5 blocages qui freinent votre créativité
Beaucoup se disent que la créativité n’est pas pour tout le monde.
Cependant, dans la majorité des cas, se sont des blocages mentaux que nous nous imposons à nous-même qui nous empêchent d’être créatif.
Voici 5 croyances limitantes qui vous freinent dans l’épanouissement de votre créativité et surtout, quelles sont les solutions pour lever ces blocages.
1. Peur que quelqu’un d’autre l’ait mieux fait
Regardons les choses en face: l’humanité existe depuis des milliers d’années et nous avons toujours été très inventifs.
Surtout depuis l’apparition d’Internet et d’autres technologies modernes, plus que jamais les personnes ont commencé à faire du travail créatif et à le diffuser.
Maintenant, soyons honnêtes, avec tout le travail que les gens ont déjà fait, les chances sont très minces que vous arriviez à quelque chose qui n’a jamais été réalisé jusqu’à présent. Ce n’est pas impossible, mais c’est peu probable.
Donc, être 100% original n’a pas besoin d’être votre objectif, à moins que vous n’ayez déjà cette idée géniale et révolutionnaire, bien sûr ! 😉
Vous devriez être plus concentré sur la raison pour laquelle vous souhaitez démarrer votre projet créatif.
Voulez-vous commencer à peindre ? Aimeriez-vous bloguer et votre blog pourrait-il aider les autres? Si oui, allez-y !
Mais que se passe-t-il si d’autres personnes font quelque chose de similaire?
C’est OK !
Peut-être pourriez-vous vous inspirer de leur travail ou même proposer de travailler avec eux, apprendre d’eux et créer des choses encore meilleures en combinant votre créativité.
Et même si quelques personnes font quelque chose de similaire, cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas le faire. Votre travail ne sera jamais exactement le même que le leur. Quoi que vous fassiez, votre travail aura et devrait avoir votre touche personnelle. C’est ce qui le rendra unique, différent et accessible aux autres.
Si l’un de vos projets vous donne un sens et un but, allez-y. Si cela vous rapproche de la meilleure version de vous, arrêtez de le remettre à plus tard. Surmontez ce blocage, agissez et commencez dès aujourd’hui !
2. Peur de la frustration
Avez-vous déjà essayé un travail créatif et constaté que vous en aviez été frustré?
Je comprends totalement ce que vous ressentez et il en va de même pour toute autre personne créative de ce monde.
Quel que soit le canal que vous avez choisi pour exprimer votre créativité, il y aura des moments ou des périodes de frustration et de blocages.
Souhaitez-vous que votre processus créatif se déroule toujours sans difficulté ? Ou sinon, cela pourrait vous détourner de vos projets ?
Désolée mais j’ai une mauvaise nouvelle… Le processus de création ne se déroulera pas toujours sans heurts.
Il y aura des moments où vous vous sentirez bloqué, où vous ne saurez pas quoi faire, par où commencer ou comment continuer. Mais cette frustration fait partie de votre processus créatif.
Bien sûr, il y aura des moments où tout ira bien et vous semblerez savoir exactement ce que vous devez faire, quand, comment et où. Vous saurez quelles couleurs utiliser, quels mots enchaîner.
Toutefois, à d’autres moments, vous constaterez qu’il est incroyablement difficile de commencer. Cela peut être pour le moins frustrant, surtout si vous n’avez que peu de temps pour travailler et que vous avez l’impression de le perdre parce que vous ne savez pas quoi faire.
Il y a deux choses que vous pouvez faire pour vous libérer de ce blocage :
- Soyez frustré, laissez votre émotion prendre le dessus sur vous et ne faites rien parce que vous êtes trop occupé à être bouleversé.
- L’autre chose que vous pouvez faire est d’accepter votre frustration, de la laisser se produire, de la reconnaître et de passer à autre chose.
Parfois, vous n’aurez aucune envie d’aller de l’avant, mais finalement, c’est le seul moyen d’obtenir des résultats à des moments où vous ne ressentez pas le flux naturel de la créativité.
Je ne dis pas que vous devez vous forcer et vous battre contre vous-même. Mais faites juste un petit pas.
Si vous écrivez, écrivez un paragraphe ou tout ce qui vous vient à l’esprit, lisez, faites des recherches. Vous pouvez toujours le supprimer ou le corriger plus tard.
Si vous peignez, essayez une combinaison de couleurs ou une technique dont vous n’êtes pas sûr sur un brouillon. Travailler sur de petits formats peut-être aussi un excellent moyen d’exercer sa créativité.
Amusez-vous, soyez bienveillant avec vous-même et avant de vous en rendre compte, l’inspiration reviendra et vous saurez exactement quoi faire, dire, écrire ou peindre. Toutefois, cela peut prendre un certain temps pour s’y habituer et lever le blocage. Accrochez-vous !
Vous constaterez peut-être que certains types de frustration sont plus faciles à gérer que d’autres. Peut-être que vous pouvez faire face à la frustration en écrivant, mais pas en peinture. Alors allez-y avec l’écriture pour l’instant, et quand vous en avez envie, recommencez la peinture.
La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse
Albert Einstein
Cet article pourrait également vous intéresser
7 habitudes des hyper créatifs
3. Peur du succès
Est-ce que ce blocage vous semble improbable ou même idiot ? C’est aussi ce que j’ai pensé la première fois que j’ai étudié la question.
Pourquoi aurions-nous peur du succès ?
Pourtant, c’est ce que la majorité des gens souhaite dans leur vie.
Nous pourrions tous définir le succès différemment, mais en fin de compte, nous voulons réussir dans nos efforts, nos projets et nos ambitions.
Qu’il s’agisse de créer de beaux tableaux pour une exposition, d’écrire un roman à succès international ou de montrer votre talent devant votre famille, vos amis ou un public mondial. L’échelle n’est pas importante, mais le fait que nous souhaitons tous réussir sous une forme ou une autre, l’est.
Toutefois, cette peur du succès est une croyance limitante, un blocage qui a pris racine dans notre enfance, au travers de notre éducation ou de ce que la société nous a enseigné.
A quoi assimilez-vous le succès ?
Par exemple, si vous l’assimilez à gagner beaucoup d’argent, mais que durant votre enfance vous avez entendu parlé des gens riches comme des personnes imbus de leur personne, égoïstes, qui ne font pas dans les sentiments. Vous assimilez donc le succès à ces croyances.
Bonne nouvelle ! Vous pouvez créer vous-même votre succès ! Il n’y a pas de règle, c’est à vous de les poser et lever ce blocage.
Lorsque nous craignons le succès, nous nous inquiétons de ce qui se passera si notre projet créatif se déroule mieux que prévu, et nous ne savons pas quoi faire à ce sujet.
Voici quelques questions qui pourraient se poser à ce moment là :
- Et si je n’ai pas assez de temps pour mon projet ?
- Comment vais-je en tirer de l’argent ?
- Que dois-je faire si quelqu’un me propose de l’argent pour cela ?
- Et si mon blog / entreprise / livre réussit vraiment bien ?
Toutes ces questions ont quelque chose en commun, elles font face au changement
.
Quand notre projet passe d’une pure passion à quelque chose que nous pouvons monétiser. Quand cela passe de quelque chose que nous faisons uniquement pour nous-mêmes à quelque chose que nous partageons également avec les autres. Tout cela est un changement. Et le changement peut être effrayant.
Mais comment vivre l’une de ces choses si vous ne commencez pas ?
Est-ce que vous devez penser à ces choses dès maintenant, la toute première fois que vous prenez un pinceau ?
Probablement que non.
La plupart de ces questions ne sont qu’une autre façon de vous empêcher de commencer et de vous imposer un blocage. Une sorte de procrastination réfléchie, mais procrastination quand même !
Le mieux à faire, est de reconnaître ces pensées limitantes et de les mettre de côté. Inutile de s’inquiéter à ce sujet avant l’heure.
Lancez-vous, laissez votre projet se dérouler et voyez cela vous mène.
Lorsque ces questions se posent, apprenez des autres. Etudiez les solutions qu’ils ont mis en place et trouvez le meilleur moyen pour vous-même.
Mais si vous ne commencez jamais, ces questions n’auront jamais besoin de réponse. Alors, osez !
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider d’en faire des murs ou des ponts
Coluche
4. Peur du travail acharné
Beaucoup de gens pensent que le travail créatif devrait être facile et rapide.
Après tout, lorsque nous regardons des tutos sur YouTube, tout semble si simple et sans effort, n’est-ce pas?
Cela ne semble pas si difficile d’écrire un article de blog, ou de dessiner un paysage par exemple. Comme la lecture ne prend que quelques minutes, l’écriture ne peut pas prendre beaucoup plus de temps…
Pour beaucoup, le travail créatif doit être libre de toute limite, car sinon, comment pourrait-il être amusant, relaxant et inspirant?
C’est pourquoi les gens pensent que le travail créatif ne devrait pas être restrictif, plein d’instructions, de limites et d’exigences. Si nous admettons que les projets créatifs peuvent être un travail difficile qui demande beaucoup de temps et d’engagement, nous nous sentons souvent beaucoup moins attirés par eux.
Logique, nous avons d’innombrables obligations qui nous prennent notre temps, comme la famille, le travail, les enfants, le sport, la gestion du quotidien…
Comment pourrions-nous faire face à un autre projet qui prend du temps ?
Nous craignons de devoir faire des sacrifices, d’y consacrer trop de temps puis de nous démotiver.
Cependant, le travail acharné, la détermination et les efforts font partie de tout projet, qu’il soit créatif ou non. Une fois que vous aurez réalisé et accepté cela, vous pourrez apprécier le travail et les différents types de défis qu’il apporte.
Pour rester motivé, effectuez une tâche à la fois, si petite soit-elle parfois. Tous ces petits et gros efforts finiront par payer.
Parce que même si vous avez l’impression de travailler dur, cela ne devrait pas être une corvée, mais plutôt un exercice léger, amusant et agréable qui vous apportera un grand sentiment d’accomplissement à la fin.
Cet article pourrait également vous intéresser
4 peurs qui vous empêchent d’être créatif
5. Peur de demander de l’aide
Une fausse idée courante sur la créativité est que c’est quelque chose que vous faites seul.
En effet, cela peut être comme ça. Certaines personnes préfèrent créer par elles-mêmes, sans que personne ne les regarde ou ne regarde par-dessus leur épaule.
Mais c’est aussi quelque chose que vous pouvez partager avec les autres, apprendre d’eux et partager vos propres connaissances.
Lorsque vous débutez, essayez de contacter des personnes qui possèdent les compétences que vous souhaitez développer. Peut – être aller à un cours , suivre des didacticiels en ligne ou entrer en contact avec des personnes gérant un site Web d’autorité, par exemple.
Trouvez un moyen de vous connecter avec eux et de bâtir une relation. Surtout au début, cela peut être très précieux car cela vous aide à développer vos compétences et à créer un réseau de personnes partageant les mêmes idées qui veulent vous aider à avancer.
Lorsque vous travaillez sur votre projet depuis un certain temps, vous pourrez également obtenir des commentaires ou des conseils. Cela peut vous être extrêmement précieux et vous aider à avancer.
Gardez à l’esprit également qu’il y a beaucoup de gens qui veulent commencer un travail créatif et qui cherchent à partager cette expérience.
En vous connectant avec eux, en leur demandant leur aide et en leur offrant la vôtre , vous irez beaucoup plus loin dans vos efforts et vous aurez beaucoup plus de plaisir à le faire, ce qui vous motivera à rester dans votre travail.
Tout seul on va plus vite ensemble on va plus loin
Francis Boyer – Focus RH
Que pensez-vous de ces points ?
Avez-vous déjà vécu l’une de ces situations ?
Comment les avez-vous traités ?
Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous ! 🙂
Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à le commenter et à le partager
Découvrez également mon univers artistique sur caroart-galerie.fr
[…] Cet article pourrait également vous intéresser 5 blocages qui freinent votre créativité […]