préférés en vue. Si vous êtes un artiste, entourez-vous peut-être de tissus, de médiums artistiques, d’antiquités ou de bizarreries. Mais vous n’êtes pas obligé de choisir uniquement des éléments qui ont du sens ou des éléments liés à votre travail. Cela peut être tout ce qui vous inspire, comme par exemple des citations ou des photos.
Choisissez des choses qui vous rendent confortable et heureux et des choses qui vous mettent de bonne humeur pour ce que vous essayez d’accomplir.
Cet article pourrait également vous intéresser
Comment être plus créatif : Les actions
Améliorez votre créativité avec une ambiance sonore
Pour ma part, j’apprécie de travailler dans un espace de coworking ou sur la terrasse d’un café. Et maintenant je sais pourquoi!
Selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, une certaine quantité de bruit ambiant est propice à la créativité.
Contrairement à la croyance populaire, les chambres isolées et insonorisées ne sont pas le meilleur endroit pour se concentrer. Cela aide en fait à avoir des niveaux modérés de distraction.
Il existe même des applications gratuites comme Coffitivity qui aident à inspirer la créativité en jouant les bruits ambiants des cafés.
Un autre son bénéfique à avoir en arrière-plan est la musique classique. Selon une étude réalisée par des professeurs de l’Université Radboud et de l‘Université de technologie de Sydney, la musique classique heureuse améliore la créativité. Les participants à l’étude qui écoutaient de la musique classique optimiste ont surpassé ceux qui écoutaient de la musique triste, anxieuse ou calme avant de commencer une tâche qui exigeait une production créative.
Écoutez-vous de la musique classique? Pour ma part, l’une des musiques classiques qui m’inspire le plus est la 40ème Symphonie de Mozart, un véritable chef d’œuvre! Vous pouvez l’écouter en cliquant ici.
Il existe également des playlists classiques que vous trouverez sur Youtube par exemple, comme Classical Music for Brain Power – Mozart qui vous offre plus de deux heures d’inspiration. 🙂
Inspirez la pensée créative avec la lumière et la couleur
Capturez votre créativité avec la lumière
J’ai toujours détesté l’éclairage lumineux et fluorescent des bureaux. Et apparemment, la créativité aussi.
Selon une série d’études publiées dans le Journal of Environmental Psychology, l’obscurité et un éclairage tamisé sont plus susceptibles d’inspirer la créativité. Une lumière plus douce nous aide à nous libérer des contraintes traditionnelles (comme le travail) et nourrit un environnement plus créatif.
J’adore travailler quand le temps est ensoleillé et lumineux, au plus fort de l’été avec le soleil en feu! Cependant, vous constaterez peut-être que votre inspiration créative vient par temps froid, orageux et couvert, car cela peut-être très apaisant également.
Tout ce qui fonctionne pour vous, utilisez-le! Il existe des tonnes d’options d’éclairage parmi lesquelles choisir et des moyens d’améliorer la lumière naturelle d’une pièce pour améliorer votre environnement créatif.
Cet article pourrait également vous intéresser
Cerveau et créativité : le pouvoir du subconscient
Inspirez la créativité avec la couleur
Une autre chose à considérer si vous voulez inspirer la créativité est, la couleur.
Beaucoup de gens ont peur de la couleur et ont tendance à s’en tenir aux tons neutres. Mais cela ne fait que laisser tout un tas de créativité inexploitée sur la table! De nombreuses études ont noté la capacité de la couleur à influencer l’humeur, l’état d’esprit, la créativité et à induire d’autres changements physiologiques.
Certaines études suggèrent que la couleur bleue encourage la pensée créative, tandis que d’autres suggèrent que le violet ou le vert ont le plus d’impact. Encore une fois, je pense qu’il est préférable de voir ce qui fonctionne pour vous personnellement.
J’aime beaucoup de couleurs, mais vous trouverez peut-être qu’un environnement blanc et net avec un minimum de couleurs suscite votre créativité. Essayez de jouer avec la couleur et d’ajouter des éléments d’accent coloré à votre environnement!
Cet article pourrait également vous intéresser
Comment les couleurs influencent votre humeur
Votre espace doit être celui qui vous appartient uniquement et qui inspire la créativité en vous!
Maintenant que vous avez plusieurs pistes pour améliorer votre environnement créatif, allez-y! Testez différentes possibilités pour trouver celles qui vous convient le mieux et créer un environnement créatif dans lequel vous vous sentez bien et serein.
J’espère que cet article vous aura inspirez ! Vous pouvez partager en commentaire votre expérience et vos astuces!
Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à commenter et à le partager
Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr