Art thérapie
10 raisons pour pratiquer l’art avec les enfants

10 raisons pour pratiquer l’art avec les enfants

L’intégration de l’art dans les activités pour enfants offre l’occasion, non seulement d’explorer comment les médiums et les matériaux fonctionnent ensemble, mais c’est aussi une opportunité qui permet aux enfants de développer leurs compétences, d’explorer leur propre identité et qui ils sont culturellement. 

Les arts visuels (et d’autres arts également) sont un moyen de communication visuelle (une compétence qui peut être utilisée dans de nombreuses carrières) et qui nous apprennent à persévérer , à résoudre des problèmes , à penser de manière critique et à relever les défis

Toutes ces compétences peuvent être acquises par le biais des arts, puis appliquées à d’autres apprentissages scolaires et plus tard, à la carrière professionnelle. 

Pour ma part, je pense que l’art peut-être bénéfique à tout âge! Pour petits et grands enfants, la création ça a du bon! 🙂

Un adulte créatif est un enfant qui a survécu

Ursula K. Le Guin

Voici 10 raisons pour lesquelles l’intégration de l’art dans les activités pour enfants est importante. #enjoy

1. L’art développe la pensée créative des enfants

C’est la capacité de créer ou d’inventer quelque chose de nouveau, que ce soit un concept, une solution à un problème, une œuvre d’art, une sculpture, une structure Lego, la conception d’un projet… Peu importe!

La pensée créative, comme l’imagination, est une compétence dont ont besoin non seulement les concepteurs et les artistes, mais aussi les mathématiciens, les scientifiques, les ingénieurs, les explorateurs ou littéralement toute carrière à laquelle vous pouvez penser. 

La pensée créative est basée sur un regard neuf sur les choses. C’est la capacité de créer quelque chose de nouveau. C’est une compétence qui peut être apprise tôt dans la vie d’un enfant à travers les arts, puis l’aider à se évoluer à travers ses autres apprentissages et sa future carrière, tout au long de sa vie.

L'art développe la pensée créative des enfants

2. Pensée critique

L’apprentissage des arts visuels aide à développer des compétences de pensée critique, en particulier lors de la discussion, de l’analyse, de la création et de la critique d’œuvres d’art. 

La pensée critique est le processus discipliné d’analyse et d’évaluation des informations pour prendre des décisions ou des jugements éclairés. 
Elle signifie que vous pouvez identifier les failles de votre propre raisonnement et vous aide à éviter les préjugés lors de la prise de décision

La pensée critique améliore les compétences linguistiques et de présentation. Elle améliore également les capacités de compréhension. La pensée critique est une compétence qui est importante à la fois en tant que compétence de vie, mais en tant que compétence nécessaire pour d’autres apprentissages dans n’importe quel domaine.

3. Résolution de problèmes

Les arts enseignent aux enfants comment aborder des problèmes inattendus.

La résolution de problèmes consiste à trouver des solutions à des problèmes difficiles ou complexes. Les employeurs veulent embaucher des penseurs créatifs à la fois pour leur créativité et parce qu’ils peuvent utiliser ce pouvoir pour résoudre des problèmes de manière innovante. L’art permet donc aux enfants de résoudre des problèmes de façon créative.

La résolution de problèmes est une compétence essentielle dans tous les domaines académiques et peut être apprise dès le début en explorant les différents types d’arts.

L'art enseigne aux enfants comment aborder des problèmes inattendus.

4. L’art permet aux enfants de trouver leur identité

La création artistique permet aux enfants de réfléchir à qui ils sont, à ce qu’ils aiment et à comprendre leur propre identité

L’identité est qui vous êtes. Ce sont les caractéristiques qui déterminent qui vous êtes et en quoi vous vous différenciez des autres. L’identité est constituée des qualités, des croyances, de la personnalité, de la culture et des expressions qui composent une personne. 

Tout cela peut être exploré et compris en créant de l’art. Lorsque nous créons de l’art, nous créons un reflet de nous-mêmes et de notre imagination. Lorsque nous avons une meilleure compréhension de qui nous sommes, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur, nous avons un meilleur ancrage avec nous-mêmes et avec le monde qui nous entoure. 

Comprendre notre identité nous aide à comprendre notre histoire, notre culture et nous aide à la communiquer avec les autres à travers. Comprendre notre identité est également bénéfique pour notre santé mentale et spirituelle (religieuse ou non).

L'art permet aux enfants de trouver leur identité

5. Motricité fine

Les arts visuels aident à améliorer la motricité

La pratique du dessin, de découpe, de traçage, de couture, de coloriage ou de peinture par exemple, sont toutes des activités qui aident à promouvoir la motricité fine

La motricité fine est celle qui implique une utilisation raffinée des petits muscles qui contrôlent la main, les doigts et le pouce. En effet, avec ces compétences, un enfant peut effectuer des tâches telles que l’écriture, le boutonnage, le laçage et la fermeture éclair, par exemple.

Cet article pourrait également vous intéresser : Activités d’art-thérapie pour les enfants

6. L’art est utile aux enfants pour relever des défis

Créer de l’art peut présenter de nombreux défis!

Premièrement, il y a les défis de créer réellement une composition ou une œuvre d’art. 
Deuxièmement, il y a les règles et des lois qui entrent en jeu, telles que les médiums et les matériaux travaillant ensemble ou non, ou si vous créez une sculpture, la loi de la gravité, par exemple.

Parfois, les médiums et les matériaux artistiques font des choses inattendues sur lesquelles vous n’avez aucun contrôle. Demandez à n’importe quel potier ou céramiste, parfois l’argile a son propre esprit et fait son propre truc! 

C’est le travail de l’artiste de relever le défi et de le surmonter. 

Les arts nous permettent d’explorer et de relever des défis à la fois visuellement et spatialement et nous aident à mieux comprendre le monde et comment résoudre les problèmes. Être capable de relever des défis est une compétence qui peut être utilisée dans n’importe quel domaine académique et professionnel.

L'art est utile aux enfants pour relever des défis

7. Communication visuelle

Créer de l’art nous apprend à communiquer visuellement. 

Lorsque vous regardez un tableau, vous comprenez un message ou une histoire. Si vous regardez assez longtemps, vous ressentez le même sentiment que si vous lisiez un livre, complètement immergé et connecté. L’art permet aux enfants de développer leur capacité de communication.

Certaines personnes pleurent devant une œuvre d’art et c’est parce qu’elles reçoivent le message ou l’histoire que l’artiste leur a présenté. Une compétence d’un artiste est de communiquer visuellement à son public, dans le but de transmettre un message, une idée, une émotion et capter leur attention et la retenir. Pour leur demander d’entrer dans leur œuvre puis de la parcourir. 

C’est un énorme ensemble de compétences. Les spécialistes de la conception graphique, du marketing et de la publicité savent utiliser cette compétence et en ont besoin! 
Cette compétence commence à se développer dans l’enfance, à travers la création d’art.

8. L’art apprends aux enfants la persévérance

Créer de l’art nous apprend à persévérer

La persévérance est «Faire quelque chose malgré la difficulté ou le retard dans la réussite» (Oxford). 
C’est un outil de développement personnel par excellence. La pratique de l’art permet aux enfants d’apprendre la persévérance.

La persévérance détermine notre capacité à réussir, non seulement à court terme, mais à long terme. Ceci est important dans nos vies et c’est une qualité qui peut être apprise et comprise dans l’enfance en créant de l’art. 

Créer de l’art présente toujours des défis et ne se déroule jamais comme on l’attend. Nous serons toujours confrontés à un défi lors de la création d’art mais aussi dans notre vie et nous devons apprendre à persévérer.

L'art apprends aux enfants la persévérance

9. Culture

Explorer l’art et créer de l’art nous apprend la culture

En effet, lorsque nous créons de l’art de notre propre culture, cela nous permet de mieux la comprendre qui nous sommes et d’où nous venons. 

De plus, lorsque nous regardons l’art d’autres cultures, à la fois contemporaines et historiques, nous comprenons mieux d’où elles viennent, des défis auxquels elles ont été confrontées et où elles se trouvent maintenant. Nous avons une meilleure compréhension des différences ou des points communs.

Nous pouvons en apprendre davantage sur d’autres cultures car nous pouvons les comprendre, en observant ou en créant de l’art. Faire pratiquer de l’art aux enfants en les sensibilisant aux autres cultures, permet l’ouverture d’esprit et d’intégrer la curiosité et la tolérance.

l'art apprend aux enfants d'autres cultures

10. Apprentissage visuel

C’est une pratique dans laquelle nous apprenons en créant et en visionnant des images. 

Beaucoup d’enfants ont besoin de créer de l’art parce qu’ils sont un apprenant visuel (graphique, schéma, carte, images, tableaux,…). 

L’apprentissage visuel est l’un des trois types d’apprentissage de base. Comme l’apprentissage kinesthésique (par la pratique) et l’apprentissage auditif (par l’écoute). 

Par conséquent, pour répondre aux besoins d’apprentissage de tous les enfants et même des adultes; nous pouvons pratiquer l’apprentissage visuel en l’associant aux autres types d’apprentissage.

Cet article pourrait également vous intéresser
Activités artistiques pour les enfants et adolescents

l'art développe l'apprentissage visuel aux enfants.

Pour conclure, l’art est un outil nécessaire pour permettre une approche globale de la connaissance du corps et de l’esprit.

Merci d’avoir lu cet article.
Si vous l’avez aimé n’hésitez pas à commenter et à le partager

Rejoignez nous sur le groupe Facebook de dessine ton Bien-être en cliquant ici ! 
Découvrez mon univers artistique sur caroart-galerie.fr

Si vous aimez cet article, vous êtes libres de le partager ! :)

6 thoughts on “10 raisons pour pratiquer l’art avec les enfants

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Merci pour cet article utile! En plus d’apprendre beaucoup sur l’art, cela peut m’être très utile à l’avenir en mettant vos mots en pratique !

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Merci pour votre commentaire ! 🙂 En effet c’est dans la pratique que l’on profite des bienfaits du processus créatif ! En plus d’être un super outil d’évasion et de lâcher prise 😉

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Bonjour,
      Elevée dans un milieu artistique, je ne peux qu’être d’accord avec tes propos.
      Ton article est très instructif ! Je n’avais pas pensé à tous ces aspects.
      Merci bien

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Merci pour votre commentaire 🙂
        l’art a en effet de nombreux aspects positifs, que ce soit pour développer d’autres compétences que pour améliorer notre bien-être!

    • Author gravatarAuthor gravatar

      Super article.
      J’avais prévu d’en écrire un, un peu dans le même genre plus tard. ça reste dans ma todolist.
      Pour l’instant j’ai un peu de mal à dégager du temps car je viens d’avoir un bébé. Mais c’est sûr que l’art et le dessin feront partie de sa vie.

      • Author gravatarAuthor gravatar

        Merci pour votre partage d’expérience 🙂 La créativité est naturelle chez les enfants, nous la perdons parfois en grandissant… C’est un trésor qu’il faut cultiver ! 100% d’accord 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :