Cerveau et créativité : le pouvoir du subconscient
Comment augmenter votre créativité dans le cerveau grâce à votre subconscient?
Voilà un sujet intriguant et captivant!
Plusieurs études ont été faites, notamment aux Etats-Unis qui avouons-le, ont quelques temps d’avance sur le sujet. Je vous partage dans cet article quelques-unes de mes trouvailles qui j’en suis sûre, vous ferons appréhender votre sommeil de façon innovante et qui j’espère, vous fascineront autant que moi. 🙂
#enjoy !
Votre esprit subconscient est une centrale électrique. C’est comme un casier de rangement géant pour votre esprit conscient et est une réserve inépuisable de votre imagination!
Votre subconscient stocke utilement vos souvenirs, vos pensées, vos compétences, vos croyances, vos événements . En bref, tout ce qui vous est déjà arrivé.
Puisqu’il y a beaucoup trop d’informations pour que vous puissiez vous concentrer sur tout à la fois, votre cerveau ne cible les informations que dans la direction de l’esprit conscient.
Le subconscient obéit à l’esprit conscient sans aucun doute. C’est pourquoi vous pouvez reprogrammer votre subconscient en répétant consciemment des affirmations positives ou en lisant des citations inspirantes par exemple.
Quoique tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie
Goethe
L’esprit subconscient est également l’une des ressources les plus précieuses pour inspirer la créativité et l’innovation.
En vous appuyant sur votre subconscient, vous pouvez obtenir des informations approfondies sur qui vous êtes et ce avec quoi vous vous battez. Lorsque vous exploitez la puissance de votre subconscient, vous serez en mesure de faire une différence consciente. Vous penserez de manière plus créative et serez donc plus créatif.
Vous pouvez même vous retrouver à réaliser des leçons de vie profondes, des prises de conscience ou à trouver des solutions créatives à vos problèmes!
Alors, par où commencer? Avec quelque chose que nous faisons tous les jours : DORMIR
Comment le sommeil augmente-t-il la créativité dans le cerveau?
Il y a des moments où nous pouvons être créatifs grâce à une réflexion consciente. Nous pensons à un problème et finalement la réponse devient claire. D’autres fois, ce n’est pas si simple.
Si vous n’arrivez pas à trouver une solution créative après avoir lutté avec le même problème pendant un certain temps, essayez une approche différente. Laissez aller. Retournez-le à votre subconscient.
Vous pourriez être surpris de ce que la partie non filtrée de votre esprit propose! Étonnamment, la meilleure façon d’alimenter votre esprit et d’augmenter la créativité dans le cerveau est de faire quelque chose qui nécessite un effort minimal: dormir.
Ce que fait votre cerveau pendant le sommeil
Nous avons tous besoin d’un sommeil suffisant pour fonctionner correctement. Bien que nous prenions une pause de la pensée et de l’activité conscientes, notre cerveau est occupé à travailler pendant que nous dormons.
Lorsque nous dormons, notre corps est capable d’accomplir tant de fonctions importantes qu’il ne peut pas accomplir pendant que nous sommes éveillés.
Notamment:
- Nettoyer les toxines
- Créer et consolider des souvenirs
- Réparer les blessures
- Réduire l’inflammation
- Stockage et organisation des informations
- Réguler les hormones
- Renforcer le système immunitaire
- Établir des liens créatifs
Comment le sommeil (ou son absence) affecte votre esprit
De nombreuses études soutiennent l’affirmation qu’une bonne nuit de sommeil augmente la créativité dans le cerveau.
Selon une étude de l’Université de Californie à Berkeley, le sommeil peut aider à provoquer des moments «Eurêka !». L’étude a révélé que ceux qui se réveillent du sommeil sont 33% plus susceptibles de faire des liens entre des idées apparemment sans rapport.
Dans une autre étude menée par le Laboratoire du sommeil, des neurosciences et de la cognition de l’Université Baylor, les étudiants en design d’intérieur qui dormaient plus ont obtenu de meilleurs résultats aux examens. D’un autre côté, les étudiants qui lésinent sur le sommeil ou qui dormaient de manière irrégulière étaient moins créatifs et avaient un moins bon souvenir.
Donc, si vous ne dormez pas suffisamment, vous ne donnez pas à votre cerveau le temps dont il a besoin pour traiter les informations et trouver des solutions créatives.
De combien de temps avez-vous besoin? L’American Sleep Association recommande à la plupart des adultes de passer au moins 7 à 8 heures par nuit.
Cet article pourrait également vous intéresser
Comment être plus créatif ? Les actions
Exploitez la puissance de votre cerveau pendant que vous dormez pour augmenter la créativité dans le cerveau
Nous passons un tiers de notre vie à dormir, alors autant en tirer le meilleur parti!
Il y a des choses que vous pouvez faire pour vous assurer de tirer toute la valeur de ces précieuses heures de sommeil. voici quelques exemples :
Faites un vide cérébral
Beaucoup de gens ont du mal à s’endormir la nuit à cause de toutes les pensées qu’ils ont dans leur tête.
Si vous êtes un « ruminateur », vous pourriez vous retrouver à penser à tout ce que vous avez à faire, à analyser une interaction qui s’est produite plus tôt dans la journée, à réfléchir au sort des opprimés ou à tout ce qui précède.
Si cela vous ressemble, il existe la solution parfaite. C’est ce qu’on appelle une décharge cérébrale.
Fondamentalement, avant d’aller vous coucher, vous videz le contenu de votre cerveau sur papier : votre liste de choses à faire, vos pensées lancinantes, vos objectifs perdus depuis longtemps, vos rendez-vous à venir, vos questions brûlantes. En bref, tout ce à quoi vous pensez et qui vous empêche de trouver le sommeil.
Une fois que tout est répertorié, vous pouvez séparer les éléments similaires en catégories.
A partir de là, vous pouvez établir des priorités, planifier et agir. Cela aide également à réduire le stress et à ne pas se sentir submerger.
De plus, selon Michael Scullin, neuroscientifique et directeur du laboratoire du sommeil, des neurosciences et de la cognition de l’Université Baylor, écrire ce genre de liste de choses à faire avant de se coucher aide les gens à s’endormir 30% plus rapidement que la normale.
Posez-vous des questions avant de dormir
Psychologue, coach en créativité et auteur de The Magic of Sleep Thinking: How to Solve Problems, Reduce Stress, and Increase Creativity While You Sleep, Eric Maisel dit que lorsque nous remplaçons l’inquiétude par le questionnement, nous augmentons la créativité dans le cerveau.
Alors, au lieu de penser: «Je ne trouverai jamais la fin de mon roman», pensez «je me demande ce que Sam dira à Casey dans le dernier chapitre de mon roman». Vous voyez l’idée ? 😉
Documentez vos pensées de sommeil
Avez-vous déjà remarqué comment vos meilleures idées viennent juste avant de vous endormir?
Je pense souvent à des idées ou à des solutions créatives lorsque je m’endors, à tel point que je garde maintenant un cahier et un stylo près de mon lit pour pouvoir écrire les choses lorsqu’elles viennent à moi.
Il s’avère qu’il y a une explication scientifique au moment «Eurêka».
Les ondes thêta amplifient la créativité, stimulent l’intuition et améliorent les performances mentales. Mais, nous ne produisons généralement des ondes thêta que lorsque nous sommes dans un état de conscience modifié comme l’état méditatif ou en hypnagogie (la période de somnolence juste avant de vous endormir).
Thomas Edison, inventeur entre autres, de l’électricité et précurseur du cinéma, a délibérément accédé à l’état hypnagogique en tenant une boule d’acier dans chacune de ses mains avant de s’endormir. Quand il commençait à dériver, il laissait tomber les balles et se réveillait. Il courrait ensuite vers son bureau pour écrire les informations profondes qu’il avait récoltées.
Obtenez des informations créatives de vos rêves
Tenez un journal de rêves
Nous pouvons augmenter la créativité dans le cerveau en documentant nos rêves.
La plupart d’entre nous oublient nos rêves immédiatement au réveil ou peu de temps après. Mais si vous n’étudiez pas vos rêves, vous passez à côté de précieuses informations stimulant la créativité!
Tenez un journal de rêves d’une manière qui vous convient. L’écriture ou l’enregistrement vocal sont deux excellentes options. Ne vous inquiétez pas si vous ne vous souvenez pas de grand-chose au début. Votre souvenir s’améliorera.
Vous commencerez à remarquer des thèmes, des sensations, des images, des paramètres (temps, lieux, saisons, météo…) et des personnages récurrents. Vous gagnerez en perspective et verrez de nouvelles opportunités.
Tenir un journal de rêves vous aidera à comprendre les messages que votre subconscient essaie de vous envoyer en créant des liens et en assemblant les pièces du puzzle.
Cet article pourrait également vous intéresser
5 blocages qui freinent votre créativité
Appliquez vos idées créatives pour augmenter la créativité dans le cerveau
Une fois que vous avez exploité votre esprit subconscient et augmenté la créativité de votre cerveau, mettez ces idées en action !
Des idées sans action resteront des rêves. Si vous souhaitez réaliser vos rêves, agissez!
Voici quelques citations de motivation pour vous inciter à agir sur vos idées créatives:
Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve. Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde
Nelson Mandela
Souvent, la différence entre une personne qui réussit et un échec n’est pas une personne qui a de meilleures capacités ou idées, mais le courage que l’on a de parier sur ses idées, de prendre un risque calculé et d’agir
André Malraux
Je sais très certainement que je n’ai moi-même aucun talent particulier. La curiosité, l’obsession et l’endurance acharnée, combinées à l’autocritique, m’ont amené à mes idées
Albert Einstein
Une idée non associée à l’action ne deviendra jamais plus grande que la cellule cérébrale qu’elle occupait
Arnold H. Glasgow
C’est une erreur de croire nécessairement faux ce qu’on ne comprend pas
Gandhi
Pour résumer, augmenter sa créativité c’est simple comme dormir!
Dormez suffisamment, notez vos rêves et vos idées dans un carnet. Lâchez prise face à un problème et poser vous la question avant de dormir. En d’autre terme, interrogez votre subconscient ! Il sera votre meilleur allié 😉
Bonne nuit créative !
Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le commenter et à le partager
Rejoignez la communauté Dessine Ton Bien-être sur FACEBOOK en cliquant ici
Découvrez également mon univers artistique sur caroart-galerie.fr
Et be je ne savais pas que le sommeil pouvait aussi jouer sur la créativité. La prochaine fois que j’ai une panne d’inspiration, j’irais faire un petit dodo ! Merci pour ces explications !
Merci Anna ! Effectivement, souvent le meilleur moyen quand on cherche une solution est de lâcher prise sur le mental et les pensées qui tournent en boucle. Une bonne nuit ou une bonne sieste rebooste la créativité et l’inspiration ! 🙂
Merci pour cette découverte ! J’ai récemment eu l’idée d’un titre pour mon article, et c’est arrivé hier avant de m’endormir. Je me suis dit : « Je l’oublierai demain matin », il fallait que je m’en souvienne, c’est ce qui s’est passé. Le matin, j’ai reflété mes pensées dans mon blog! Et maintenant, je comprends pourquoi et à quel point le sommeil est important. Merci encore!
Chouette, je vais tester le questionnement avant de m’endormir 🙂
L’as-tu déjà pratiqué? Si oui, qu’est-ce que ça a donné?
En attendant, le début de la citation d’Albert Einstein m’a bien fait sourire « Je sais très certainement que je n’ai moi-même aucun talent particulier »…
Merci Caroline pour ton commentaire 🙂
Il m’arrive très souvent de faire des demandes avant de m’endormir ou d’exprimer mes souhaits. Il m’est arrivé certaines synchronicités mais je pense qu’il faut pas mal d’entraînement, notamment pour interpréter et comprendre les rêves ou les signes que nous pouvons recevoir. Je tiens un carnet de rêves et continue mon « training » car je suis convaincue des effets positifs que peut avoir le travail avec notre subconscient. 🙂
Ton article me parle beaucoup! Quand j’écrivais mon livre je me réveillier en pleine nuit avec des idées de recettes cosmétiques depuis j’ai toujours de quoi écrire sur ma table de chevet c’était une chouette période de créativité ça vaux le coup de le vivre
Merci beaucoup pour ton partage d’expérience ! Comme toi, j’ai mon carnet d’idées à côté de mon lit 😉
Article très intéressant des lequel je me retrouve bien … J’ai appris depuis quelque temps à travailler ma créativité lors de moments que j’appelle ‘le sommeil éveillé’ , ce moment qui précède le sommeil profond. J’essaye également de le reproduire par des respirations méditatives lorsque je suis éveillé … mais j’ai encore du chemin à faire …
Merci Eric pour votre commentaire et votre partage d’expérience. En effet cela demande une pratique régulière et en conscience. Les états modifiés de conscience, comme lors de la méditation par exemple son propice aux exercices de visualisation créatrice 🙂
Merci pour cet article qui nous rappelle combien il est important de s’accorder un nombre suffisant d’heures de sommeil car au delà de booster la créativité , cela nous permet d’aborder la journée du lendemain avec une énergie suffisante pour accomplir toutes les tâches importantes sans fatigue.Pour ma part si je n’ai pas mes 7 ou 8 h de sommeil je ne serai pas au top le lendemain et serai en plus obligée de récupérer sur les jours suivants en me levant beaucoup trop tard.
Merci pour tous tes conseils.
Merci pour votre commentaire ! 🙂 Effectivement, le sommeil est important à plusieurs niveaux !